Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Le soleil se lève sur mars

Vendredi dernier, lors de mon tour de retrouvailles avec le jardin de nuit et à la lampe torche, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les limaces se faisaient un festin et que les rongeurs m'avaient privé définitivement de certaines floraisons de bulbes. Après avoir passé mon samedi à planter mes derniers achats sous la pluie et les averses de grêle, nous avons eu la surprise d'avoir un dimanche ensoleillé quasiment toute la journée. Ça m'a mis du baume au cœur de voir le jardin sous son plus beau jour ! C'était comme si le soleil venait accueillir le mois de mars et souhaiter la bienvenue aux dernières floraisons... que je vous emmène découvrir aujourd'hui à travers un petit tour du jardin.

On commence ce tour dans le fond du jardin, près de l'entrée et à côté de la haie libre. Ici, au pied du liquidambar, il y a une véritable colonie de narcisses doubles qui se multiplient chaque année un peu plus. Ces fleurs jaunes nous ont fièrement accueillis pour notre retour au jardin !


Juste à côté du liquidambar, il y a là un cognassier du Japon encore petit mais qui se fait remarquer. A son pied, j'ai planté l'automne dernier un mélange de bulbes et le bleu des muscaris s'accorde parfaitement avec les fleurs du cognassier.


Des narcisses, il y en a de toutes les formes et dans toutes les nuances de jaune et même parfois des blancs. Ils font partie des bulbes les plus précoces mais aussi des moins capricieux: rares sont ceux qui ne reviennent pas ou ne fleurissent pas. Et puis ouf, les rongeurs ne semblent pas les trouver à leur goût !


Aux quatre coins du jardin, il y a d'autres bulbes plus originaux qui fleurissent déjà ou qui se préparent. Dans le massif des marronniers, c'est le corydalis qui s'épanouit tandis que dans le massif du magnolia, c'est la fritillaire 'Twin Towers' qui déjà me ravie car tout simplement elle pousse ! Les deux présentent un très beau feuillage bleuté.


Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de mes hellébores, mais impossible de passer à côté. Dans le massif du magnolia, les pieds aux fleurs blanches et roses sont à l'apogée de leur floraison. Les narcisses qui les avoisinent ne sont pas encore épanouis mais leur jaune apportera bientôt du tonus à cette association pleine de douceur. 


Sous l'aubépine, il y a également deux pieds mais dans des tons assez similaires. Les deux n'en sont qu'à leur deuxième année au jardin mais déjà ils ont une belle ampleur.


A leurs côtés, j'avais planté de gros crocus en 2018 qui ont eu le bon goût non seulement de réapparaître et de fleurir mais surtout de se multiplier. A l'abri de la ramure dense de l'aubépine, ils ne subissent aucun dégât vis-à-vis des intempéries.


Autour de la maison, les deux grands camélias débutent leur floraison. Celui à fleurs blanches a du mal à garder ses fleurs immaculées avec les trombes d'eau qui lui tombent dessus mais certaines fleurs restent quand même belles. Les fleurs vont se succéder durant plusieurs semaines et à vrai dire, je ne saurai vous dire quelle est leur période de floraison "normale" tellement ils fleurissent durant l'année. 


Derrière la maison, la spirée thunbergii fait jouer son feuillage fin et ses petites fleurs blanches avec les quelques rayons de soleil directs qu'elle reçoit dans la journée. Sa floraison avait déjà débuté début février.


Les pivoines arbustives semblent déjà pressées de fleurir. C'est toujours un bonheur de voir des boutons sur ces plantes qui nous rendent parfois pleins d'incertitudes. Leur feuillage est à cette époque tout aussi remarquable que les floraisons qui suivront.


Parmi les arbres, il y a ceux qui sont encore tout nus mais qui n'ont pas besoin de feuilles pour se faire remarquer tel l'ulmus 'Jacqueline Hillier' et il y a ceux qui débourrent rapidement, comme le malus. J'espère cette année pouvoir admirer sa floraison, car elle se révèle chaque année trop courte pour qu'on puisse en profiter... 

 

J'ai fait un peu de ménage dans le massif du magnolia en coupant toutes les tiges sèches des annuelles et des vivaces. J'ai également taillé les rosiers qui s'y trouvent en éliminant toutes leurs tiges trop frêles. Cette petite toilette a permis de mettre en valeur la floraison de mes adorables narcisses 'Tête bouclé'. Eux aussi se sont déjà bien multipliés !


Dans ce massif, il y a également les eranthis hyemalis qui fleurissent jaune. Elles se sont naturalisées depuis l'année dernière et on les remarque nettement plus. Ces petits bulbes vont rapidement disparaître, mais leur précocité est un grand atout.


Le massif du magnolia montre des scènes déjà printanières, et c'est pour bientôt ! Un peu de couleurs, ça nous réveille. Les tulipes devraient prendre le relais dans les prochaines semaines, ainsi que les premières floraisons des vivaces. 


Il y a un feuillage que je ne peux pas manquer de vous présenter dans ce massif, c'est celui de l'anthriscus sylvestris 'Golden Fleece' qui faisait partie de ma commande au Jardin d'Adoué de l'année dernière. La bonne surprise de ce printemps, c'est que j'ai bien l'impression qu'il a décidé de se ressemer abondamment et que le semis est fidèle ! Affaire à suivre...


Des narcisses encore, des narcisses toujours ! Dans l'allée des dahlias, ce sont ici des variétés doubles qui doivent s'épanouir. Ils sont là depuis 2018 et toujours fidèles au rendez-vous. Et puis, vous savez quoi ? Ils ont bien l'air de se multiplier 😊


On se décale un peu sur le côté du jardin, et là ce sont les cardons que l'on remarque le plus. On peut noter que les boutons du magnolia grossissent, et certains sont presque prêts à s'ouvrir. 


C'est certainement le talus est qui reste le plus beau à cette saison. On y retrouve beaucoup de floraisons pour cette époque : bruyères, hellébores, primevères, narcisses... Il est haut en couleurs !


Les crocus font de la résistance. Je suis étonnée de les voir encore fièrement dressés, avec ce qui tombe en ce moment. Sans surprise, ce sont les crocus mammouth que l'on remarque le plus. Les 'Jeanne d'Arc' sont particulièrement énormes cette année, j'ai l'impression. 


Je préfère cependant les 'Pickwick' avec leurs très beaux liserés violets. Ils sont absolument fantastiques et puis fidèles. Je pense que j'en rajouterai à l'automne prochain dans d'autres coins.


Une vue de l'autre côté, toujours sur fond de ciel bleu. A cette époque, lorsque les vivaces du massif du magnolia sont encore endormies, on voit bien la belle ramure de l'arbre qui les surplombe. J'espère que cette année, sa floraison ne sera pas gâchée par des vents forts et des pluies violentes.


On finit ce tour du jardin juste devant la maison où fleurit le skimmia. Il fait partie de ces rares arbustes qui fleurissent à cette époque de l'année, et son feuillage présente une jolie nuance de vert.


Voilà tout pour cette tournée du jardin, sur lequel souffle un vent printanier.
Je vous souhaite une très belle journée 😉

Commentaires

  1. Magnifique Claudine, ton domaine devient de plus en plus paradisiaque ! Que de belles floraisons ! La spirée, le crocus Pickwick me font de l'œil et le magnolia ! Je n'en ai pas encore au jardin mais j'en rêve de plus en plus. Ton corydalys est superbe sur les deux plantés l'an dernier un seul est ressorti et il est bien loin d'être aussi en forme que le tien . Te souviens-tu où tu l'avais acquis ? Tes narcisses sont superbes aussi, les miens plus tardifs ne sont encore qu'en feuilles hormis les jonquilles sauvages. Aujourd'hui encore la pluie sévit, grrrrr on en peut plus c'est comme du coro ! Enjoy ton jardin est plus que superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci beaucoup pour ton message. Entre les premières plantations qui s'étoffent chaque année et les nouvelles plantations, le jardin prend de la maturité et devient vraiment sympa oui ! Le magnolia était planté avant notre arrivée, et je ne connais pas son nom... pour les autres, ils sont faciles à trouver. Pour ce qui est des corydalis, il me semble que c'est 'Purple Bird' de chez Promesse de fleurs qui est plus "pink" que "purple" et je crois que tous mes pieds ne sont pas revenus. Les tiens ont-ils été plantés assez au frais?
      Pour tes narcisses, j'ai l'impression que les petites variétés sont en général plus précoces. Et en plus, elles sont très sympa dans leurs couleurs et leur forme, je te conseille !
      Très bonne journée à toi :)

      Supprimer
    2. Bonjour Claudine,
      Magnifique (j'avais écrit magifique mais j'aurais pu mettre magique). Quelle chance tous ces narcisses ou jonquilles ! Ça donne un air joyeux au jardin. J'avais planté il y a 5ou 6 ans dans mon jardin une multitude de bulbes qui dessinaient un chemin au milieu des arbustes et vivaces. Mystère de la nature, ils ont disparu: je pense que la sècheresse qui a sévi trois années de suite est responsable de cette disparition. Je retenterai une plantation massive cet automne. j'y ajouterai des crocus (j'aime beaucoup les blancs) même si la floraison ne dure pas longtemps.
      Bonne fin de semaine. Ici on a tempête sur tempête: je n'ai toujours pas tailler mes rosiers et certains fleurissent.
      Capucine

      Supprimer
    3. Peut-être as-tu des rongeurs qui se font un festin aussi?
      Les crocus dans la pelouse ne réapparaissent pas toujours et comme chez toi, c'est un mystère. Il vaut mieux les planter dans les massifs, il y sont plus fidèles j'ai l'impression.
      La floraison des crocus durent bien quelques semaines chez moi, c'est déjà bien pour de si petites choses ;)
      Bon courage!

      Supprimer
  2. J'adore les narcisses. Ils mettent de la couleur et de la lumière dans le jardin même quand il fait gris et pluvieux !
    Chez moi, pas encore de limaces cette année. Ouf !
    Et des mulots, je n'en ai jamais eu jusqu'à présent. Reouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de la chance, dis donc ! Chez moi, ce ne sont pas des mulots mais des campagnols il me semble. C'est que nous avons à côté un pré à vaches et des champs (souvent cultivés avec des céréales)... le talus est bourré de galeries :/

      Supprimer
  3. Un jardin à ton image, généreux, haut en couleur, délicat...J'AIME !

    RépondreSupprimer
  4. Moi la normande , je ne peux qu'apprécier cette splendide demeure normande et son superbe jardin.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés