Accéder au contenu principal

Sélection

Au nom de mes roses : Cosy Rose (Lebrun, 2017)

Il y a dans mon jardin le plus adorable des rosiers... un nuage de minuscules fleurs d'un ton rose pâle  qui s'éclaircit à mesure que les corolles s'épanouissent.

Ce rosier est une création de Jean-Lin Lebrun, de la pépinière Mela Rosa. Il a été officiellement baptisé en 2017, et a rejoint le jardin en novembre 2018. Je vous l'avais alors présenté dans un article, en compagnie de sa petite famille.

   Avec ses 30x50cm, 'Cosy Rose', puisque c'est son petit nom, est petit mais a tout d'un grand... un coussin dans lequel on se loverait bien ! Regardez-moi ces toutes petites fleurs... c'est bien trop mignon !

Comme mes autres Mela Rosa, il s'est montré tardif cette année. Les photos ont été prises à la mi-juillet, à l'apogée de sa première floraison... c'est-à-dire quand beaucoup de rosiers préparent leur remontée! Cela ne l'empêche pas lui-même de déjà préparer la sienne.

'Cosy Rose' est un tout-terrain, comme de nombreuses créations de Jean…

Elles arrivent !

Et oui, les fleurs arrivent, et de plus en plus nombreuses au fil des jours qui passent. Les boutons apparaissent, gonflent, se parent de mille et une couleurs avant de s'ouvrir. Le printemps est bien là, et quel bonheur pour nous jardiniers ! 

Elles sont de saison, les tulipes tardives feront bientôt éclater leurs boutons aux quatre coins du jardin. Certaines sont fidèles à mes espérances, d'autres non, mais elles ont toutes le mérite d'égayer le jardin... et c'est déjà ça.


D'autres bulbes se préparent, les alliums. 


Les arbres ne sont pas en reste, l'arbre de Judée, le pommier et le malus semblent s'être donné rendez-vous pour une fête des couleurs.


Sur un des merisiers, la clématite montana 'Mayleen' règne en maître. 


Il semblerait que 2019 soit l'année des pivoines. Si la première, une herbacée, étend tout juste ses tiges que j'imagine bien pleines de boutons comme à son habitude et que la deuxième a tout juste doublé son nombre de fleurs, la troisième nous fait la surprise d'arborer son tout premier bouton. Il était temps de rappeller la couleur de ses fleurs !


Mon histoire avec le jardin a commencé avec une ancolie, la première ci-dessous. Depuis, je guette chaque printemps la floraison de ses filles et de ses cousines. Des merveilles de simplicité, et des surprises chaque année.


Des vivaces étirent leurs tiges florales vers le ciel et laissent présager leur jolie floraison. Dicentra, geum 'Totally Tangerine' et geranium phaeum 'Springtime' seront de la partie.


Voilà deux ans cette année que nous sommes rentrés du Japon avec des iris confusa dans nos bagages. Cette année, ils fleurissent enfin... peut-être ont-ils trouvé le mode d'emploi auprès de leurs cousins germanica ? Mes 'English Cottage' sont un peu le must-have de l'iris, ils fleurissent sans faire de caprice très tôt dans la saison et me font de belles remontées à la fin de l'été. Que demande le jardinier ?


Quand les fleurs sont déjà là, c'est qu'il y a autre chose qui arrive...


Et oh lala, voilà un bouton que je ne voulais pas louper. Les rosiers commencent à me faire les yeux doux avec leur feuillage, puis me font des douces promesses de floraison. 
'Sir John Betjeman' est beau cette année.


Bon, les fleurs, vous m'attendez quand même, hein ?

Commentaires

  1. Bonsoir Claudine!
    Il y a des printemps parfois différents... souvent juste "printemps" quand nous n 'y prêtons pas plus
    d 'attention, il est là, nous aussi, mais rien de plus magique que d 'habitude, c' est normal,
    et parfois c' est très différent...
    C'est un vrai PRINTEMPS, un joyeux, un beau, un printemps émouvant et "époustouflant" comme un sourire d 'acteur génial qui fait croire que c' est comme une Palme D' Or ce qu' il a entre les mains !
    Notre printemps a la même énergie positive de Benigni! C' est un peu notre Palme d 'Or de jardinière!!! Il nous remplit de bonheur à la plus petite tête de tulipe qui se hisse hors de son feuillage, une ancolie en entraîne une autre, et comme tu le dis justement, "quand les fleurs sont déjà là, c' est qu' il y a autre chose qui arrive".
    C' est exactement ça ce printemps, il y a autre chose qui arrive, toujours un peu plus;
    Je ne sais plus comment étaient les autres au fond, celui-là est si beau!
    Belle soirée et bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque printemps est différent, chaque printemps est un renouvellement... c'est tout à fait ça. Bisous et bonne journée Carole, au (grand) plaisir de te relire !

      Supprimer
  2. De belles fleurs et de belles promesses de fleurs, c'est cela le bonheur

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés