Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

La nouvelle extension du massif des marronniers

C'était il y a un peu plus de deux ans maintenant... déjà !
Et oui, je vous avais parlé ici de mon programme pour 2018, 
et notamment de mon premier travail sur le massif des marronniers
qui n'en était pas encore réellement un à l'époque.

Les premières plantations avaient eu lieu à la fin du mois de mars,
et depuis, cette partie du massif n'a pas changé 
si ce n'est que les plantes ont pris un peu plus d'ampleur.
Alors elles n'ont pas non plus grandi de manière exponentielle
car plantées au pied du marronnier, et face à la concurrence des racines,
il leur faut je pense un peu de temps avant de bien s'installer.

Entre temps, quelques plantations ont été faites par ci par là pour densifier la végétation,
j'ai notamment planté dernièrement un érable du Japon en arrière plan.

Durant cet hiver, j'ai repris le travail sur ce massif en lui faisant gagner du terrain,
notamment pour combler l'espace qui reste entre la partie initiale et le tetrapanax...
et il reste encore de quoi faire... voilà le résultat 😉


J'ai planté un mélange de bulbes, de vivaces et d'arbustes
et tout est encore petit mais déjà très sympa je trouve...


Pour l'instant, cette extension a de l'attrait au printemps,
même si ça fait encore vide pour le moment.
Mais il y a aussi de quoi faire pendant l'hiver, puisqu'il y a là aussi
des bébés hellébores et des petits bulbes dont des galanthus notamment.
Et pour l'été, ce sera des hydrangea au niveau de la floraison... et des feuillages!


On s'approche de la zone qui est la plus aboutie à date...


C'est là le plus beau tableau pour ce premier printemps :
des crocus tommasinianus 'Ruby Giant', des jacinthes doubles 'Crystal Palace',
un berberis thunbergii 'Tiny Gold' et un hypericum inodorum 'Magical Universe'.


Je vous laisse admirer...


Je suis vraiment fan de l'association des couleurs, je trouve que ça claque !


Le berberis thunbergii 'Tiny Gold' est vraiment trop mignon...
et vraiment "tiny" puisque pour l'instant, il n'est pas plus haut que les crocus !


J'ai déniché une spirée 'Double Play Blue Kazoo
qui devrait prendre des teintes bleutées plus tard dans la saison.


L'hypericum inodorum 'Magical Universe' est vraiment à tomber en ce moment...


J'ai planté un autre arbuste au feuillage persistant,
il s'agit de l'euonymus japonicus 'Pierrolino'
qui porte un feuillage très original et joli.


Je vous parlais des hydrangea, il y en a deux...
mais je pense qu'il vaut mieux que je vous en parle un peu plus tard 😉


Pour finir, je vous offre une belle floraison du moment
chez le corydalis qui s'est étoffé un peu plus cette année
dans la partie plus ancienne du massif.


Il y a également de belles promesses de floraison et pour l'instant,
de jolis feuillages qui se dessinent, notamment chez les astilbes.


Les plantations vont continuer de se densifier et le massif de s'étendre,
car j'ai reçu hier une belle commande faite chez le Clos d'Armoise 😊

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce massif,
car il y a beaucoup de plantes que je n'ai pas pu vous présenter 
car trop petites pour le moment ou encore en dormance...
(fougères, lis martagon et autres petites merveilles)

Je vous souhaite une belle journée et bon courage 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés