Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Tomates voyageuses

Beaucoup de plantes voyagent avant de finir leur vie dans mon jardin,
ou avant d’entamer un autre voyage vers d'autres jardins.

Les tomates n'échappent pas à la règle. Les graines ont été semées en Normandie le 16 mars, avant de faire le voyage jusqu'aux environs de Paris. Là, elles ont commencé à germer le 22 mars et à grandir... Leur évolution à (re)voir ici 😉

Depuis, mes petites tomates ont bien grandi, et comme il y en avait deux ou trois par alvéole, le moment fatidique de l'éclaircissage est arrivé. Voici ma petite forêt...


Et puis je ne vous parle même pas des courgettes qui prenaient leurs aises !


Hop hop hop, on éclaircit. J'ai choisi dans chaque alvéole le plant qui me semblait le plus fort, mais tout est relatif, et déjà là c'était difficile de choisir. Je me connais... 
Je n'ai pas pu me résoudre à me séparer de ces petites pousses qui m'avaient fait l'honneur d’apparaître. J'ai donc décidé de leur offrir une chance : petit emballage dans des mouchoirs humides... c'est parti pour le deuxième voyage !


Petit aperçu des "élus" qui restent au chaud, devant les fenêtres.


Mes tomates voyageuses, elles, sont retournées en Normandie. Elles ont toutes été repiquées en godets le lendemain. Elles ont ensuite passé la nuit dans une pièce fraîche à tremper dans des seaux, pour se remettre un peu de leurs émotions. Ensuite, je les ai mises sous tunnel de forçage, où elles resteront jusqu'à leur éventuel repiquage. 

Et bien vous savez quoi ? Pas si fragiles ces petites ! Plus de 12 heures passées emballées dans des mouchoirs humides, un transport en voiture... je n'ai pas l'impression que ça leur a fait peur ! Alors advienne que pourra maintenant !


Pour les courges, même procédure mais le repiquage a été nettement plus facile car j'ai pu les déplacer en mottes. Elles étaient déjà bien grandes, je ne pouvais pas les garder plus longtemps à l'intérieur. Pas de trempage pour elles, passage direct en tunnel de forçage après le repiquage dans des pots plus grands.

En réalité, je suis plutôt embêtée car il y a de grandes chances que les plants qui survivront soient finalement les plus forts car ils auront été repiqués et qu'ils auront été élevés "à la dure"... il faudra donc encore choisir... ou beaucoup agrandir le potager 😂

Bonne semaine !

Commentaires

  1. Bonjour Claudine ! Jolis plantules ! Pas évident de cultiver sur deux régions, tu t'en sors très bien ! Mes plants de tomates ne veulent pas faire leur 4 feuilles, je vais quand même les repiquer ! A bientôt
    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas attendu les 4 premières feuilles pour le faire... mais plutôt qu'elles aient leurs 2 premières feuilles. Je ne pense pas que ça pose de soucis. Par contre, j'étais étonnée de voir que leur système racinaire était très peu développé par rapport à leur taille ! Et il était plus développé en général pour les plants issus de mes graines que ceux issus de graines achetées. Ce n'est peut-être pas une coïncidence ? Bonne journée, et bons repiquages alors !

      Supprimer
  2. Bonjour Claudine aux tomates voyageuses!
    Pas très commun, une forêt de tomates, mais ça sent bigrement bon l 'été ça!
    J 'imagine bien le travail et l 'organisation que ça doit être, mais c 'est leur histoire de "naissance" qui me plait, et leur dernier voyage pour ce retour en Normandie! Si quelqu' un a encore un doute sur la vie du végétal, sur leur résistance... sans doute motivée par cette belle perspective de grandir en terre Normande, (moi, à leur place, je fais pareil, je tiens bon aussi!)
    Et non, Claudine, pas de blog pour moi, mais qu' est-ce que je me régale avec les vôtres, les jardinières du Net!!!
    (Nathalie de...Brest, avait donné "vue" sur une partie de mon coin ici, il en a été ravi et ému, une vraie chochotte ce coin, la larme à l 'oeil et un vrai grand plaisir).
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, j'aime beaucoup l'odeur des pieds de tomates! Et là, ça commence à sentir justement. Hihi, après tout, certaines sont des "enfants" de la Normandie puisqu'il y a là des plants de graines que j'ai récolté sur mes pieds de tomates cultivés l'année dernière... elles reconnaissent peut-être leur maison ;-)
      Ah, ça me dit quelque chose, il faut que j'aille y jeter un coup d'oeil !
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. Les graines et plants de nos jardins voyagent, et c'est ce qui les rend si précieux.
    Bon courage pour les transplantations désormais,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi. La mise en pleine terre attendra un petit mois au moins... il fait encore très frais !! Bisous

      Supprimer
  4. Que d'aventure pour tes plantules! Je pense aussi qu'elles vont largement s'en remettre. Un vrai dilemme pour toi. moi j'agrandirai mon potager..., j'en donne aussi dans mon entourage pour le surplus. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça va être plutôt don pour beaucoup d'entre eux, parce que ça fait vraiment beaucoup presque 100 plants de tomates !! ;-)
      Bisous

      Supprimer
  5. c'est vraiment très réussi tes semis

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés