Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Club des dix : jaune et rose

J'essaie de rattraper mon retard en ce début d'année... 
et je vous propose donc deux clubs des cinq à la fois, à la suite de Marie-Claude.

Le premier était pour la couleur jaune, qui ne manque pas en ce presque printemps !

Divers narcisses et mahonia aquifolium
Boutons d'un des forsythias
Feuillage de la jolie santoline 'Lemon Fizz' qui a bien grandi depuis sa plantation !
Le magnifique carex 'Everillo' devant lequel je m'extase encore...
Et puis, côté jaune, on est servi avec les mésanges qui se pressent aux mangeoires !

Et puis passons au rose, qui n'est pas non plus en reste à cette période...

Jacinthes
Primevère
Bruyère d'hiver
Boutons du groseillier fleur... c'est pour bientôt !
Le doux rose pâle des muscaris 'Pink Surprise', encore bien timides.

Et pourquoi pas allier les deux couleurs sur une même floraison,
comme avec ce joli épimedium ?


Bonne journée !

Commentaires

  1. J'adore le mélange des deux, pour un article très printanier.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Hello! le jardin aime bien quand la jardinière n 'a pas le temps, le printemps qui arrive aussi! Courant après ce temps qui file, la dite jardinière n' a plus qu' une solution: mixer les couleurs, les formes, les espèces, faire fi des préjugés et des différences et... ça donne un joyeux club des dix!
    Belle semaine!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est bien un club des dix... hop, je change le titre! merci! Belle semaine à toi

      Supprimer
  3. C'est beau le printemps avec toutes ses floraisons qui explosent ! Le jardin semble renaître avec toutes ces couleurs qui s'y invitent. J'adore me balader au jardin en ce moment, c'est un régal ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il y a ni vent, ni pluie, ni grêle... c'est vrai que c'est génial :-)
      Bisous, bonne semaine

      Supprimer
  4. Mais quelle excellente idée de mixer les deux couleurs ! Quelle est ravissante cette façade de votre maison de campagne Normande toute fleurie, Est-ce le forsythia que l'on voit à droite de la porte, il est splendide ! J'adore aussi cette jolie santoline, je l'avais plantée mais elle n'a pas tenu, alors que les autres se plaisent bien au jardin, je la retenterai si je la trouve sur mon chemin ! Ou achètes-tu tes vivaces ou petits arbustes Claudine ? En te souhaitant une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maryline. A droite de la porte, c'est un mahonia aquifolium! La santoline, je l'ai planté l'année dernière, en avril ou mai 2018, et elle était vraiment riquiqui... pas encore de floraison! Les santolines se bouturent assez facilement, j'attends que la mienne grossisse avant de la multiplier!
      Pour mes achats, je les réalise principalement auprès des pépinières en ligne (PDF jusqu'à maintenant, je commence à diversifier), de ma jardinerie-pépinière de proximité ou la grosse jardinerie Desjardins un peu plus loin, si l'occasion se présente, en Normandie, et depuis l'année dernière, aux fêtes des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard. Mais je fais énormément mes achats chez PDF, aussi bien vivaces qu'arbustes (les arbustes sont en général de très bonne qualité), car je n'ai pas le temps de parcourir les jardineries le week-end... donc je préfère faire mes achats la semaine pour pouvoir planter le week-end. J'ai eu quelques déceptions et échecs mais sur la quantité de plantes que j'ai acheté chez eux, je ne peux pas me plaindre!
      J'espère avoir répondu à tes questions. Bisous et belle semaine :-)

      Supprimer
  5. j'ai beaucoup de retard moi aussi dans mes lecture, et dans mon jardin
    merci pour ce doux moment en jaune !!!!
    j'apprécie beaucoup au printemps

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés