Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Mes massifs à la mi-avril

Mi-avril, les massifs commencent à devenir bien colorés. Les bulbes fleurissent, les feuillages tout neufs se développent. Les vivaces comblent petit à petit le vide laissé par l'hiver. Il est temps de marquer le coup avec quelques photos... et d'évaluer l'état de mes massifs après un an d'existence.

On commence par le massif du magnolia. Celui-ci porte ses dernières fleurs, et ses feuilles d'un vert acide apparaissent. Je suis une grande fan de son port, j'aime beaucoup les entrelacs de ses branches. A son pied, le massif fait un peu vide je trouve, mais c'est que les vivaces qui s'y trouvent sont pour beaucoup à feuillages caducs. 


Les bulbes comblent l'espace en attendant, et je note que cela mériterait de rajouter quelques tulipes du côté du passage sous l'arche.


Un îlot de tulipes est bien identifiable sur la droite, c'est un duo qui fonctionne bien. Les autres tulipes du massif sont plus tardives, et pour certaines, elles ne correspondent pas à ce que j'avais commandé... j'attends que leur floraison soit plus avancée pour faire une réclamation. Au final, je dois en avoir bien 3-4 variétés qui sont des erreurs, et le résultat n'est pas donc pas vraiment à la hauteur de mes espérances... quel dommage.

Ça ne se voit pas forcément sur la photo, mais il y a un vide assez grand au milieu du massif. Au pied du magnolia, j'ai une rangée de fuchsias magellanica et l'avant du massif est occupé par de nombreuses vivaces (et bulbes). Mais entre les deux, il y a un vide que j'ai du mal à combler. J'y avais planté des semis de vivaces mais j'ai l'impression qu'ils ont disparu, ou presque. Cela manque aussi d'un arbuste pour structurer un peu. 

Je peux déjà vous dire que j'ai fait deux achats pour essayer d'améliorer ce massif, 
je vous en parlerais dès leur réception et leur plantation 😉


Du côté du massif rose et blanc, il fait très vide en ce moment. Celui-là, on ne s'y trompe pas, c'est un massif d'été ! Ma bordure de muscaris fonctionnent bien, heureusement qu'elle est là avec quelques tulipes pour animer un peu ce début de printemps ! Il faudrait que je trouve d'autres bulbes pour ajouter un peu d'animation à cette saison...


En soi, le massif est rempli mais les vivaces qui s'y trouvent joueront leur partition plus tard. Rosiers, dahlias, hémérocalles, échinacées, iris... il y a tout pour fleurir l'été.

Si vous vous demandez pourquoi il y a une forêt de bâtons sur la gauche, 
c'est une barrière psychologique contre les bestioles qui mangeaient les bourgeons 
de mon rosier 'Princess Alexandra of Kent' 😂 


Au tour du dernier massif, celui du pommier. Quand on le regarde, c'est plutôt le talus derrière qu'on voit ! Le bleu et le jaune s'y entendent très bien, avec primevères, forsythia, genêt, myosotis et pervenches. C'est, je crois, le moment de son apogée.


Mais le massif du pommier n'est pas vilain, il attend juste son heure de gloire. J'y avais planté des tulipes à l'automne, la plupart se fait attendre. Il y aura là le spectacle des alliums d'ici quelques temps. Le massif affiche complet, il y aura peut-être quelques places pour caler des annuelles, mais c'est tout. En tous cas, il est bien vert je trouve et ma petite bordure de muscaris blancs mériterait bien d'être prolongée tout le long !


Dans quelques temps, ce sera l'explosion... comme j'ai hâte !

Bonne journée et joyeuses Pâques 😊

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ton jardin ; je vois des ressemblances avec le mien. Bon WE de pâques

    RépondreSupprimer
  2. Voilà des massifs que j'aime beaucoup
    bonne continuation au jardin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés