Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Et que ça plante !

Le week-end dernier, 
je n'ai pas vraiment eu le temps d'admirer les premières floraisons du printemps,
même si j'ai eu le temps de faire quelques photos que je vous ai publiées ici.

Ce week-end, c'était boulot boulot boulot !
Et heureusement, il faisait beau, le soleil était au rendez-vous, et il faisait presque chaud !

Au programme : 25 plantes à planter, rien que ça ! 
Je vous les avais présentées dans cet article.
Sur les 25, j'en ai planté 22 et j'ai laissé les 3 dahlias pour ce week-end, étant donné que nous n'avions plus ni terreau, ni sable ! 
Je n'ai d'ailleurs pas pu faire de semis pour ces mêmes raisons.

J'ai donc commencé par les plantes d'ombre, soit 7 plantes au total. 
On y trouve deux dicentras, deux géraniums vivaces, 
deux brunneras et pour finir une belle astilbe.


Elles ont trouvé leur place devant les prêles du Japon, 
où il a fallu slalomé entre les racines du marronnier pour travailler la terre.


Hop, les voilà à leur place ! J'espère que chacune s'y plaira 😃


Le dicentra 'White Gold' déployait déjà ses fleurs, et ses belles tiges dorées.


Ensuite, je suis passée à mon massif jaune et orange,
qui finalement ne le sera pas tant que ça.
Déjà, j'étais contente d'avoir préparé le terrain en amont,
parce que sinon, je n'aurais jamais eu le temps !

J'ai planté dans ce massif 10 plantes :
une euphorbe de Griffith, une grande marguerite, une armoise,
 une benoîte, un lysimaque, un rudbeckia, un helenium, une agastache et deux echinaceas.


J'ai concentré autour du rosier Abraham Darby les plantes aux fleurs blanches et rose, donc sur la droite du massif. Sur la partie gauche, on retrouve les tons orangés et jaunes, qui seront certainement accompagnés par des annuelles aux fleurs blanches également pour créer un lien entre les deux parties.


J'ai par ailleurs dû transplanter trois plantes qui se retrouvaient en fond de massif mais qui étaient trop petites pour y rester. 
Les deux benoîtes ont donc été déplacées dans le massif, mais plus en avant.


Et pour finir, j'ai aussi déplacé la petite heuchère 'Citronelle' - si je ne me trompe pas - accompagnée de ses petits allium sphaerocephalon. Elle a ainsi trouvé sa place en bordure, près des agapanthes.


J'ai ensuite agrandi un peu mon mini-massif
qui se trouve près du garage et du talus, au pied d'un pommier. 
On trouve là notamment trois rosiers, un géranium des prés,
des astrances, un penstemon, une catananche.

J'ai donc planté ici un echinacea 'Secret Romance',
un coreopsis 'Limerock Passion' et un aster des alpes blanc. 
Je compte y ajouter un dahlia et un rosier,
et donc sûrement agrandir une nouvelle fois l'espace.


Il me restait quelques plantes à placer : des ancolies ! 
Une ancolie Winky double, blanche et rose, qui fait son entrée au jardin et une ancolie Clementine dark purple que j'ai perdue l'été dernier. Je les ai plantées devant la terrasse, près de mon abreuvoir et à côté de leurs cousines. Elles sont en compagnie de deux ancolies pourpres qui étaient sur le talus et qui semblaient trop à l'ombre pour fleurir au maximum de leur potentiel.


Il reste donc pas mal de boulot pour ce week-end, 
entre plantations et semis... il y a de quoi faire !
J'espère qu'il fera plus beau que ce qui est prévu, car pour l'instant ce n'est pas gagné 😕

Commentaires

  1. Quand toutes ces plantes auront pris de l'ampleur, ce sera drôlement chouette !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Cela va être beau et joliment fleuri.
    Bises et bon week-end pascal

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de voir l'évolution dans quelques mois.bon week end,bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de découvrir tout ça en fleurs. J'aime bien ton coin abreuvoir.
    Bon week-end Claudine, profites en bien :-)

    RépondreSupprimer
  5. Quant toutes ses fleurs serons grandes!!!! ce seras de bien belles découvertes. joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer
  6. voilà une belle création plus qu'à voir dans quelques semaines ce que cela donne
    le bonheur est là

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés