Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Le réveil des fougères

Le printemps est, je trouve, le moment où les fougères sont les plus belles. Elles déroulent leurs frondes toutes neuves, d'un mouvement qui existe certainement depuis des millions d'années. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me fascine !

Sur le talus, il y en a une certaine quantité maintenant, des communes que l'on observe facilement lorsque l'on se promène. Ce sont des asplenium et des dryopteris, il me semble.



J'ai déniché trois nouvelles fougères il y a peu au Clos d'Armoise, les voici.
Il y a dryopteris erythrosora var. prolifica, avec ses jeunes frondes rouges.


Il y a aussi polystichum setiferum ‘Plumoso-Densum’ que j'attends au tournant, 
avec ses frondes très fournies à l'aspect de plumes.


La dernière, c'est athyrium otophorum 'Okanum', une fougère asiatique qui présente un débourrement très acidulé, parfait pour illuminer un coin d'ombre.


Il y a encore une fougère qui me fait rêver, et je sais qu'elle est disponible à la pépinière des jardins Ecoute s'il pleut... que je n'ai jamais l'occasion de croiser !
Il s'agit de l'arachniodes standishii (photo trouvée sur le net).


Une merveille, non ? 😍

Mille mercis à Sylvaine qui va me la récupérer lors de la fête des plantes de Chantilly 😊

Bonne journée !

Commentaires

Articles les plus consultés