Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Mes trésors venus du Nord

Voilà un article que certains d'entre vous attendez, et qui a pris beaucoup de retard : celui qui présente mes nombreux achats ramenés de mon expédition dans le Nord. Impossible de le faire avant aujourd'hui car à chaque fois que j'ai revu mes petites plantes, et bien il faisait nuit donc impossible de prendre des photos satisfaisantes. C'est seulement à l'occasion de leur plantation que j'ai pu capturer avec mon appareil photo leur beauté. Me voilà donc aujourd'hui avec enfin mon article, c'est parti !

Pour vous remettre dans le contexte, je me suis rendue dans les Hauts-de-France le week-end des 8 et 9 février à l'occasion des premières journées du festival des hellébores de la pépinière Delabroye... un rendez-vous à ne pas manquer, au moins une fois dans sa vie ! Et puisque j'étais sur place, je suis également allée faire un tour dans la célèbre pépinière Hennebelle dans laquelle je souhaitais me rendre depuis quelques mois déjà. Autant vous dire que ce week-end a été riche en plaisir botanique, que mon porte-monnaie est revenu vide et le coffre de ma voiture de location plein 😂

Petit tour dans ma première brouette de plantations, où se trouvaient tout d'abord mes beaux arbustes dénichés à la pépinière Hennebelle. A gauche on retrouve le prometteur deutzia setchuenensis var. corymbiflora et à droite le philadelphus 'Silberregen' qui selon les dires de Jean-Loup dégage une étonnante odeur de malabar durant sa floraison. Les deux ont trouvé leur place sur le talus nord du jardin, où j'espère ils fleuriront très prochainement.


En dessous de mes deux arbustes, il y avait mes sept cyclamens dont deux coum et cinq hederifolium avec une magnifique panoplie de motifs et de nuances argentées. A droite, l'iris foetidissima 'Paul's Gold', une variété d'iris au feuillage doré qui se plante à l'ombre sèche : une véritable aubaine pour les jardiniers ! Toutes ces plantes ont été installées dans le talus est au niveau de l'ulmus hollandica 'Jacqueline Hillier' où se trouve déjà ma petite collection de cyclamens.


Et le clou du spectacle, ceux pour lesquels j'ai fait ce voyage à cette période précise de l'année : les hellébores ! Treize pieds sont revenus avec moi et ont migré ensuite jusqu'en Normandie. J'ai acheté en réalité neuf pots différents mais quatre d'entre eux accueillaient deux pieds, ceux-ci étant repiqués manuellement par Thierry qui nous fait ainsi de beaux cadeaux car ces deux pieds sont alors vendus au prix d'un. 

Pour assurer la bonne croissance de chacun des pieds et éviter qu'un pied prenne le dessus sur l'autre, j'ai fait le choix de séparer les pieds "jumeaux". A savoir que Thierry dit qu'il est possible de les planter tels quels. Pour les séparer, sur les conseils d'Istariel, j'ai donc pris mon couteau le plus tranchant et j'ai coupé la motte en deux. En fait, cela revient concrètement à diviser les pieds car ceux-ci fusionnent au cours de leur croisance.


Passons maintenant aux présentations ! Pour cela, j'ai pris des photos le samedi matin sous un ciel gris puis le dimanche sous le soleil. Pour je ne sais quelle raison, un de mes pieds est passé à la trappe. A noter aussi que les fleurs ont commencé à faner pour la plupart et les couleurs ont donc évolué depuis leur achat et les fleurs à cœur d'anémone ont notamment perdu leur cœur d'anémone... il faudra donc attendre l'année prochaine désormais pour avoir des photos représentatives de la beauté de ces fleurs !

Pied n°1: un pied double d'un rose tout doux et légèrement picoté qui en fanant prend une teinte verte. Celui-ci a été planté sur le talus est derrière le cornus qui a cette époque ne porte pas de feuilles et donc le laisse apparaître en transparence. 


Pied n°2 : un double blanc qui en fanant prend également une jolie teinte d'un jaune doux puis verte. Planté sur le talus est à côté d'un hydrangea, il faisait partie des plants "bonus".


Pied n°3 : voilà un de mes préférés parmi mes achats, il s'agit d'un pied très double initialement blanc avec un délicat liseré rose. Lui aussi a pris des teintes jaune et verte que j'aime beaucoup, car c'est toujours sympa d'avoir diverses nuances selon les stades de floraison et donc sur un même pied. Je l'ai planté au sud du jardin au niveau de la haie libre.


Pied n°4 : voilà aussi un pied que j'adore qui présente une couleur rose légèrement saumoné et une touche de jaune sur une forme double, et surtout avec un effet "marbré" remarquable. On peut aussi voir que les couleurs évoluent tout au long de la floraison. Il a été planté sur le talus est en compagnie des plus vieux pieds d'hellébores et au-dessus du tapis de cyclamens.


Pied n°5 : oui, c'est aussi un pied que j'adore... autant pour son recto que son verso. C'est une forme à cœur d'anémone dans des tons abricot marqués de liserés rouge framboise. On retrouve toujours des nuances vertes à la fanaison. Il a trouvé sa place à côté du cornus à bois rouge décoratif pour que, j'espère, ils se mettent en valeur mutuellement.


Pied n°6 : ici aussi c'est un pied que j'ai choisi pour son revers, car les fleurs des hellébores ont souvent un port tombant et qu'il est toujours appréciable de pouvoir les admirer aussi bien la tête en bas que la tête relevée. C'est une forme double avec un liseré rose foncé qui contraste énormément avec sa couleur blanche... un chef d'oeuvre de la nature (et de Thierry) ! Planté à côté de mon tapis de cyclamens, il est au premier plan. 


Pied n°7 : ce pied est le jumeau du précédent et présente quasiment les mêmes caractéristiques, à l'exception qu'il offre des fleurs simples. Plus simple, certes, mais tout aussi efficace avec des fleurs bien relevées donc pas besoin de se baisser pour les admirer.


Pied n°8 : un pied lumineux avec des fleurs simples et jaunes contrastés par un joli marquage rouge que j'ai marié également avec le rouge du bois du cornus. Il s'agit d'un des rares pieds à fleurs simples que j'ai choisi, pour son marquage un peu inédit à mes yeux.


Pied n°9 : celui-ci fait partie des pieds "bonus". Ses fleurs ont une forme particulières, proche de certaines grosses roses je trouve. Je ne me souviens plus bien de sa couleur initiale : blanche ou jaune ? En tous cas, picotée, c'est sûr !


Pied n°10 : celui-là avait un gros cœur d'anémone qu'il a depuis perdu, mais il présente encore ses belles tonalités abricotées. Même fanée, ça reste une beauté.


Pied n°11 : un coup de cœur également pour ce plant qui fait partie des nouveaux coloris développés par Thierry ces derniers temps. C'est un mélange de jaune, d'abricot, de rose et de framboise... il a déjà évolué depuis son achat, mais il est toujours magnifique. Entre l'ombre et le soleil, on voit aussi une belle différence !


Pied n°12 : voilà encore un cœur d'anémone qui a perdu son cœur. Ses fleurs sont bien redressées et d'un rose pâle picoté. Je l'ai planté dans l'extension du massif des marronniers, dont il faut d'ailleurs que je vous parle 😊


Comme je vous le disais plus tôt, le treizième pied est passé à côté des photos. Si je ne me trompe pas, il ressemble au pied n°10 dans la forme et dans les tons.

Voilà pour les présentations tant attendues ! J'ai hâte de voir les pieds se développer dans les années à venir et prendre toute la place qui leur est dédiée. Vous pouvez voir également sur les photos que certains montent déjà en graines, j'espère donc avoir également de belles découvertes à l'avenir ! Je suis plus que ravie d'avoir entrepris cette petite expédition et d'avoir pu ramener tous ces trésors dans mon jardin, ça en valait largement la peine. J'espère pouvoir renouveler l'expérience, peut-être à une autre période de l'année 😊

Je n'ai pris que peu de photos sur les lieux et seulement avec mon téléphone. Elles sont disponibles sur mon (nouveau) compte instagram dédié au jardin : @monjardin_monbonheur. Ce serait un plaisir de vous y retrouver !

Bonne journée et à bientôt,
sur le blog... ou sur Instagram 😉


Commentaires

  1. Ils sont tous beaux mais une petite préférence pour le n° 11! Tu as ainsi, une belle collection.
    A bientôt Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup aussi et il a le mérite d'avoir un coloris unique !
      Effectivement, la collection s'est bien agrandie... et risque de s'agrandir encore très prochainement ;)

      Supprimer
  2. Très beaux choix, Claudine, et, comme toujours, magnifiques photos ! Te voilà avec une belle collection d’hellébores .

    RépondreSupprimer
  3. Je les aime tous ! Impossible de choisir !
    Le portefeuille se vide vite ! Les tentations sont tellement grandes !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que je les ai tous pris hihi ;)
      Bonne journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés