Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Mes commandes en confinement (2) : pépinière Delabroye

Aller directement à la pépinière en février ne suffisait pas...
le coffre de la voiture était trop petit pour ramener tout ce que j'aurais voulu,
même s'il était revenu bien plein de mon expédition dans le Nord !

Comme je vous le disais précédemment, lorsque je me rends à Saint-Jean-de-Beauregard, 
je fais toujours plusieurs commandes que je récupère directement sur place
et la pépinière Delabroye ne déroge pas à la règle... oh ça non 😊

En temps normal, Thierry et Sandrine ne proposent pas de service VPC
mais dans le contexte actuel, ils y ont été contraints afin de pouvoir écouler leurs plantes...
et ce pour le bonheur des jardiniers passionnés de certains départements (plus d'infos ici).

 Le 14 avril, avec quelques jours de retard, j'ai donc reçu mes plantes tant attendues.
Emballées soigneusement dans des caissettes, les plantes n'ont nullement souffert
de leur séjour un peu prolongé car elles ont bénéficié de la lumière tout du long.


Certaines plantes étaient pressées de sortir de leur confinement,
notamment le thalictrum petaloideum 'Ghent Ebony' et l'epimedium 'Leonore'.


Il était donc temps de libérer tout ce petit monde et de découvrir mes achats...
On enlève le "toit" pour découvrir le premier étage où se trouvent
les hellébores réservées durant le mois de mars et les epimediums.


Au rez-de-chaussée, on retrouve beaucoup de petites plantes pour les coins ombragés,
pour lesquelles je développe un grand intérêt car c'est à l'ombre qu'il y a désormais le plus de place dans le jardin... et il y a plein de pépites à découvrir pour fleurir ces endroits-là.


Avant leur plantation, tout le monde avait besoin d'un bon bain
pour se remettre de leur voyage jusqu'en Normandie.


Ma commande comprend une belle trentaine de plantes, 
aussi ce serait un peu long de vous les présenter toutes... 
donc je vous propose d'en dévoiler quelques échantillons.
Pour plus d'informations, le catalogue est par ici !

Pour commencer, j'ai bien sûr craqué pour quatre epimediums créés par Thierry :
'Tiffany's', le très prometteur 'Magnificent', 'Lastalaica' et 'Leonore'.
Des fleurs nombreuses bien au-dessus des feuillages qui sont particulièrement beaux,
j'ai hâte de les voir évoluer l'année prochaine lorsqu'ils se seront bien installés.


J'aime énormément les geraniums phaeum, je leur consacrerai prochainement un article.
J'ai ajouté à ma petite collection trois variétés originales : 
'Joseph Green' (fleurs doubles), 'Mojito' (feuillage strié) et 'Wendy's blush' (fleurs rose pâle).


Je tente une nouvelle sorte de bergenia, bergenia purpurascens delavayi,
qui prend de superbes teintes rouges à l'automne.



J'ai également acheté un fraisier... oui, un fraisier... mais pas n'importe lequel,
puisqu'il s'appelle 'Rothblühend' et offre des fleurs doubles d'un rose très soutenu.


J'ai acheté plusieurs plants d'hellébores hybridés par Thierry,
mais également un pied d'helleborus argutifolius 'Pacific Frost'
avec un superbe jeune feuillage moucheté de blanc et de rose pâle.


J'ai craqué pour plusieurs plantes de la famille des anémones, en voici trois :
anemone x lipsiensis, anemone nemorosa 'Bracteata alba plena
et anemone flaccida 'Futabazur'.




Voilà un deuxième trèfle qui entre au jardin par la grande porte.
Après le trifolium repens 'Purpurascens' acheté au Clos d'Armoise,
voici trifolium pratense 'Susan Smith' et son feuillage strié de blanc.


Le saxifraga fortunei 'Shiranami' vient étoffer l'avant de ma jardinière en pierre,
promesse d'une belle floraison automnale dans ce coin.


Non loin, c'est la jolie viola 'Heartthrob' qui a été plantée.


Pour fleurir l'ombre de mon massif des marronniers
j'y ai intégré le meconopsis cambrica 'Muriel Brown'
qui a la particularité de fleurir orange et bien double.



Trois plantes ont rejoint mon "île aux trésors", 
dont le délicat thalictrum x nishiki 'Purple leaf form'.
Planté là, j'espère ne pas le perdre cette fois...


Voilà, je vous ai présenté à peu près la moitié de ma commande,
et je ne doute pas que le reste des plantes apparaîtra dans une autre publication,
lorsqu'elles montreront toute l'étendue de leur potentiel...

Si vous souhaitez accueillir des merveilles produites par Thierry et Sandrine,
les livraisons fonctionnent dans un rayon de 35km autour de la Pépinière 
et pour les départements 76 – 27 – 59 – 62 – 80 – 60 – 02 – 51 
ainsi que pour toute la région parisienne.
Le catalogue est disponible ici, mais jetez un œil d'abord à la galerie photos.
Toute la démarche à suivre pour commander est décrite .

Et si vous voulez un peu plus d'inspiration, allez voir la commande de Patricia 😁

Sur ce, je vous souhaite une très belle fin de semaine !

Commentaires

  1. Mais quel est donc ce besoin que nous avons de planter encore et encore ?
    De beaux sujets qui vont faire ton bonheur, j'en suis sûr !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés