Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Voilà février qui est passé

Je n'ai vu de février au jardin qu'un seul week-end, le premier du mois.
Deux jours seulement, mais encore quelques photos à partager avec vous.
Le jardin était déjà bien en avance, et les bulbes démarraient tout juste le spectacle.
Cela ne présage que de jolies floraisons pour le week-end qui vient...


Les primevères annoncent le printemps, 
car après tout, il ne reste plus qu'un mois jusque là.
Un œillet semé l'année dernière s'est lui aussi décidé à fleurir.



Je suis complètement fan de mon tapis de cyclamens,
auquel j'ai ajouté quelques bulbes pour prolonger l'attrait.
De nouveaux pieds de cyclamens venus tout droit du Nord
vont pouvoir le compléter le week-end prochain.


Des fleurs mais aussi (et surtout) des beaux feuillages,
les cyclamens ont un effet fantastique durant l'hiver.


Le feuillage bleuté d'un corydalis vient compléter le tableau,
il ne devrait pas tarder non plus à fleurir.


Les narcisses montraient déjà leurs boutons,
et n'attendaient que le soleil pour déployer le leur.


Les perce-neige marquent le jardin de petites tâches blanches.
Je compte bien en planter des centaines à l'automne prochain,
et pas que pour leur floraison candide... ils sont toxiques pour les rongeurs !


Il y a les classiques, tout de blanc vêtus.


Et il y a les originaux...


Les vestiges de l'année dernière sont encore beaux.



Devant la maison, le camélia blanc se faisait remarquer.
Dommage que la pluie gâte souvent sa floraison.


Le temps des crocus est arrivé, il y en a pour tous les goûts.


Voilà des bulbes que j'ai planté en nombre à l'automne dernier,
et que je continuerai de planter cette année.


Dans mon massif d'ombre, sous les marronniers,
l'hellébore foetidus attire le regard...
tout comme le feuillage de mon jeune hypericum 'Magical Universe'.


J'adore les iris reticulata, et même si les fleurs ne durent pas longtemps,
ce sont de véritables petits bijoux au cœur de l'hiver.


Petit aperçu de ma nouvelle barrière achetée chez Arrosoir & Persil,
et de quelques beaux feuillages persistants dans le massif du magnolia.


Tout va déjà trop vite pour le mois de février,  les arbustes débourrent à une vitesse folle.
Certains fleurissent, que ce soit de saison... ou encore un peu tôt.


Le jardin était encore largement endormi au début du mois,
mais le temps a du faire son effet depuis...


J'espère que le froid ne viendra pas gâcher la fête,
ou il faudra sortir les voiles d'hivernage pour protéger les bourgeons.

Oh la la, avant que je clôture mon article, 
je me rends compte que j'ai raté la date d'anniversaire du blog !
Le blog a fêté ses deux ans le 18 février... alors merci encore pour cette nouvelle année.

Je vous dis à très vite avec des nouvelles du jardin,
mais aussi de mes derniers achats 😊

Commentaires

  1. Très bel anniversaire de blog. J'aime beaucoup ces petits iris reticulata et je mettrai moi aussi, des crocus l'année prochaine. ça donne de jolies touches de couleurs. En attendant, il pleut encore tous les jours. Un peu de soleil ferait du bien. Bises et à bientôt Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa! Les bulbes ne reviennent pas toujours fidèlement, mais il serait difficile de se passer d'eux... Je regarde la météo pour ma Normandie, pluie prévue pour les 9 prochains jours. J'ai pas mal de choses à faire ce week-end pour rattraper le temps perdu, alors j'espère qu'il y aura quelques éclaircies! Bisous

      Supprimer
  2. Bon anniversaire !
    Et quelques questions pour fêter ça :P c'est un phormium la plante pourpre à coté de ton beau bac en pierre ? est-ce que ça donne des graines ces p'tites bêtes là ? il est très beau !
    Et aussi, une question crocus, puisque tu en as plein plein plein ! Tu as planté des 'Cream form' peut être ? j'en ai mis 90 offerts par mon adorable voisin, dans différents endroits du jardin, mais je ne vois aucune fleurs pour l'instant... est-ce que tu as déjà eu des soucis ? faut-il le temps qu'il s'installent ? est ce une variété plus tardive ? Si jamais tu as des infos, ça m'intéresse !
    Merci d'avance et bravo pour les 2 ans, c'est chouette de voir l'évolution de ce si beau jardin et sa si belle maison ! Bises Claudine, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie !
      C'est bien un phormium mais je ne saurais te dire de quelle variété... ça fleurit en principe mais pas ici ou en tous cas, pas pour le moment... mais ça aurait été avec plaisir sinon ;)
      Pour tes crocus, ils étaient en bon état les bulbes? Je n'ai pas cette variété mais c'est toujours le même problème avec les crocus... ta terre n'est pas trop lourde? Il peut y avoir plein de petites raisons mais c'est bien dommage. En principe, ils devraient bien être sortis et même avoir fleuri. Est-ce que tu as essayé d'aller voir en creusant? Peut-être que des mulots sont passés par là aussi... Voilà, j'espère que tu trouveras la réponse à ta question.
      Bisous et bonne soirée à toi ;)

      Supprimer
  3. Trop à l'avance, le jardin ! On risque de le repayer plus tard !
    Mais profitons de ce que la nature nous offre et les plantes à bulbes font merveille !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Normandie, je ne me fais pas trop de soucis... ma plus grande inquiétude est que les plantes perdent petit à petit leur temps de sommeil, nécessaire pour nous ravir après l'hiver.
      Belle fin de semaine

      Supprimer
  4. Coucou Claudine ,
    Dans un premier temps , Bon anniversaire à ton blog :)
    Tes petits iris sont très chouettes ... j'adore le peps qu'ils apportent en cette saison !
    Dis moi , le petit arbuste (?) que l'on voit à droite au dessus de ta dernière photo , s'agit il d'une spirée ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci beaucoup!
      Tu as l’œil, il s'agit bien d'une spirea thunbergii ;)
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés