Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Plein feu sur les iris germanica (1/3)

Il y a tout juste un mois, je vous montrais les boutons de mes iris germanica
alors prêts à me dévoiler ce qui se cachait à l'intérieur.
Un mois après, les boutons ont laissé place à un véritable défilé de fleurs,
pour certaines des retrouvailles, pour d'autres des découvertes.

J'ai 16 variétés qui ont fleuri cette année à vous présenter en fleurs,
et je vais donc le faire en trois articles pour ne pas vous surcharger de photos.
Pour ce premier article, ce sera un focus sur les 5 variétés qui forment ma jolie ligne
et que j'avais reçues dans ma première commande faite chez Bourdillon en 2018.

L'année dernière, toutes n'avaient pas fleuri mais cette année oui !
D'abord les 3 variétés de droite puis les 2 variétés de gauche.


La première variété à vous montrer, c'est 'About Town'
qui ne m'a fait qu'une hampe et qui s'est finalement cassée à cause du vent.
Elle a donc fini de fleurir dans un vase dans la cuisine et n'a pas démérité.
Deux belles teintes de violet pour cette jolie variété tout en douceur.


La variété 'Excuse Me Darling' a fleuri extrêmement longtemps,
au moins deux hampes avec énormément de boutons.
Les fleurs changent de couleur selon leur stade, passant d'un lavande uni 
plus ou moins soutenu à une gorge presque blanche.


Un vrai régal quand les nombreux boutons s'ouvrent en même temps.


'Badlands' n'avait pas fleuri l'année dernière et ne m'a offert qu'une hampe cette année,
mais quelles fleurs ! Elles ont eu le mérite d'avoir une très longue tenue.
Leur couleur d'un violet profond presque noir est vraiment remarquable.
Une vraie découverte, je l'adore... j'espère voir plus de fleurs l'année prochaine.


Parmi les deux variétés plus tardives, il y a 'Limerence'.
Un joli bicolore avec des belles stries et surtout une barbe orange qu'on ne peut pas rater !
Deux hampes cette année, et beaucoup de fleurs également ouvertes en même temps.


Cette barbe orange, je ne sais pas si je l'aime ou pas... je crois que oui 😁


Ma petite dernière, c'est 'Libellule de Sologne', sans doute un de mes iris préférés.
Sa couleur est vraiment adorable, et surtout, cet iris porte très bien son nom :
sa barbe forme comme une aile et la fleur semble prête à s'envoler.
C'est cette variété qui m'a sorti deux hampes par rhizome !


Avec la floraison de toutes les variétés de cette ligne d'iris,
je commence à voir l'effet escompté par leur dégradé de couleurs.


J'espère que l'année prochaine, les hampes florales seront plus nombreuses
pour que l'effet soit encore plus réussi et prolongé !


A noter que si les iris ont été plantés en 2018, je les ai déjà divisé l'année dernière.
Cette année, je vais les laisser tranquilles et ils auront tout le loisir de bien s'installer.
J'ai également planté des couvre-sols à leurs pieds pour éviter la terre nue
mais aussi que les merles ne grattent la terre et ne les déracinent.

Au moment où est publié cet article, 
les deux dernières variétés présentées sont encore en fleurs.

A demain pour la suite... 😉

Commentaires

Articles les plus consultés