Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Coup de ♥ : encore un érable du Japon ?

J'avais déjà repéré il y a quelque temps ce petit bijou,
mais je l'avais rangé dans un coin de ma tête pour plus tard.
Et le "plus tard" est arrivé... le petit bijou aussi.

J'ai commandé la semaine dernière l'acer palmatum 'Ukigumo'
auprès de la pépinière de collection A l'ombre des figuiers.
Je l'ai reçu très rapidement, et j'ai pu le planter dès dimanche.
Malheureusement, lors du transport, il y a laissé une partie d'une branche...


'Ukigumo' est un petit arbre remarquable, même si pour le moment, cela ne se voit pas.
Au printemps, son feuillage débourre dans un blanc teinté de rose.
Ses feuilles deviennent ensuite vertes mouchetées de blanc,
avant de virer au vert quasi uniforme à la fin de l'été.
A l'automne, il prend des teintes jaunes orangées.

A noter que selon les sites, il est annoncé entre 1,5m et 4m de hauteur.
Je suis plutôt partie sur une base de 2m, information la plus courante.

Voilà une photo trouvée sur le net pour vous donner un aperçu...
sachant que les couleurs peuvent varier d'un spécimen à un autre.


Pour ce fabuleux coup de cœur, il fallait un emplacement de choix.
Pour mettre en valeur son feuillage printanier, j'ai choisi un endroit bien ombragé.
C'est donc entre deux marronniers qu'il a élu domicile.
Vous ne le voyez pas ? Pourtant il est bien là !



Pour le planter, j'ai essayé de m'appliquer... Etant donné que l'endroit se trouve entre deux grands arbres, j'ai commencé par creuser un grand trou pour éliminer les grosses racines qui passaient là. J'ai ensuite réalisé un mélange de compost, terreau et terre de bruyère pour lui plaire. Et pour donner un maximum de profondeur disponible aux racines de mon petit érable, j'ai décidé de l'installer sur une petite butte. J'ai l'impression qu'une terre drainée, ça leur plait bien l'hiver. Pour finir, comme les branches avaient tendance à se croiser, je l'ai "palissé" pour qu'elles prennent un meilleur pli. 


Sous les marronniers, le massif est plutôt dédié aux feuillages,
et mon érable s'inscrit directement dans cette lignée.
J'espère qu'il éclairera dès le printemps prochain ce coin du jardin.

Longue vie à toi 'Ukigumo' !

Commentaires

  1. j'ai un terrain argileux et quand j'ai acheté un acer griseum ; le pépiniériste ma conseillé de le planter sur butte afin que le collet ne reste pas à l'humidité : porte d'entrée du champignon agent de la verticilliose. Donc tu as bien fait. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'ai entendu la même chose quand je suis allée à Vasterival dernièrement! Les arbres, il faut laisser respirer le collet... et les érables sont particulièrement sensibles. Donc je ne peux que confirmer et je suis contente d'avoir eu cette idée!

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup les érables (acer) je comprends ton choix et cet emplacement !!
    cool il va être bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, j'attends déjà de voir comment il sera au printemps :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés