Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

It was all yellow

A mon tour de suivre la tendance du Jardin de Gine et de vous montrer "mes" jaunes.
En ce mois de mars, il y en a beaucoup au jardin, que ce soit les floraisons...
mais aussi les feuillages qui ne sont pas en reste à cette saison.
Pour vous mettre dans l'ambiance... ♫

il y a un joli rappel entre le berberis 'Tiny Gold' et les tulipes botaniques sylvestres,
qui ont pris le relais des crocus tommasinianus 'Ruby Giant' dans ce tableau printanier.


Dans ce même massif fleurissent les narcisses bulbocodium 'Golden Bells',
adorables avec leur forme en entonnoir et leur longue floraison. 



Les narcisses, au jardin, il y en a de toutes sortes...
Dans le massif du magnolia, on retrouve les 'Tête bouclé' et les 'Campernelle'.


Et autour de la maison, plusieurs variétés en mélange
avec des tons plus ou moins lumineux !



Le jaune est aussi très présent chez les sauvageonnes,
que ce soit par exemple chez un pissenlit oublié ou chez un coucou recueilli.


Les primevères sauvages ont aussi un cœur jaune en forme d'étoile.


Quant à la jolie 'Crème du Trégor' de chez Barnhaven Primroses,
elle montre déjà tout son potentiel quelques mois après sa plantation.


Cette petite pensée s'est ressemée toute seule,
elle est une descendante de pensées achetées il y a au moins deux ans
et qui perdurent depuis dans ce coin du jardin grâce au semis.


Au pied des fuchsias dans le massif du magnolia,
c'est un jaune soutenu qui m'a averti de la floraison 
de l'epimedium perralderianum 'Frohnleiten'.
J'ai coupé le feuillage de l'année dernière pour laisser apparaitre ses fleurs,
mais aussi son nouveau feuillage teinté de rouge.





Les forsythias sont toujours fidèles au rendez-vous,
même si certains semblent un peu dégarnis.


Les mahonia aquifolium sont toujours en fleurs et attirent les butineurs.


Et puis, je vous le disais, le jaune illumine aussi les feuillages.
C'est le cas par exemple pour cet hellébore ramené de chez les Delabroye
et qui montre un jeune feuillage tout aussi lumineux que ses fleurs.


Une plante dont je suis désormais fan,
c'est l'anthriscus sylvestris 'Golden fleece' acheté au Jardin d'Adoué
et qui s'est depuis multiplié abondamment dans le massif du magnolia. 


Un semis lui aussi, qui a fait une apparition spontané dans le massif rose et blanc,
c'est celui d'une ancolie dont je vais peut-être découvrir la floraison cette année.


Le cousin de 'Golden fleece', 'Ravenswing' et son feuillage sombre,
tient compagnie tout en contraste au doré du carex 'Everillo'.


Les fusains du Japon débourrent dans un panaché jaune et vert,
qui évoluera ensuite pour prendre des teintes plus contrastées.


Le saxifraga stolonifera 'Harvest Moon' déniché au Clos d'Armoise
fait quant à lui son petit bout de chemin dans le talus à l'est.


L'iris foetidissima 'Paul's Gold' vient lui aussi du Nord
et pousse lui aussi dans le talus à l'est où il prend déjà de l'ampleur.


Lors de ma petite excursion chez Chênes de Caux,
le lamium 'Golden Nuggets' figurait parmi mes achats.
Il pousse sur le talus à l'arrière de la maison.


Et puis pour finir, je ne pouvais pas manquer de vous parler d'heuchère,
et surtout de celle-ci qui porte un feuillage bien jaune à cette saison.
Il doit s'agir de 'Lime Marmalade' mais je n'en suis pas sûre.


Bonne journée, je l'espère sous le soleil...
car à l'heure où je vous écris, il y a beaucoup de vent !

Commentaires

  1. Oh ! j'adore tout ça ! Tout ce jaune illumine le jardin ! Encore des fleurs que je ne connais pas !
    J'adore les narcisses, mais le problème, c'est le feuillage. Il faut le garder un bon bout de temps pour que le bulbe se régénère et ce n'est pas très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que des plantes faciles ;)
      Pour le feuillage des narcisses, je le tresse une fois les fleurs terminés pour que d'une part, il prenne moins de place et laisse passer la lumière et d'autre part, qu'il fane joliment ! C'est l'occasion de se mettre à la coiffure :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés