Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Premiers signes du printemps

Aujourd'hui, je vous emmène avec moi pour un petit tour au jardin, figé à l'occasion de quelques photos le week-end dernier. Si depuis mercredi, le printemps est officiellement là, le jardin ne l'a pas attendu pour montrer les premiers signes.

Ce petit tour commence le long de la maison, 
où ce sont surtout les muscaris qui animent la devanture.


Dans le massif du magnolia, bulbes et hellébores font le spectacle. Les premières tulipes montraient le début de leurs couleurs, et un rayon de soleil embellissait les floraisons. Le magnifique feuillage du geranium phaeum 'Springtime' méritait bien une photo également !


On se rapproche du talus, mais on s'arrête au pied des muscaris 
présents dans le petit massif à mi-chemin. 



Derrière, mon massif du pommier s'est animé avec le développement des premières vivaces (et j'ai hâte de découvrir la floraison de cette ancolie !) et l'apparition de mes bulbes plantés à l'automne. En ce moment, il y a les petites tulipes botaniques 'Alba caerulea Oculata' qui fleurissent... alors que ce ne sont pas elles que j'avais commandées !


Le talus est la pièce maîtresse du jardin à cette époque, 
c'est la zone du jardin la plus fleurie au printemps pour le moment.

Hop, hop, hop, on marque l'arrêt devant ces beaux muscaris latifolium, 
eux aussi plantés l'automne dernier.
On reprend...
Ah, voilà le beau dicentra qui se montre !

Au centre du jardin, deux arbres plantés il y a peu prennent de l'ampleur : 
le prunus 'Pissardii' et le malus.


Près du portail de l'entrée du jardin, dans l'allée des dahlias, 
les bulbes de printemps lancent les festivités.


Et sous le marronnier, également près du portail, de beaux feuillages apportent de la lumière à cette zone d'ombre. Là poussent notamment un dicentra 'White Gold' et un brunnera 'Looking Glass'.


On retourne ensuite vers la maison, pour passer derrière, voir le talus qui s'y trouve.


Mais avant de passer derrière la maison, il ne faut pas oublier jeter un coup d’œil au massif rose et blanc, encore bien endormi, et vers le potager où sont stockés les semis de cette année et de l'année dernière. C'est également là que fleurit un des forsythias. 



Je finis cette article et je me rends compte qu'il manque le fond du jardin... mais ce sont surtout des arbustes que l'on trouve là et peu de floraisons encore ! 
Ce petit tour n'est pas des plus organisés mais j'avoue faire plusieurs fois le tour du jardin avant de repérer (presque) toutes les floraisons... cela vous donne quand même un bel aperçu des floraisons du moment 😉

Belle fin de semaine !

Commentaires

  1. Le festival des floraisons printanières a commencé, ton jardin s'illumine, j'imagine qu'en une semaine d'absence il a du encore évoluer. J'admire le tapis de primevères vers le talus, elles se sont ressemées toutes seules?
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, chaque semaine et même chaque jour amène son lot de nouvelles floraisons ;-) Les primevères, on en avait grappillé quelques unes (sauvages, les jaunes pastel) dans les alentours + quelques achats à droite et à gauche (les colorées majoritairement). Ensuite, la famille s'est agrandie très largement, des sauvages, de colorées et des hybrides :-)
      Bonne semaine!

      Supprimer
  2. Yes ! Moi j'dis que ça sent bon, la saison commence et à nous les temps passés dans le jardin ! :-)
    Bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A nous les heures passées au jardin... les journées passées au jardin! Bisous

      Supprimer
  3. Ce ne sont peut-être pas celles que tu attendais mais moi je craque pour tes tulipes botanique alba caerulea oculata! Elles sont ravissantes!
    Que de beautés au printemps, les floraisons autant que les jeunes feuillages!
    Tes photos des narcisses et hellébores avec la lumière dans les pétales sont sublimes!
    J'aime aussi beaucoup les tulipa Turkastanica, les muscaris latifolium et la floraison si fraîche et délicate de ton prunus!
    Joli printemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais les pulchella, moi ! Le printemps est vraiment une belle saison, à nous de lui rendre justice ;-) Tout ça me donne juste envie de rajouter des bulbes pour l'année prochaine... Bisous Malorie et bon printemps à toi!

      Supprimer
  4. Quelle richesse de variétés déjà ! C'est magnifique, et tes photos sont superbes, comme toujours :) Bon week-end Claudine, le soleil devrait nous accompagner au jardin ! Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces moments printaniers, on se sent revivre quand le jardin reprend ses couleurs printanières !! j'aime ce moment !! passe un très agréable weekend printanier

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés