Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Plein feu sur les iris germanica (3/3)

Nous voilà arrivés au chapitre final de la floraison des iris pour cette année,
aujourd'hui je reviens avec vous sur celle des sept dernières variétés.
Elles faisaient toutes parties de ma commande 2019 chez Bourdillon.

Celles-ci sont toutes plantées sur le talus extérieur, côté rue,
et ce pour de multiples raisons, la première étant le manque de place à l'intérieur.
Le talus extérieur est également très propice à la plantation des iris :
une exposition ensoleillée toute la journée et une terre bien drainée.

Pendant le confinement, je ne sortais pas du tout de la maison...
sauf à l'exception de quelques aller-retour le long du talus extérieur
pour pouvoir admirer la floraison tant attendue de mes iris !

Le premier à fleurir là-bas, ce fut 'High Master'.
Il ressemble beaucoup à 'Montmartre', présenté précédemment,
mais en plus lumineux, en un peu moins ténébreux.
Les deux ont un charme fou.


C'est toujours intéressant de voir une fleur aussi bien au soleil qu'à l'ombre.
Les fleurs des iris ont tendance à scintiller sous les rayons du soleil,
de vraies stars à paillettes sous le feu des projecteurs !


'Scatterbrain' a rejoint le bal des floraisons assez rapidement,
en commençant par déployer ses grandes ailes colorées.



La tige florale était particulièrement haute, et les fleurs grandes.
J'aime beaucoup le blanc de ces dernières qui adoucissent un peu ces tons chauds.
Celui-là est vraiment une merveille, il fait son effet même seul.


Celui-là, c'est 'Daring Deception' et ses froufous.
Pour le coup, il me rappelle 'About Town' présenté dans le premier article.
Les fleurs s’enchaînent sans discontinuer, les boutons sont pressés de s'ouvrir.


Simple à associer et très efficace !


Le prochain, c'est mon coup de cœur de l'année : 'Chasing Rainbows'.
Dans la lumière du soir, il est vraiment à tomber !



Des couleurs pourtant fortes associées, mais le tout dans un très beau dégradé.
Sans doute plus difficile à associer avec des vivaces, 
mais il vaut largement la peine de tenter le coup ou de l'installer en solo.


'Spring Madness' a fait son timide mais au moins, il a fleuri.
Ses fleurs étaient plus petites que la normale je pense,
mais au soleil, leurs pétales jaunes striés de bordeaux pétillent.



Pas de chance pour 'Cinq Terre', sa tige a cassé à peine la floraison débutée.
Elle a donc continué tranquillement dans un vase dans la cuisine.
Lui aussi est canon, dans des tonalités vraiment originales.
On en mangerait presque, je trouve !


Le dernier, c'est vraiment toute une histoire.
Il m'a été envoyé en bonus de ma commande, identifié comme 'Larnas'...
sauf que ce n'est pas du tout lui, seule sa barbe est d'un orange pétant !
Après signalement auprès de l'expéditeur, il a été identifié comme 'Lark Ascending'.


Et bien, j'étais ravie de cette petite erreur d'identification,
car ce blanc froufroutant réveillé par le orange me plaisait bien !



Mais je n'ai eu l'occasion de prendre en photo que sa première fleur,
car mon iris a été kidnappé et il est désormais porté disparu...


Malheureusement, c'était le seul risque de planter mes iris sur le talus extérieur.
Quelqu'un a trouvé notre talus très joli... et s'est servi de la plus vilaine des manières.
Heureusement, parmi mes achats de l'an dernier, seul le dernier présenté a été volé.
Par contre, il y a eu des dégâts sur les iris plantés précédemment,
mais qui heureusement étaient présents en grand nombre... et bien enracinés.
Beaucoup de feuilles arrachées pour pas grand chose d'embarqué finalement...
mais qu'est-ce que ça peut être énervant !

Loin de moi l'idée de priver les passants... et moi-même, du spectacle,
mais j'espère vraiment que cela ne se reproduira pas 😞

Sur ces mots, je vous souhaite un beau dimanche 😊

Commentaires

Articles les plus consultés