Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Petits érables deviendront grands

A l'automne dernier, j'ai eu l'opportunité de visiter le Jardin du Mesnil,
labellisé jardin remarquable et situé à une trentaine de kilomètres de Rouen.
Sur une surface de 4 hectares, vous trouverez une superbe collection de plantes :
des arbres, arbustes, vivaces en tous genres... un jardin beau à chaque saison.

Dans ce jardin, il y a notamment de très beaux érables du Japon
dont un 'Seiryu' qualifié de sujet exceptionnel par la Maple Society.
Au-delà de leurs splendides couleurs d'automne, les érables portaient des graines...
et j'ai saisi l'occasion pour en récolter une bonne quantité et ce sur plusieurs sujets.
J'ai conservé les graines au frigidaire jusqu'au semis à la fin de l'hiver.
J'ai utilisé ma méthode classique pour le semis.

A la fin du mois de mars, les premières graines ont levé...
et un petit érable tout juste né, ça ressemble à ça :
une tige rouge et des cotylédons allongés.


Très vite, les vraies feuilles se développent et elles ont de sacrées proportions.
Dès le départ, elles sont presque à la taille de celles d'un sujet adulte...


J'ai prélevé des graines sur des arbres de variétés différentes,
mais même si je les avais récupérées sur un même sujet,
les semis auraient une dans tous les cas une certaine variabilité.
Voilà quelques portraits de feuilles pour illustrer...


Mes bébés érables du Japon souffrent un peu de la météo en ce moment,
entre le vent et les changements de température... mais ils tiennent le coup !

Ce ne sont pas les seuls semis d'érables que j'ai eu la chance de réussir.
J'avais récolté des graines en Cornouailles l'été dernier que je n'avais pas identifiées
mais leur forme était typique de celles des érables et la levée me l'a confirmé.


Les feuilles me font penser à des acer davidii... en tous cas, je l'espère !
L'avenir me le dira, je surveillerai l'écorce au fur et à mesure de la croissance.

Pour l'instant, j'ai une bonne dizaine d'acer palmatum et 3 acer à identifier.
J'ai relancé une nouvelle fournée avec mes dernières graines stockées,
car si le semis s'avère finalement relativement facile,
il l'est surtout si les graines sont bien fraîches.

A noter également que les graines peuvent prendre longtemps avant de germer,
donc pensez à garder vos pots au cas où pour les retardataires.
En tous cas, mes érables sont bien trop jeunes pour produire des graines,
donc pour l'instant, je me contente d'en récolter lorsque j'en trouve 😉

Bonne journée 😊


Commentaires

  1. Je n’ai pas d’érables du japon, mais une quantité d’autres : boule, négondo...Ils se ressèment continuellement et poussent très rapidement si on n’y prend pas garde. Je n’en ai jamais gardé, persuadée qu’ils reviendraient au type original, ce qui n’a pas l’air d’être le cas pour les érables du japon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une particularité des érables du Japon, je pense qu'il y a beaucoup d'autres espèces qui sont tout à fait fidèles... mais en général, il y a toujours quelques petites variantes qui peuvent apparaître... des versions plus réduites, des feuillages originaux mais ça peut être un semis sur des milliers ;)

      Supprimer
  2. J'adore les érables, mais je n'ai jamais tenté le semis ! Quelle bonne idée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés