Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Rétrospective 2019 : d'avril à juin

En ce mois de février qui commence à peine, c'est un plaisir de se plonger encore une fois dans le passé pour revivre mes mois préférés au jardin. Alors oui, on explose le quota de photos... mais bon, on va pas se priver d'un peu de soleil et de beaucoup de fleurs ! 
Bon voyage vers le printemps...

AVRIL

Ah, avril... le mois des tulipes, que l'on attend de pied ferme. L'année dernière a été l'occasion de découvrir beaucoup de variétés. Au-delà des bulbes qui fleurissent et se relaient depuis quelques semaines, les autres plantes débutent également le spectacle. Les massifs se parent de toutes les couleurs, le magnolia revêt sa parure d'or une fois sa floraison achevée. Les feuillages s'épanouissent, le vide laissé par l'hiver se comble petit à petit. Le bleu des myosotis accompagne celui du ciel, et le jaune des forsythias fait écho au soleil. Je continue les semis en gardant le rythme, et je sème notamment pour la première fois des graines d'hémérocalles. Premier transfert des plants tomates durant le mois... erreur, il fera trop froid. Une petite gelée aura raison de certains pieds, qui seront aussitôt remplacés. Côté achats, c'est la folie : entre Saint-Jean et mes multiples commandes, il faut en creuser des trous ! J'ai reçu mes hellébores du Clos d'Armoise, et je suis d'autant plus ravie maintenant que je les vois fleurir cette année (les photos sont pour bientôt...!).

La liste des articles d'avril 2019 :
Le retour en images sur avril 2019...

MAI

En mai, fais ce qu'il te plait... il s'agit d'un de mes mois préférés, celui qui signe vraiment l'arrivée de la belle saison. Les plantes sont constellés de boutons, quand ceux-ci n'ont pas encore éclos. Certains bulbes nous quittent dont les tulipes plus tôt que prévu, leur tête coupée par le vent. L'aubépine est en fleurs, les clématites montana aussi, et les butineurs croulent sous le travail. Chez les rosiers, c'est la course à celui qui fleurira le premier... je ne serai pas là au moment clé pour les départager, et je rate par la même occasion la floraison du malus. Je tombe par contre en admiration devant celles des allium. Pour mon anniversaire, je fais encore (et toujours) quelques achats que je m'empresse de planter. Mai a été l'occasion de faire deux très belles visites de jardin : d'abord celui de Sylvaine, puis celui du Bois des Moutiers. Du côté des semis, les hémérocalles pointent le bout de leurs feuilles, et les tomates se montrent combatives. Ah, mai... je m'y vois déjà ! C'était un mois riche floraisons mais aussi en articles sur le blog...

La liste des articles de mai 2019 :
Le retour en images sur mai 2019...


JUIN

Juin a été tout bonnement incroyable, avec des floraisons à foison. Toutes les couleurs se sont mélangées au jardin, et j'ai vraiment adoré. C'était le top départ pour les rosiers, et leur plus belle floraison de l'année. Le vent a continué de souffler et m'a aidée à faire quelques bouquets. Le massif du pommier était splendide, avec une forte verticalité bienvenue, grâce aux allium notamment. C'était aussi la pleine saison pour les digitales qui se sont révélées être des atouts majeurs. Le grand lilas blanc au bord du talus a sans doute fleuri pour la dernière fois... il a séché durant l'été et semble y avoir laissé la vie. La pivoine ne s'est pas écroulée cette fois, grâce au tuteur acheté à Saint-Jean. En juin, les semis se développent bien et font le plein de soleil. J'en profite pour repiquer individuellement mes pieds d'hémérocalles (je suis pleine d'espoir quant à leur future floraison!). Au potager, les tomates sont endurcies et sortent leurs premières fleurs. On va se régaler cet été !

La liste des articles de juin 2019 :
Le retour en images sur juin 2019...




Pfiou, voilà un sacré morceau de l'année qui est déjà passé! Et avec le temps qui passe vite, on y sera plus tôt que l'on ne le croit. Je crois que je vais bien profiter de mes derniers jours de répit parce que la nouvelle saison promet !

A bientôt 😊 

Commentaires

  1. Vive avril et ses tulipes ! J'adore !
    Puis, on a les roses, mais la chaleur qu'on a connue a atténué les floraisons.
    Ce jardin est magnifique à toute saison ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Normandie, le jardin a bien supporté cet été... c'est qu'il fait moins chaud, et il y a toujours une petite humidité bienvenue le matin ou le soir! Je n'ai pas eu à me plaindre du coup, même si quelques arrosages ont été nécessaires. Merci beaucoup :)

      Supprimer
  2. Ton jardin est superbe ! Tu as beaucoup de talent. Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la maison et le jardin

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Claudine ,
    Quel régale pour les yeux de décortiquer toutes ces photos ( 130 :p ) ...
    Les associations de couleurs , de formes , de hauteurs .. j'aime tout , que dis-je , J'ADOREEE !!
    Vivement le printemps prochain pour que l'on savoure à nouveau :)
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la vache, 130 ? :p
      Merci beaucoup pour ton beau message.
      S'il y avait moins de pluie, on pourrait savourer l'hiver aussi... mais on se plaindrait alors de la sécheresse ;)
      Bisous

      Supprimer
  5. vivement le mois de mai et surtout juin avec ces rosiers grimpants sur ta façade <3
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont déjà eu le droit à leur taille, il faudrait que je pense à les nourrir car ils ne font pas partie de la liste de "mes" rosiers ;)

      Supprimer
  6. J'adore ces périodes, mars avril pour les tulipes et les massifs qui s'étoffent et mai juin pour les roses et les vivaces. Ton jardin est magnifique. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Béa, c'est adorable! Ça me fait bizarre de le revoir comme ça sur les photos... ça fait si longtemps que je ne l'ai pas vu, et puis c'est assez gris quand même!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés