Accéder au contenu principal

Sélection

Au nom de mes roses : Cosy Rose (Lebrun, 2017)

Il y a dans mon jardin le plus adorable des rosiers... un nuage de minuscules fleurs d'un ton rose pâle  qui s'éclaircit à mesure que les corolles s'épanouissent.

Ce rosier est une création de Jean-Lin Lebrun, de la pépinière Mela Rosa. Il a été officiellement baptisé en 2017, et a rejoint le jardin en novembre 2018. Je vous l'avais alors présenté dans un article, en compagnie de sa petite famille.

   Avec ses 30x50cm, 'Cosy Rose', puisque c'est son petit nom, est petit mais a tout d'un grand... un coussin dans lequel on se loverait bien ! Regardez-moi ces toutes petites fleurs... c'est bien trop mignon !

Comme mes autres Mela Rosa, il s'est montré tardif cette année. Les photos ont été prises à la mi-juillet, à l'apogée de sa première floraison... c'est-à-dire quand beaucoup de rosiers préparent leur remontée! Cela ne l'empêche pas lui-même de déjà préparer la sienne.

'Cosy Rose' est un tout-terrain, comme de nombreuses créations de Jean…

Mes trophées de Saint-Jean

Vendredi dernier, j'ai pu me libérer l'après-midi pour parcourir les allées pleines de tentations de la fête des plantes de printemps de Saint-Jean-de-Beauregard. 
Non, je n'ai pas été raisonnable et oui, je ne le suis jamais... 

Le principal, c'est que ça rentre dans la voiture !


Je ne sais pas comment font les autres mais à chaque fois, j'emmène mon appareil photo... et je ne fais aucune photo ! Pas le temps, et pas les mains libres ! Alors on va faire sans 😜

Départ pour la Normandie le lendemain matin pour une arrivée le midi, tout le monde prend son petit bain avant la plantation. Une bonne quarantaine de plantes... 
heureusement qu'il y a de quoi faire au niveau des seaux !


Hop, on jette un coup d’œil à l'intérieur... 


Vous avez repéré quelque chose ? 
Je peux vous dire qu'il y a beaucoup d'epimediums cette année !
J'ai profité de Saint-Jean-de-Beauregard pour réaliser et récupérer des commandes chez 3 pépiniéristes différents : Olivier Cazeneuve, Thierry et Sandrine Delabroye et Cédric Basset (pépinière AOBA). Je suis ravie des trésors que j'ai pu y dénicher, je vous recommande fortement ces trois là !

Toutes mes plantes ont été plantées l'après-midi même, à un rythme soutenu. Je n'ai pas pris de photos de chaque plante, mais si cela vous intéresse, je vous ferais un (ou plusieurs) article(s) pour détailler mes achats... sachant que je ne pourrais pas m'empêcher de parler de certains dans tous les cas 😉

J'ai passé une super après-midi à Saint-Jean et j'ai été très heureuse de rencontrer certains pépiniéristes et d'en revoir d'autres. Les variétés proposées étaient nombreuses et belles, de quoi se faire largement plaisir et de quoi ne pas résister... du tout, du tout.

Bonne journée !

Commentaires

  1. Je viens de lire ton profil. ..21 ans . Tu vas pouvoir te régaler bien longtemps au jardin !
    Comme toi ( moi qui pourrait être ta mère ! ) j ai commencé dans le jardin de campagne de ma Grand Mère qui habitait rue des Écoles.. .A la retraite, mes grands parents y passaient 6 mois de l année, autant te dire que nous en avons largement profité. Au décès de ma Grand Mère j ai racheté la maison.
    Tes achats sont nombreux : fais toi plaisir, on ne sais jamais ce que le lendemain nous réserve.
    Et oui détaille les nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, bientôt 22... et oui, je commence tôt... et pour longtemps ;-)
      C'est une belle histoire que tu as avec ton jardin, c'est beau quand un jardin suit les générations.
      Oh bah là, je me suis fait plaisir oui ! Je ferais un article (ou plusieurs sûrement) début mai je pense, car je n'y suis pas ce week-end. Bisous, bon week-end !

      Supprimer
  2. Coucou Claudine ! Pourrais-tu juste m'indiquer les noms des cultivars d'Epimedium que tu as dénichés stp ? Ici aussi, j'essaie d'en cultiver. Pas encore de variétés de chez les Delabroye mais plusieurs specimens assez rares et sympa malgré tout ! Je ferai un petit billet à leur sujet quand j'aurai davantage de variétés en fleurs simultanément... Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je n'en ai pris qu'un chez Delabroye, et je ne suis pas sûre que ce soit une de leurs sélections. Je te ferais un article spécial pour toi avec les épimediums que j'ai acheté... et ce que j'ai déjà. Il doit y en avoir une dizaine du coup. Jette un coup d'oeil au site de la pépinière AOBA, il y en a de sublimes. J'ai déjà recraqué pour un spécimen au feuillage panaché. Juste incroyable ! Bisous, à bientôt ;-)

      Supprimer
  3. Le bonheur est dans le jardin ... et c'est bien cela que j'aime voir d'autres jardins comme le tien , je me sens moins seule hi hi !!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés