Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Ancolies, jolies jolies (3/3)

Aujourd'hui, je viens clôturer officiellement la saison des ancolies,
bien qu'elle soit maintenant terminée depuis plusieurs semaines.
Les deux premiers articles étaient consacrés à deux massifs,
ce n'est pas le cas de celui-ci, puisqu'on part aux quatre coins du jardin.

Je commence par un hommage à la première ancolie du jardin,
qui commence je pense à un peu fatiguer
 après déjà quelques années de loyaux services.
Heureusement, elle n'est pas avare en ce qui concerne les semis spontanés.


La magie du grappillage de graines amène son lot de couleurs,
et notamment ce semis tout blanc et très florifère 
qui habille le pied d'un petit érable du Japon.


Sur le talus au nord, derrière la maison,
il y a deux semis qui rivalisent en hauteur
avec des fleurs tout en simplicité.


A travers le jardin, j'ai plusieurs semis à forme semi-double,
et la plupart sont d'un violet assez foncé.


Il y a également ce semis semi-double, mais qui s'avère être bicolore.


Peut-être un descendant hybridé de ma première ancolie ?


Dans le massif du magnolia, j'ai planté la variété 'Red Barlow'
qui s'accorde très bien aux tons chauds du massif en question.


J'aime aussi beaucoup les semis qui prennent des formes Barlow
mais sans le côté double, elles dégagent plus de légèreté.


Petit détour par une ancolie haute en couleurs qu'est l'aquilegia canadensis,
celle-là n'est pas une variété mais une forme sauvage que l'on trouve... au Canada.


Celle-là, tout amateur d'ancolies la reconnaîtra je crois.
'Nora Barlow' est sans doute une des variétés les plus diffusées,
et contrairement à la plupart des ancolies, elle a le don de se ressemer très fidèlement... 
ce qui fait que je dois en avoir une dizaine de pieds dans l'ensemble du jardin !


La suivante est beaucoup moins connue et pourtant, elle est tout aussi belle.
J'ai déniché cette belle 'Christa Barlow' chez les Delabroye.


Pour terminer cet article, je retourne vers mes petites chouchous : les formes triples.
La première s'appelle 'Morbihan' et me vient du Clos d'Armoise.


Il y a aussi la version rose soutenu, accompagnée ou non d'une jolie abeille...


... ou encore la version violet très foncé, profond.


La petite dernière, je crois que c'est mon semis préféré de l'année.
Elle est superbe à tous les stades : au débourrement, elle a des reflets argentés
avec des jolies touches de vert... et toujours dans cette forme triple que j'adore.
Elle s'épanouit dans un dégradé de bleu-violet, toujours avec des reflets métalliques.


Voilà pour ce retour un peu tardif sur cette année assez exceptionnelle 
pour les ancolies qui égaient chaque année un peu plus le jardin.
Je ne manque pas chaque année de continuer à semer ou laisser se ressemer...
pour un printemps encore plus beau chaque année !

Bonne journée 😊

Commentaires

Articles les plus consultés