Accéder au contenu principal

Sélection

Au nom de mes roses : Cosy Rose (Lebrun, 2017)

Il y a dans mon jardin le plus adorable des rosiers... un nuage de minuscules fleurs d'un ton rose pâle  qui s'éclaircit à mesure que les corolles s'épanouissent.

Ce rosier est une création de Jean-Lin Lebrun, de la pépinière Mela Rosa. Il a été officiellement baptisé en 2017, et a rejoint le jardin en novembre 2018. Je vous l'avais alors présenté dans un article, en compagnie de sa petite famille.

   Avec ses 30x50cm, 'Cosy Rose', puisque c'est son petit nom, est petit mais a tout d'un grand... un coussin dans lequel on se loverait bien ! Regardez-moi ces toutes petites fleurs... c'est bien trop mignon !

Comme mes autres Mela Rosa, il s'est montré tardif cette année. Les photos ont été prises à la mi-juillet, à l'apogée de sa première floraison... c'est-à-dire quand beaucoup de rosiers préparent leur remontée! Cela ne l'empêche pas lui-même de déjà préparer la sienne.

'Cosy Rose' est un tout-terrain, comme de nombreuses créations de Jean…

Jolis feuillages de rosiers

On choisit la plupart du temps nos rosiers pour leurs fleurs, et non pas pour leur feuillage. Pourtant, certains rosiers se font bien remarquer, alors qu'ils n'ont même pas encore de boutons floraux. Leur jeune feuillage printanier est très élégant, teinté de rouge. 
Voici les rosiers qui chez moi montrent les plus beaux feuillages... 
avant de montrer les plus belles roses !

En novembre dernier, j'ai commandé quatre rosiers Mela Rosa (par ici). Si je n'ai pas encore eu l'occasion d'en voir les fleurs, j'admire déjà le feuillage de certains.


Dans le massif du magnolia, c'est mon Austin 'Port Sunlight' qui joue les stars. 
Son feuillage est parfaitement dans les tons du massif et assorti aux tulipes 'Malaika' !


Mon Austin 'James Galway' semble aussi se porter très bien contre le mur au nord du garage. Son feuillage est sain et brillant, gage d'une bonne santé et de jolies promesses.


Vous vous souvenez de ma 'Princess Alexandra of Kent', qui s'était fait méchamment grignoté ? Et bien, la princesse en détresse ne l'est plus tellement, puisqu'elle me sort des bourgeons ! Youpi ! Je suis super soulagée !


Vos rosiers ont-ils de beaux feuillages ? Si oui, lesquels ?

Bon week-end 😉

Commentaires

  1. Oui à cette période les feuillages des rosiers sont sublimes ! Ceux que je préfère se sont les Austin comme toujours. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais... as-tu autre chose que des Austin? On ne peut pas comparer sinon ;-)
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou Claudine ,
    J'ai fais un petit article sur les feuillages de quelques rosiers chez moi il y a peu et c'est vrai que c'est une belle période pour en profiter !
    En ce moment , mon "grand Huit " , Line Renaud , pavanent un beau feuillage rouge ou encore mon Nostalgie .... mais j'ai également The Pilgrim qui est d'un joli vert dentelé ou Princess Alexandra qui mélange les tons ....
    Tes photos sont superbes
    Bon weekend .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ils sont beaux tes rosiers ! et Princess Alexandra est plus belle chez toi que chez moi !! Bisous

      Supprimer
  3. j'aime tous mes rosiers, mais les rosiers grimpants sont magnifiques en cette période chez nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les grimpants sont beaux ici aussi. Surtout Pierre de Ronsard ! Bisous

      Supprimer
  4. Ma foi, je les trouve tous très beaux avec une préférence pour ceux qui sont plutôt rouges comme Line Renaud ou Bataclan. Mais bien sûr ce que j'adore c'est que toutes les nouvelles feuilles n'ont aucune tâche noire, oui je suis obsédée par le marsonia, il me gâche souvent la deuxième vague des floraisons!
    Bonne journée Claudine! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rosiers ne sont pas très atteints par une quelconque maladie, ils s'en tirent très bien. Après, cela dépend toujours de la résistance de chacun ! Il faut bien profiter du temps des feuillages sains ;-)

      Supprimer
  5. Actuellement, je craque pour le feuillage noir /rougeoyant de Brocéliande. Vraiment de toute beauté !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés