Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Chronique d'un rosier rescapé

Début novembre 2018, je vous présentais dans un article mes derniers achats,
parmi lesquels on retrouvait le petit rosier 'The Faun',
un rosier que j'avais découvert dans le Jardin de Nell tenu par Estelle.

3 novembre, ouverture du colis et découverte des plants

Ce rosier, je l'avais acheté en racines nues chez Promesse de fleurs,
et si son système racinaire me paraissait un peu réduit, surtout en comparaison avec 'Little White Pet', reçu dans la même commande, je ne m'étais pas inquiétée plus que ça et je l'avais planté dans le plus gros des pots en zinc que j'avais.

4 novembre, plantation après une nuit de trempette !

Deux semaines plus tard, patatra, je retrouve mon petit rosier avec la quasi-totalité de ses branches devenues marron... Je demande conseil à Promesse de fleurs qui me recommande de gratter la surface des branches pour voir si c'était encore vert en dessous. J'avoue que je n'ai pas osé, de peur de fragiliser encore plus le rosier... et j'ai croisé les doigts en espérant que le petit rosier reviendrait en pleine forme au printemps !

17 novembre, un rosier tout triste...

Pas besoin d'attendre jusque là... 
miracle, j'ai soulevé la couverture de feuilles mortes qui le protégeait (peut-être un peu trop !) du froid, et là, j'ai aperçu deux jolies pousses bien vertes... Youpi !  

19 janvier, heureuse de voir ces petites pousses toutes neuves

Hop hop hop, j'ai remis la couverture pour protéger tout ça, et maintenant, 
je rêve de nouveau de jolies roses délicates 
comme dans le jardin, non moins ravissant, d'Estelle.

Photo empruntée à Estelle du Jardin de Nell
La morale de l'histoire ? La patience, toujours !

Je vous souhaite une belle semaine, avec ou sans neige 😊

Commentaires

  1. Avec le temps j'ai compris qu'un rosier qui paraissait mort pouvait aussi repartir de la base. J'en ai un comme ça aussi en ce moment. J'attends le printemps maintenant pour voir si j'aurai la même chance que toi ;-)
    Belle journée Claudine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un des jolis rosiers grimpant dans la haie du jardin m'a fait le coup aussi, et est finalement repartie de la base, en une multitude des petites branches !
      Les rosiers finalement c'est presque des ronces, donc increvable, et je tente toute sorte de truc avec eux. Des boutures "de bonhomme" (comme dirait Eric Lenoir), à même la terre, ou bien des plantations de rosiers que j'ai laissés à racines nues pendant ?!?! bien trop longtemps, et bien je crois malgré tout que ça peut repartir... On verra bien de toute façon :)
      Bises Claudine !

      Supprimer
    2. Celui-là a quand même une sale tête, mais la branche qui restait verte ne me laissait pas trop de doute sur sa reprise... mais je suis quand même super contente de voir un peu de vert, plein de promesses. Après, je ne pense pas que ce sera sa meilleure année ! Bonne chance pour ton rosier ;-)
      Marie, on va appeler SOS rosier en danger ! ;-) Les rosiers sont effectivement des costauds mais aussi des capricieux parfois. Chez nous, on réalise souvent des boutures de rosier au potager et ça marche (un peu trop !). Par contre, j'évite de maltraiter mes racines nues même s'ils doivent souvent attendre de toute façon le week-end ! :p
      Bisous les filles !

      Supprimer
  2. La nature est là et avec des soins et de la patience on arrive à tout

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés