Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Les semis d'hémérocalles : édition 2020

Je vous annonçais il y a six mois maintenant que je renouvellerai l'expérience du semis d'hémérocalles cette année, mes graines étaient alors déjà commandées. 

Je les ai reçues dans les semaines qui ont suivi, 
toujours en provenance des mêmes vendeurs, j'ai nommé : 
J'en ai acheté aussi quelques unes à Irina Daran.

Mes graines ont passé plusieurs mois dans le bac à légumes du frigo,
jusqu'à ce que je décide fin mars d'aller voir ce qu'il s'y passait. 
En examinant mes sachets, j'ai découvert que dans trois d'entre eux,
les graines n'avaient pas attendu pour germer et il était temps de les semer...
Je les ai quand même mis à tremper avec une goutte d'eau oxygénée
pour aider les graines plus timides à germer.


Ces trois sachets comprenaient pour deux d'entre eux 
des graines de mon propre plant de 'Keriel's Peach Tiramisu', et pour le dernier, 
une hybridation 'Blue-breasted Bee-eater' x 'Desire of Nations' de Guénolé.

Pour revoir ma méthode spécifique de semis, c'est par ici.
Cette année, j'ai doublé l'identification des parents de chaque croisement
avec du marqueur à encre blanche appliqué directement sur les pots en plus des étiquettes.
L'année dernière, les merles avaient chahuté mes étiquettes.

J'ai exceptionnellement gardé les pots en intérieur jusqu'à la levée.
Semées le 22 mars, les graines ont commencé à émerger le 29 mars.
Comme il faisait très bon à ce moment-là (≃ 20°C la journée),
je les ai progressivement acclimaté en extérieur sans soucis.

Pile un mois après, le 29 avril, voici les trois mêmes pots...
Je vais avoir beaucoup de bébés 'Keriels' Peach Tiramisu', j'ai l'impression 😁


Ces derniers montrent pour beaucoup d'entre eux de jolies couleurs déjà sur le feuillage.
C'est toujours intéressant de pouvoir identifier leurs différences dès cet âge-là !


Le 12 avril, j'ai lancé le semis de tous les autres sachets qui me restaient...
c'est-à-dire beaucoup de petits contenants pour leur faire faire trempette 😉


Après une nuit dans leur bain, certaines graines germaient déjà.


Ce sont donc 36 pots (vous pouvez compter 😉) qui ont rejoint les trois précédents,
chacun contenant un croisement différent, portant le nombre total à 39.
J'ai presque envie de dire qu'il en manquerait un...


Cette semaine, les premières pousses sont apparues, soit deux semaines après le semis. 
La levée en extérieur a donc pris deux fois de temps qu'en intérieur...
mais impossible de rentrer tous mes pots 😂

A noter que tous mes semis 2020 sont en extérieur mais sous tunnel de forçage.
J'ai également noté que les graines que j'ai moi-même récolté 
étaient toujours les premières à lever... 
ci-dessous celles de 'Breizh Melvenn' sont les plus avancées.


Il arrive parfois comme dans le pot ci-dessous de graines de 'Breizh Melvenn'
que lèvent des plants albinos (en haut à droite)... il n'y a rien à faire, 
les plants albinos finiront par dépérir car ils ne font aucun photosynthèse.


La photo de famille de mes semis d'hémérocalles :
les semis 2019, rempotés il y a peu, à gauche et les semis 2020 à droite sous tunnel.


En parlant de mes semis 2019...
... je suis très heureuse de vous annoncer 
que j'ai découvert mes deux premières hampes florales !

Sur le premier semis, la hampe est plus avancée et laisse déjà apparaître les boutons. 


Les parents du premier semis sont...
H1435a (semis d'Hemeroca Sete non nommé) x 'Naphelie's Light'


Pour le deuxième semis, la hampe est moins avancée,
mais je trouve que le feuillage est particulièrement beau.



Au vu des parents, 'Dragonfly Dawn' x 'Geneva AfterBurner',
j'ai hâte de voir ce qu'il va en sortir !


Les photos des plants en fleur sont de Hemeroca Sete.
L'identification des parents reste sous réserve
que les étiquettes ont bien été replacées après avoir valsé.

Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles...
j'aimerais beaucoup qu'elles fleurissent avant la fin du confinement 😊
Sur ce, je vous souhaite une très belle journée !

Commentaires

  1. Bonjour, c'est sûr l'année prochaine je tente le semis d'hémerocalles et de rosiers. Ça doit être gratifiant de voir ses propres graines qui germent et presque magique. Avant de te lire, Je coupais systématiquement les fleurs fanées mais maintenant je vais en garder quelques unes. A quel stade récupérer les graines? Merci de partager ainsi ton savoir et ton expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Voilà un commentaire qui me ravie ☺️
      Pour récolter les graines, il faut attendre que les capsules de graines commencent à s’ouvrir, on voit alors les graines bien noires que l’on peut récolter... et conserver au frigo, c’est mieux.
      En fait, il suffit juste d’oublier ses hémérocalles jusqu’à la fin de l’été.
      A savoir qu’une fleur ne donne pas forcément de graines ou que s’il fait trop chaud et sec pendant longtemps par exemple, les graines peuvent être avortées.
      Après, c’est un vrai plaisir de les voir pousser... pousser... puis enfin fleurir 😉

      Supprimer
  2. Ça donne envie d'essayer ! J'adore les hémérocalles !
    Bon 1er mai.

    RépondreSupprimer
  3. Jolie réussite Claudine, bravo !! Pour moi, cette année a été une catastrophe ; toutes les graines ou presque achetées chez Marc tardivement n'ont rien donné, je n'ai pas compris pourquoi à ce jour ! Quand tu récolteras des graines, je serai acheteuse (lol) Bonne continuation
    Fatima

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés