Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Juin sous la pluie

Le temps a été très changeant durant ce mois de juin,
et à l'instant même où je vous écris ces lignes,
il pleut et les températures ont bien baissé.
Je vous amène donc avec moi aujourd'hui 
pour une petite balade au gré des intempéries. 

J'apprécie de plus en plus les plantes aux allures naturelles,
comme les grandes cardères qui j'espère nourriront les oiseaux cet hiver.
Les graminées aussi apportent une touche naturelle aux massifs.


Celle-là, je l'adore.. on dirait des plumes d'argent,
qui valsent au moindre coup de vent. 
Son nom est wangenheimia lima.


La grande camomille (tanacetum parthenium) aussi joue sur le même terrain.
Elle est un peu plus sophistiquée avec sa forme 'Flore pleno',
mais elle a toujours ce côté un peu sauvage.


Dans le massif rose et blanc, les petites dernières sont en accord parfait.
J'ai semé et planté ici des œillets du poète 'Kaleidoscope Mix',
dont les fleurs évoluent du blanc au rose soutenu. 


J'ai également installé l'échinacée 'Funky White' non loin,
ses pétales sont bicolores rose et blanc dans un beau dégradé.
On peut aussi apercevoir les mufliers 'Lucky Lips' au premier plan,
qui respectent également parfaitement le dress code du massif.


Lorsqu'il pleut, j'aime particulièrement le côté déperlant de certains feuillages.
Parmi ceux-là, il y a celui de la jolie spirée 'Double Play Blue Kazoo'.


Celui des alchémilles est un incontournable aussi de ce côté...


Il y a joli duo qui ressort sous la pluie,
c'est celui du physocarpus pourpre avec le tanacetum parthenium.


Sous le magnolia, toujours des tanacetum parthenium car ils se plaisent partout,
mais aussi l'élégante floraison d'une astrance ou celle d'une anemone cylindrica.


Cette année, j'ai enfin de beaux pavots somniferum !


Les rosiers apprécient cette pluie bienvenue, et préparent leur remontée.
Le feuillage de 'Bisous d'Amour' me fait vraiment craquer.


'James Galway' prend possession de sa structure
qui le soutient justement très bien face à la pluie...


Les rosiers croulaient sous l'eau mais surtout sous les fleurs.


Tandis que 'Bobbie James' commençait sa floraison, 
les grands lys blancs terminaient la leur.


Juin a été aussi l'occasion pour les méligèthes de conquérir le jardin...


... avec une nette préférence pour les fleurs jaunes,
comme celles des meconopsis cambrica.


Il y a eu la pluie mais il y a surtout eu un temps orageux assez récurrent,
du genre de ceux qui offrent de magnifiques lumières.


Le ciel assombri met particulièrement en valeur je trouve
toutes les couleurs du jardin, floraisons et feuillages compris.


Les hydrangea apprécient cette pluie providentielle,
et toutes les plantes d'ombre également.


Je préfère largement ce temps orageux à une journée toute grise...


Le massif des marronniers profite de cette météo incertaine pour s'étoffer,
je trouve qu'il se montre déjà bien généreux.


J'y ai planté récemment des viola cornuta pour fleurir cet été,
elles font déjà leur petit effet dans leurs tons bleu ciel.


Et un dernier coup d’œil vers le jardin...


... avant de vous souhaiter une bonne journée !

Commentaires

  1. C'est vraiment l'année des méligèthes ! Quelle saleté, cette bestiole !
    Coup de coeur pour la graminée (moi qui ne les aime pas beaucoup) et pour les tanacetum.
    Merci pour cette jolie balade au jardin.
    PS Nous avons eu peu de pluie en juin. Aujourd'hui, enfin, la pluie s'est invitée.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a déjà beaucoup moins de méligèthes... disparues, émigrées ou mangées peut-être?
      Ici, juillet a continué sur la même lancée avec... de la pluie ! Mais avec le vent entre deux pluies, la terre sèche quand même vite entre deux averses.

      Supprimer
  2. Ton jardin est de plus en plus beau vraiment magnifique et bravo pour ce bel entretien, moi non plus je ne suis pas trop graminées en partie à cause des épillet une peste pour les animaux, mais je dois dire que ce bel épi aux reflets d'argent est fort beau connais-tu son p'tit nom ? Ce rosier rose pâle qui dégringole devant ta superbe maison Normande lequel est-ce déjà, New Dawn ? vraiment sublime ! Il est vrai que les jardins sont plus beaux quand ils ne sont pas "écrasés par le soleil", beau week-end Claudine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maryline ! Avec la pluie, c'est un peu plus la "jungle" dans certains massifs plus jeunes en ce moment et une opération désherbage va être nécessaire.
      Je viens de retrouver le nom de la graminée, et de l'ajouter : Wangenheimia lima. J'avais acheté les graines chez Silène.
      Sur la façade, c'est bien New Dawn accompagné de Pierre de Ronsard ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés