Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Rétrospective 2019 : de janvier à mars

Voilà déjà deux mois que Marie-Claude a donné le coup d'envoi aux rétrospectives de l'année 2019. J'ai pris du retard ces derniers temps, donc difficile pour moi de reprendre mois par mois. Mais impossible de passer à côté de ces articles, qui nous permettent de nous replonger dans l'année passée et de faire un peu le bilan. J'ai donc coupé la poire en deux, et je vais faire les rétrospectives en combinant trois mois à chaque fois avec pour chaque mois, un petit résumé suivi de la liste des articles publiés sur le blog durant ce mois et de photos... le "risque" étant que le nombre de photos augmente au fur et à mesure 😊

JANVIER

L'année commence fort, comme l'année précédente, avec le SOL. Les échanges de graines réveillent nos instincts de jardiniers alors que le jardin, lui, est encore largement endormi. C'est la première année où je décide de laisser mes massifs en l'état pendant l'hiver, en retenant la maniaque qui sommeille en moi. Ce mois a été très gris, les températures douces, et le soleil n'est apparu qu'à la toute fin du mois. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques plantations, comme d'habitude, puisque quelques hellébores ont rejoint le jardin à ce moment. C'est durant ce mois que le projet d'aller visiter la pépinière des Delabroye à cette époque de l'année a commencé à mûrir, et c'est peut-être en 2020 qu'il va se concrétiser. A part ça, les bulbes commençaient tout juste à sortir de terre et j'étais ravie de voir apparaître les quelques 300 bulbes plantés durant l'automne qui précédait !

La liste des articles de janvier 2019 : (que vous pouvez aussi retrouver dans la barre de gauche)
Le retour en images sur janvier 2019...



FÉVRIER

Avec le mois de février arrivent les premières couleurs. Le blog a fêté ses 100 premiers articles, mais aussi sa première année... on arrive bientôt aux deux ans désormais et aux 300 articles, 2019 a été productive ! Ce mois a été l'occasion de voir que les hellébores se ressemaient abondamment dans le jardin, mais la sélection est visiblement difficile ensuite car peu de pieds arrivent à maturité (dérangés par les plantations, ou dans l'estomac de certains sans doute). J'ai fait aussi mon deuxième achat de l'année chez Guénolé Savina : trois belles hémérocalles ont rejoint le jardin, et je peux déjà vous dire que j'ai eu un beau coup de cœur pour l'une d'elle. C'est aussi en février que j'ai fait mes premiers semis, et je vous ai livré par la même occasion mon mode d'emploi. Les bulbes ont commencé à fleurir, les crocus étaient à leur apogée. Un beau printemps se profilait !

La liste des articles de février 2019 :
Le retour en images sur février 2019...


MARS

C'est au mois de mars que l'on sent que la page de l'hiver commence à se tourner. Les jours rallongent vraiment, les plantes commencent à reprendre du volume à mesure que la végétation se réveille. Et puis, il y a le soleil ! On peut voir les floraisons de l'hiver qui se conjuguent avec celles annonçant le printemps. Les boutons du magnolia s'épanouissent, mais les giboulées de mars auront en partie raison de sa floraison. Les bulbes sont de plus en plus présents, voici venu le temps des narcisses. A la fin du mois, quelques tulipes commencent à s'ouvrir. Les hellébores sont quant à eux magnifiques. Du côté des mangeoires, ça se presse toujours et je fais plusieurs rencontres: les chardonnerets élégants et les pouillots véloces. Les semis évoluent tranquillement et des pointes de vert apparaissent dans les pots (quand les limaces n'en font pas leur repas), je lance aussi mes semis côté potager. Je remarque que ma 'Princess Alexandra of Kent' n'est pas au meilleur de sa forme, ses bourgeons ayant été boulottés... elle fera d'ailleurs une saison assez décevante. Je fais mon ménage de "printemps" dans les massifs et taille toutes les parties mortes des vivaces ou des annuelles... place au printemps maintenant ! Le ribes sanguineum l'annonce déjà.

La liste des articles de mars 2019 :
Le retour en images sur mars 2019...

Voilà pour ces trois premiers mois de l'année. J'espère que ce format un peu "journal de bord" vous aura plu. Le format 3 mois ne se prêtera pas forcément aux prochains car ils risquent d'être trop denses mais j'ajusterai en fonction. 
Pour ma part, cette article a eu le mérite de me rappeler une chose pour cette année que je note avant d'oublier : bien nourrir mon rosier 'Princess Alexandra of Kent' , lui faire une belle taille et le protéger des limaces ! Je vais essayer de la chouchouter ma princesse.

Sur ce, je vous souhaite une très belle journée 😊

Commentaires

Articles les plus consultés