Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Semis... du potager !



Si mes semis de vivaces et annuelles passent la semaine seuls en Normandie, mes semis pour le potager passent la semaine aux petits soins en intérieur ! Ils sont dans la cuisine, et bénéficie d'une grande luminosité grâce à la fenêtre et la porte-fenêtre à côté... les conditions idéales pour ces petites plantounes qui ont besoin de soleil !

Cette année, comme l'année dernière, j'ai décidé de procéder moi-même à la production de mes pieds de tomates. C'est un plaisir de pouvoir choisir ses variétés et de faire grandir les plantes qui nous régalerons tout l'été. J'ai donc semé 36 variétés de tomates en tout, certaines récoltées parmi mes tomates 2018, d'autres reçues lors du SOL, et enfin une grande partie achetée chez La Bonne Graine. A cela, j'ai rajouté quelques variétés de courges, de piments et de poivrons, ainsi que du basilic citron... majoritairement des graines du SOL alors merci encore !

Voici deux photos pour montrer l'évolution des semis : 
la première date du 22 mars et la deuxième du 27 mars (merci maman !)
Tout a été semé le 16 mars


Désolée pour la qualité, ce sont des photos faites avec des téléphones.

La semaine dernière, ça commençait tout juste à lever. Cette semaine, les tomates et les courges ont toutes levé. Les piments, poivrons et basilic manquent encore à l'appel mais je garde espoir... ça peut prendre très longtemps ! Je croise les doigts !

Pour ce qui est de la méthode, c'est la première année que je sème en alvéoles. J'ai acheté mon matériel sur le site Astuces au potager et elles me semblent de bonne qualité, bien résistante. Il s'agit d'un plateau de 60 alvéoles de 9x4,8x4,8cm. Chaque alvéole est remplie exclusivement de terreau de semis (Secret Vert). Pour les tomates, j'ai mis 2 à 3 graines pour pouvoir (si j'y arrive !) sélectionner le plant le plus fort dans chaque alvéole. Pour les courges, j'ai mis 1 ou 2 graines mais elles vont vite être à l'étroit !

Voilà tout pour le moment... affaire à suivre...
Passez une belle fin de semaine !

Commentaires

  1. Stéphane Marie expliquait lors du dernier Silence ça pousse ou celui d'avant, je sais plus.. que les piments avait besoin de beaucoup de chaleur pour germer, plus que de lumière. Sois donc patiente, ça va venir. Et si ta maman (je suppose que les semis sont chez tes parents), peut les rapprocher d'un radiateur, ce sera d'autant mieux ;-)
    Belle journée Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces informations, Estelle ! D'après les infos de ce matin, il y aurait un piment qui aurait germé... donc je pense que c'est bon comme ça ! Il fait assez chaud dans l'appartement (dernier étage donc prend la chaleur des appartements en dessous + beaucoup de fenêtres et lumière traversante) et j'ai lu qu'il fallait une chaleur constante de 20 degrés minimum. C'est aussi l'humidité qui apparemment joue un rôle important, donc ils ont droit à un coup de vapo tous les jours. Le problème, c'est que les radiateurs sont dans le passage + à l'ombre donc ça ne va pas du tout (surtout pour les plantes qui ont déjà germé)... je croise les doigts pour que ça marche sans !

      Supprimer
    2. Waouh ! La boite aux lettres était pleine à craquer ce soir lorsque je suis rentrée. Tu n'as pas fait semblant :-) C'est vraiment gentil. Je vais planter tout ça demain, je reviendrai vers toi si j'ai des questions. Surtout n'hésites pas à me demander quand tu en auras envie, pour que je puisse te faire plaisir en retour :-)
      Bon we Claudine, bises

      Supprimer
    3. Je ne sais pas si tu l'as déjà reçue mais j'ai réussi à oublier une partie des sachets de graines et je te les ai donc envoyés par courrier ! J'espère que tout le monde va bien et que ce n'était pas trop écrasé... première fois que j'envoie un colis, en plus un colis de plantes ;)
      Si ça t'a fait le plaisir, c'est le principal. Bisous et bonne plantations !

      Supprimer
    4. J'ai bien reçu les graines supplémentaires et tout ce petit monde est arrivé en bon état. Je me suis régalée ce week-end à découvrir et planter ce que tu m'avais envoyé. C'est top, j'ai plein de nouveaux trésors. Merci encore une fois Claudine. Bises et bonne journée

      Supprimer
    5. Ah génial, tu me donneras des nouvelles ;-)
      Bonne semaine !

      Supprimer
  2. Ca en fait des variétés différentes de tomates dis donc ! Tu dois avoir beaucoup de place au potager. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une petite passion tomates ;-)
      Le potager s’agrandit chaque année... et va sûrement encore s'agrandir cette année !
      Bisous

      Supprimer
  3. de bien beaux semis, en effet !!! à suivreeeeeeee avec plaisir
    bonne continuation au jardin

    RépondreSupprimer
  4. si tu places tes graines de poivron dans un pot à confiture garni au fond d'un rond à démaquillé mouillé (ou trois épaisseurs de sopalin) mais pas dégoulinant, tu fermes ton pot sur le radiateur au bout de 3-4 jours ça germe et tu repiques en godet c'est la méthode scottex( sopalin) si tu as beaucoup de graines idem barquette filmé le poivron germe à 25 ° à peu près si les graines sont bonnes 100% de réussite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Thérèse ! J'avais déjà noté ta technique au cas où ça ne fonctionnait pas. Je vais voir si directement en terre ça marche et sinon, je ferais comme ça, il me reste des graines ;-)
      Bonne journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés