Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Grrrrrrr

Peu de temps le week-end dernier pour m'occuper de mes semis, juste assez de temps pour lever le voile et jeter un coup d’œil à ce petit monde. Peu de levée cette semaine, et ce n'est pas très étonnant car il a fait très beau mais il n'a pas plus et l'humidité manquait certainement. Du côté des graines déjà germées, pas de grandes évolutions non plus, il ne me semble pas avoir vu de "vraies" feuilles. 

Voilà pour le point d'étape... l'acte IV attendra donc un petit moment !

Par contre, je suis terriblement triste car il y a clairement une petite bête qui se délecte de mes bébés plantes. Elle a d'ailleurs trouvé les ammi majus parfaitement à son goût et les a quasi tous boulottés et ce presque entièrement. Quelques uns peuvent encore reprendre, la plupart non... heureusement que je ne sème jamais toutes mes graines en une fois, je vais pouvoir relancer une fournée... comme si j'avais que ça à semer !


Pour rappel, voilà à quoi ressemblaient feus mes "ammis" il y a une semaine... 
je suis dégoûtée 😪 


Il semblerait que ce soit la même bé-bête qui a grignoté la semaine dernière mes nigelles 'Transformer' (voir ici). Je note que les anti-limaces ont disparu, mais je ne suis pas sûre que les limaces soient les seules coupables. J'espère que d'ici la prochaine fois, c'est-à-dire deux semaines, tous mes bébés plantes n'auront pas disparu !

Je vous souhaite une très belle semaine les amis 😊
(ne vous faites pas manger par des vilaines bêtes !)

Commentaires

  1. C'est toujours rageant de voir disparaître les petites plantes que l'on a semé parce que des escargots et limaces en font leurs repas. Dans mes massifs, les plantes qui souvent se font manger, je les ai entouré de cendres de bois. Pour l'instant, ça a l'air de fonctionner, à moins que ce ne soit parce qu'il ne pleut pas. C'est une expérience en cours, à voir donc par la suite. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible chez nous la solution de la cendre, on n'est pas sur place la semaine et il suffit qu'il pleuve... et pfiou, plus de cendre ! Mais je te rejoins sur un point : c'est rageant ! ;-)

      Supprimer
  2. Quel dommage, on est démuni mais c'est la nature! J'ai connu ça avec quelques semis entreposés à l'extérieur , les feuilles tendres étaient au gout de je ne sais quel glouton, j'ai les installés dans la serre, pour le moment ils sont épargnés! On croise les doigts pour tes autres semis.
    Belle nuit, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de serre chez moi... donc l'affaire est réglée ;-)
      Je croise les doigts et les orteils ! Bisous

      Supprimer
  3. je comprends ta déception, j'espère que tu auras des satisfactions très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanie, j'espère surtout ne plus revoir des traces de ces gourmands !

      Supprimer
  4. Tu peux essayer aussi directement en pleine terre! Il me semble qu'Estelle m'avait dit de faire comme ça, parce que les plantules n'aiment pas trop être manipulées! Voici le lien qu'elle m'a donné l'autre jour: https://www.promessedefleurs.com/annuelles/graines-de-fleurs/graines-de-fleurs-par-variete/graines-d-ammis/ammi-majus-graceland.html
    Bonne journée Claudine! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie, le soucis c'est que je ne sais pas encore où je vais les installer ! Je vais sûrement refaire une série de semis en godet... et peut-être en pleine terre alors ! Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés