Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Oiseau mystère

Ce week-end, nous avons reçu la visite de plusieurs petits oiseaux. Je ne crois pas en avoir déjà vus, au jardin ou ailleurs. Ils virevoltaient dans les rosiers, où ils semblaient se régaler d'insectes, peut-être des pucerons (déjà?). Il a été assez facile de les observer car les rosiers sont juste devant la maison... mais à travers les carreaux un peu crados, les photos ne sont pas tops! Alors on va faire comme si... 😉

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!



 Après quelques petites recherches, il s'agirait de pouillots véloces, des petits oiseaux essentiellement insectivores (mouches, chenilles, pucerons...). Avec ce régime alimentaire, c'est un très bon allié pour nous jardiniers. Il migre normalement dans le sud l'hiver et revient à la mi-mars. Cette année, avec le temps que l'on a, il est visiblement en avance. 

Et vous, vous le connaissiez?

Je vous souhaite une bonne journée 😊


Commentaires

  1. Des pucerons sur tes rosiers ça ne m'étonnerait pas. J'en ai sur certains rosiers que j'ai taillé ces deux dernières semaines. Si ces petits oiseaux veulent bien s'arrêter dans mon jardin pour y faire un festin, ma porte leur est grande ouverte. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en avait 2-3 ce week-end, je vais leur souffler ton adresse ;-)
      Bisous

      Supprimer
  2. Ils sont tout mimi ! J'adore tes allées en briques ! So british

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont vraiment rikikis aussi! C'est la terrasse qui est briques, bien pratique pour accumuler la chaleur (en Normandie, c'est utile!). Bisous!

      Supprimer
  3. Ah oui, j'en ai dans mon jardin ! Merci pour avoir trouvé son nom. J'avoue j'ai peu le temps d'étudier les oiseaux, à mon grand regret… En ce moment j'ai un petit rouge gorge qui me suit partout au jardin. J'adore, je lui parle et il reste là , à me regarder :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, les rouge-gorges, tous les mêmes à ce que je vois. Ils me font rire quand ils guettent nos travaux de jardin et les endroits où on creuse! Certains ne sont vraiment pas farouches!!

      Supprimer
  4. oui c'est un pouillot véloce, il a un chant bien particulier..mais peut être un peu plus tard dans la saison des amours!
    tu es chanceuse, garde les précieusement..:-)
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés