Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Que d’hémérocalles !

Ce week-end, j'ai enfin pu semer mes nombreuses graines d'hémérocalles, achetées à divers passionnés d'hybridation dont Guénolé Savina des Hémérocalles de la Pointe.
J'ai aussi pu dénicher des graines chez "Marc Hemero" et "Hemeroca Sete", 
de leurs pseudos respectifs.

Voilà le résultat après quelques heures passées à semer...


Petit point sur ma méthode, élaborée avec les conseils des spécialistes :

Toutes mes graines ont été mises à tremper dans un mélange eau-eau oxygénée le vendredi soir à mon arrivée, chaque croisement dans un contenant différent avec son étiquette pour pouvoir les identifier. Chaque plant issu de semis est unique chez les hémérocalles, il est donc intéressant de connaitre les parents pour identifier l'origine d'une fleur, et éventuellement travailler sur sa génétique.


Le samedi soir et le vendredi matin, j'ai semé chaque croisement dans un grand pot avec au fond une couche de terreau premier prix et au-dessus une couche de terreau spécial semis. Les graines à peine recouvertes, j'ai rajouté une belle couche de vermiculite (achetée chez Astuces au potager) pour éviter que les insectes ne viennent y pondre et que l'humidité soit maintenue. J'ai ensuite légèrement arrosé pour que la vermiculite ne s'envole pas.

Les graines lèvent normalement à partir de 20 degrés. Comme mes semis sont tous en extérieur, je vais sûrement devoir attendre avant de voir des petites pousses apparaître, c'est qu'il fait frais en ce moment ! J'espère presque que toutes les graines ne germeront pas, car il y a du boulot niveau repiquage en perspective ! 

***

Avec mon nettoyage de printemps et les vivaces qui sont toutes plus ou moins sorties, j'ai enfin pu mettre mes hémérocalles achetées dernièrement aux Hémérocalles de la Pointe en pleine terre. Elles patientaient dans des grands pots jusque-là, et ont bien pris de l'ampleur depuis leur réception... les plants sont superbes !

Dans le massif du magnolia, j'ai planté deux plants :

Keriel's Peach Tiramisu


Voilà dans l'ordre ses plus proches voisines : geum 'Totally Tangerine', hortensia 'Sœur Thérèse', anthriscus 'Golden Fleece', et les rosiers 'Port Sunlight' et 'Abraham Darby'. Je ne suis pas sûre de l'association mais 'Keriel's Peach Tiramisu' a quand même des nuances orangées dans son cercle chromatique.


Gentle Shepherd 


'Gentle Shepherd' a de belles fleurs blanches et simples, avec un joli cœur vert-jaune. Pas vraiment de voisines pour elles l'été. Cette partie du massif est essentiellement occupée par des bulbes et des vivaces de printemps, cette hémérocalle viendra justement apporter de la couleur durant l'été et un peu de hauteur également.

Je me dis que si jamais l'association précédente ne tient pas, je pourrais facilement échanger les deux plants... D'ailleurs, je me demande même si je ne vais pas le faire maintenant. Qu'en pensez-vous ? Je veux bien votre avis sur la question !

Les hémérocalles du massif du magnolia :
Ces plantations font monter le nombre d'hémérocalles dans le massif du magnolia à 3. Effectivement, 'Keriel's Peach Tiramisu' et 'Gentle Shepherd' viennent rejoindre 'Clos de Chanchore' que j'ai reçue en cadeau lors de ma commande précédente.



Dans le massif rose et blanc, j'ai planté un plant :

Get Jiggy


Au niveau de ses voisines, on est bien sûr avec le rose et le blanc : dahlia 'Wizard of Oz', physostegia rose, careopsis 'Star Cluster', echinacea 'White Meditation' et chasmanthium latifolium. On n'est pas dans la même nuance de rose à priori mais j'attends de voir les fleurs de cette hémérocalles avant de me prononcer sur l'association des couleurs.


Les hémérocalles du massif du magnolia :
C'est donc une petite nouvelle qui rejoint le duo déjà présent dans ce massif, composé de 'Jardin de l'Aber Benniget' et 'Marzhin Ar Strobinell'. Pour ce massif comme pour le précédent, j'espère découvrir les fleurs cette année !



Les hémérocalles du massif du pommier :
Pour ce massif, pas de nouvelle hémérocalle, mais j'en profite pour présenter les deux plants qui s'y trouvent. La première, vous la connaissez déjà normalement car ce n'est pas la première fois que j'en parle, et elle a déjà fleuri l'année dernière : il s'agit de 'Breizh Melvenn'. La seconde, j'attends ses premières fleurs pour cette année... et comment vous dire que j'ai hâte d'admirer la belle 'Keriel's Dawn To Dusk'.



***

 Les hémérocalles sont pour moi une découverte récente, et la diversité des fleurs m’émerveille. Il y a nécessairement une fleur pour chaque situation et pour chaque jardinier. Avec les semis que j'ai réalisé, je suis ravie à l'idée d'avoir mes fleurs "à moi", les premières fleurs seront de belles surprises à découvrir. Je ne peux que vous conseiller d'adopter quelques uns de ces "lys d'un jour", pas si éphémères que ça.

Belle journée

P.S: toutes les photos de plantes en fleurs ont été trouvées sur internet

Commentaires

  1. Céline/Bretagne11 avril 2019 à 12:39

    Tu as fait de belles associations, cela va être chouette ! je craque pour les hémérocalles du massif du magnolia, c'est superbe ! Bonne journée Claudine !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Claudine!
    Alors, après avoir pris consciencieusement un paracétamol 1gr, 2 cafés et un verre d 'eau pétillante triple bulles, je me sens d 'attaque à reprendre la lecture des semis d' hémérocalles!!! Lire n' est pas tout comprendre et encore moins tenter un essai, mais j' avoue que ça doit être absolument passionnant et comme je suis très sympa...tu vas avoir réussi tous tes semis et donc...vive le futur repiquage! J' ai fait beaucoup plus simple ici, petits godets de ces demoiselles!
    Et question association...je ne suis pas du tout une spécialiste car je fonctionne souvent au "pourquoi pas" et au "allez, on tente"!
    De toute façon, comme tu le dis, si ton oeil n 'aime pas, un petit tour de passe-passe est vite fait!
    Bises.
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'espère que ça va mieux depuis! Le semis, c'est sympa comme expérience... surtout quand chaque petit est unique. Côté association... on verra bien, hein ! Si ça pique les yeux... et bien tant pis pour cette année :-)

      Supprimer
  3. c'est vraiment top de faire ces semis d'hémérocalle, je n'ai jamais osé
    je vais te suivre avec plaisir

    RépondreSupprimer
  4. On se croirait en Bretagne, dans ton jardin Normand, avec tous ces noms bretons ;-) Elles sont toutes magnifiques tes hémérocalles! Je n'aurais jamais cru qu'il y en avait autant! je viens d'en planter une dans un petit massif: "Chorus Line" pas très breizh... et sûrement un classique ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non, voyons, rien à voir ;-)
      Oh, il y en a bien trop pour toutes les connaitre ! Elle a l'air bien jolie ton acquisition, avec de belles et grosses fleurs... je ne la connais pas, j'espère que tu nous partageras quelques photos !

      Supprimer
  5. Hello Claudine ! Du super boulot, dis donc ! J'ai une trentaine de jeunes cultivars au jardin ; on pourra s'échanger des graines à l'occasion, si tu veux ! ;) Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une trentaine? Mais tu les as mis où ? :p
      Bah écoute, ça peut se faire oui... il faut juste que je pense à garder les graines ;-)
      Bisous

      Supprimer
  6. Comme cela va être joli!
    J'admire le travail de recherche et de classification, je n'aurais pas eu le courage de faire tout cela.
    J'attends de voir les résultat!
    Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très utile pour se rendre compte des associations, à terme :-)
      Moi aussi j'attends les résultats, j'ai hâte... encore au moins un bon mois je pense !

      Supprimer
  7. J'arrive peut-être sur le tard, mais je me demande comment vous trouvez les graines d'hémérocailles ? J'aimerais bien en trouver. Merci de votre réponse et bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon jardin s’appelle bonheur15 novembre 2020 à 08:48

      Bonjour, les trois personnes chez qui j’achète des graines sont nommées au début de l’article avec un lien vers leur site respectif. Il reste des graines à vendre chez Guénolé des Hemerocalles de la Pointe et certainement aussi chez « Hemeroca Sete » 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés