Avec ce beau soleil qui a brillé pendant une semaine et tout le week-end, et qui brille encore à l'heure actuelle, le jardin a commencé tout doucement à s'éveiller.
A cette époque, ce sont bien sûr les bulbes de printemps qui assurent le spectacle et qui mettent de la couleur au milieu de l'hiver. Avec ces premiers bulbes, c'est donc un premier printemps qui démarre, pour notre plus grand plaisir.
Je vous emmène aujourd'hui faire le tour de leurs floraisons...
Dans le jardin, ce sont ces petits narcisses qui égayent l'entrée, au pied d'un des liquidambars. Ils figurent parmi les premiers bulbes à s'ouvrir...
il y a un mois, ils montraient déjà très franchement leurs boutons. Aujourd'hui, ils offrent de jolies étoiles jaunes.
Ensuite, il y a bien sûr les crocus. Que serait un printemps sans crocus ?! Ils sont déjà nombreux à fleurir et la palette de couleur est variée. Beaucoup sont plantés dans la pelouse, mais on en retrouve aussi dans les massifs.
Fermés...
Ouverts !
Crocus 'Blue pearl'
Crocus chrysanthus 'Miss Vain'
Chemins de crocus dans la pelouse
Crocus tommasinianus (?)
Crocus 'Orange Monarch'
Février est aussi le mois de floraison des délicats iris reticulata. Je suis en admiration devant leurs petites fleurs pleines de couleurs. Il y a encore d'autres variétés qui doivent fleurir mais je suis déjà ravie des premières, surtout que ce sont presque toutes de nouvelles introductions au jardin... Cela me donne tout simplement envie d'en rajouter l'automne prochain ! Et oui, j'y pense déjà...
Iris reticulata 'Katharina Hodgkin'
Celui-là était déjà présent l'année dernière, il m'avait était vendu comme 'Eyecatcher', mais je pense qu'il s'agit de 'Harmony'. Cette erreur m'aura donné l'occasion de découvrir cette fabuleuse teinte bleue, ma préférée je crois.
Voici le véritable 'Eyecatcher', en compagnie d'un crocus 'Blue pearl'
Les iris reticulata 'Spot on' annoncent le début des festivités dans le massif du pommier
Les premières anémones blanda s'ouvrent également...
Et les perce-neiges sont à l'apogée de leur floraison.
Les premiers butineurs ne se font pas prier pour visiter ces premières fleurs, sous un beau soleil et une température culminant aux alentours de 14°C.
La très bonne nouvelle, c'est que c'est loin d'être fini. Il y a ici et là d'autres bulbes qui préparent à l'abri des regards leurs floraisons. Allons bon, le printemps n'est même pas encore arrivé, nul besoin de se presser !
Crocus mammouth
Narcisses 'Obdam' et 'Peach swirl' et crocus mammouth
Tulipes botaniques turkestanica
Tulipes 'Match point' et 'White touch'
Jacinthes
Nous partons en vacances à la montagne ce week-end et ne retournons pas en Normandie avant trois semaines... j'espère que nous pourrons profiter quand même de toutes les floraisons ! Avec la météo très douce des jours à venir, j'ai bien peur que le jardin ne nous attende pas 😕
Allez, je croise les doigts et je vous souhaite un bon week-end !
J'adore tous ces petits bulbes qui sont toujours les premiers à fleurir et nous annoncent le printemps :)
RépondreSupprimerBonnes vacances à le montagne et bisous
C'est un peu ceux qu'on guette le plus dans l'année ;-)
SupprimerMerci! Bisous
J'adore le 1er printemps qui annonce un beau festival de couleurs dans nos jardins, tes floraisons sont très lumineuses, tu nous propose une balade très agréable.
RépondreSupprimerBonnes vacances, à bientôt, bises
Merci beaucoup, bon week-end à toi !
SupprimerBonjour Claudine! Pelouses interdites renommées pelouses animées par ces petits crocus!
RépondreSupprimerQuelle belle saison qui arrive! Ton jardin aura largement évolué au retour du week/montagne et surtout après ces 3 semaines loin de cette belle Normandie! De quoi donner le sourire à toutes les studieuses de cette année!
Bises!
Carole.
C'est quand même un peu "pelouse interdite"... ou alors il faut faire attention, et slalomer entre les crocus! J'espère qu'il n'aura pas trop évolué non plus, ça m'embêtera de ne pas voir les floraisons de mes plantations d'automne... Bisous, bon week-end ;-)
SupprimerCoucou Claudine ,
RépondreSupprimerQu'ils sont mimis tous ces crocus sous le soleil de ma belle Normandie !!
Ton jardin est vraiment aux couleurs du printemps , ... c'est chouette .
Ici , c'est encore un peu juste malgré des 18° l'après midi mais le froid de la nuit ne motive pas vraiment les plantes pour le moment ....
Je te souhaite de très belle vacance , profites en à fond :)
Bises
Grâce aux bulbes, ton jardin a déjà une allure très printanière.
RépondreSupprimerTon article me fait penser que mes iris reticulata ne sont pas réapparus... bizarre, bizarre...
Bon dimanche,
Aude.