Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Mes plantations en pots : presque deux ans après

En septembre 2018, ma maman avait trouvé des pots en zinc
et je vous avais alors consultés pour "trouver plante à mes seaux" dans un article.

A la fin du même mois, profitant de Saint-Jean-de-Beauregard,
j'avais fait l'acquisition de deux plantes à cet effet : 
l'hosta 'Moulin Rouge' et le géranium nodosum 'Clos du Coudray'.

En novembre 2018, j'avais profité d'une commande chez Promesse de fleurs
pour compléter mon petit tableau et trouver encore quelques habitants pour mes pots :
le petit rosier 'The Faun', la tiarella 'Sugar and Spice' et le pennisetum 'Hemeln Gold'.

Pour clore enfin ces plantations, j'avais ramené de Cornouailles en août 2019
le begonia 'Yukan Frost' qui a très bien passé son premier hiver.

Ce sont donc six plantes qui habillent l'escalier extérieur de la maison,
et toutes ont pris une belle ampleur depuis leur plantation...
il est temps de vous montrer tout ça !


Sur la marche la plus haute, c'est le rosier 'The Faun' (ou 'Bossa Nova') qui domine.
Mon pauvre rosier n'était pas en grande forme au début de l'année 2019,
mais cette année, il va beaucoup mieux et sa floraison est belle.
Je ne sais pas pourquoi mais il m'évoque la Grèce antique, ce rosier !


Sur la marche d'en dessous, on retrouve l'hosta 'Moulin Rouge'
qui avait déjà une très belle ampleur à la plantation.


Encore en dessous, ce sont trois plantes qui se laissent admirer.
La première, c'est le superbe géranium nodosum 'Clos du Coudray'
qui assure un spectacle continu avec ses petites fleurs.


Juste à côté, la tiarelle 'Sugar and Spice' a terminé son gracieuse floraison,
mais son feuillage est toujours digne d'intérêt, toute l'année.


Mon begonia 'Yukan Fost' est resté en extérieur cet hiver,
et il l'a plutôt très bien vécu même si son débourrement a été un peu long.
J'adore ses grandes feuilles argentées aux reflets roses.


Et puis, pour finir, le feuillage du pennisetum 'Hemeln Gold' est aussi digne d'intérêt.
J'espère qu'il me fera des jolis épis cette année, l'année dernière ils étaient tout petits.


Comme les plantes sont en pots, je veille à un arrosage assez régulier
et j'ai aussi ajouté à la fin de l'hiver une couche de fumier aux algues.
Toutes les plantes se sont bien implantées dans leur contenant,
j'espère que le rosier prendra néanmoins toute son ampleur rapidement.

Voilà pour ce petit bilan, hâte de voir l'évolution pour les deux prochaines années 😊

Bonne journée !

Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci, c'est un peu grâce à toi qui m'a fait découvrir ce rosier pépite ;)

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il est très beau. Il ne m'a pas suivi, mais je le rachèterai surement un jour ;-)

      Supprimer
    3. Tu n'avais plus de place pour ce si petit rosier ? Je te ferai bien une bouture mais il n'est pas encore assez vigoureux pour que je puisse me le permettre ;)

      Supprimer
    4. J'ai transporté tous mes rosiers dans des pots. Il m'a fallu faire un choix.
      Ne t'embêtes pas à me faire une bouture. J'ai besoin de temps pour voir comment vont évoluer les choses avec tout ce que j'ai planté déjà ;-)
      Bises Claudine

      Supprimer
  2. Très beau ! Et ce rosier est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe! Oui, assez petit pour aller dans tous les jardins ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés