Accéder au contenu principal

Sélection

Au nom de mes roses : Cosy Rose (Lebrun, 2017)

Il y a dans mon jardin le plus adorable des rosiers... un nuage de minuscules fleurs d'un ton rose pâle  qui s'éclaircit à mesure que les corolles s'épanouissent.

Ce rosier est une création de Jean-Lin Lebrun, de la pépinière Mela Rosa. Il a été officiellement baptisé en 2017, et a rejoint le jardin en novembre 2018. Je vous l'avais alors présenté dans un article, en compagnie de sa petite famille.

   Avec ses 30x50cm, 'Cosy Rose', puisque c'est son petit nom, est petit mais a tout d'un grand... un coussin dans lequel on se loverait bien ! Regardez-moi ces toutes petites fleurs... c'est bien trop mignon !

Comme mes autres Mela Rosa, il s'est montré tardif cette année. Les photos ont été prises à la mi-juillet, à l'apogée de sa première floraison... c'est-à-dire quand beaucoup de rosiers préparent leur remontée! Cela ne l'empêche pas lui-même de déjà préparer la sienne.

'Cosy Rose' est un tout-terrain, comme de nombreuses créations de Jean…

Une princesse en détresse

On reste aujourd'hui dans les mauvaises nouvelles du week-end... j'ai taillé mes rosiers la semaine dernière, et je me suis un peu attardé sur le rosier 'Princess Alexandra of Kent'. J'avais décidé de lui faire une taille assez courte car je l'ai planté courant l'année dernière, assez tardivement, et je voulais qu'il refasse des tiges de la souche et qu'il s'endurcisse un peu pour lui assurer une belle saison. Pas sûre de moi, j'avais tout de même laissé une belle branche assez longue... au cas où, on ne sait jamais !

Pour mon grand malheur, comme pour mes semis, ce rosier a visiblement reçu la visite d'un ou de plusieurs gourmands. Les bourgeons se sont fait grignoter, il n'en reste pas grand chose, ce qui compromet grandement sa saison 😟


Comme mes autres rosiers, il a reçu une bonne dose de fumier de ferme aux algues de chez Secret Vert (1ère fois que j'en mets). Je ne sais pas trop ce que ça va donner, j'espère vraiment qu'il va sortir de nouveaux bourgeons rapidement et s'en remettre.

Avez-vous une idée de ce qui a attaqué ma pauvre princesse ?

Bonne journée 😉

Commentaires

  1. Bonjour,
    as-tu des lapins chez toi 🙄. .. 😕
    Bon après midi
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie, merci pour ta suggestion... surtout qu'on a des lapins qui fréquentent le jardin (en tous cas l'année dernière !). Mais je ne pense pas que ce soit un lapin... il y a d'autres rosiers à côté qui n'ont rien eu + la façon dont les feuilles ont été mangées sur le bourgeon déjà développé me fait plutôt penché pour un insecte ou un baveux (un lapin aurait mangé toute la tige je pense !). Bisous

      Supprimer
  2. Oh bah là, je ne sais pas. Mes rosiers ne se sont jamais fait manger. J'espère qu'il s'en remettra. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Première fois que ça arrive... et il faut que ça tombe sur celui-là :-(
      J'espère aussi... bisous et belle fin de semaine !

      Supprimer
  3. Oui j'ai aussi pensé aux rabbits ou chevreuils ! Mais David Austin conseille de ne pas tailler avant 3 ans il me semble bien, alors dommage il t'en serait resté un peu plus. Essaie de mettre quelques bouteilles aurour pour que cela fasse du bruit mais sais que tu n'y es pas tiut le telps alors c'est compliqué. Ici j'ai le même problème et j'ai même carrément perdu Desdémonna toute seule avec la maladresse. Croisons les doigts pour la belle Alexandra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de chevreuil, ça c'est sûr... les lapins, c'est déjà plus probable, mais comme je l'ai dit à Sophie, je ne pense pas non plus que ce soit ça. Chaque école dit tout et son contraire sur la taille des rosiers... alors j'espère n'avoir pas fait une trop grosse erreur ! Effectivement, on est pas sur place la semaine (ni le week-end prochain...) et puis, si c'est un insecte ou un baveux, le bruit ne le fera pas fuir :-(
      J'espère qu'Alexandra ne suivra pas le même chemin que Desdemonna (que j'achèterais bien d'ailleurs)... Bisous

      Supprimer
  4. oui c'est grignoter, bien l'oeuvre des lapins ..
    ici, hier une nuée d'étourneaux .. dans notre belle glycine, ils mangeaient les fleurs juste avant la floraison .. j'étais dégoûtée ... on a posé un filet à fraisier ... mais le mal est fait ... j'aurai pas beaucoup de fleurs du coup ... grrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tout le monde dit que c'est un lapin... alors il faut que je m'y fasse ! Le filet à fraise, c'est une idée, surtout que j'en ai un. J'en mettrais peut-être un la semaine prochaine alors. Quel dommage pour ta glycine ! Bisous, belle fin de semaine !

      Supprimer
  5. Flûte, c'est vraiment dommage pour ce rosier. A part le lapin, il est vrai que je ne vois pas ce que cela pourrait être. Chez moi, ce sont les chevreuils qui viennent manger les bourgeons des rosiers entre autres. Un vrai resto dans mon jardin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah dis donc, il y en a qui se font plaisir ! Les rosiers sont aussi très appréciés des chevaux... Tes rosiers arrivent à pousser quand même ? Je m'inquiète un peu pour l'avenir de celui-là... j'espère qu'il va me faire plein de bourgeons (qui ne seront pas mangés cette fois !). Bonne journée !

      Supprimer
    2. Vu que les rosiers sont encore jeunes, j'installe l'été un filet autour des rosiers, sur les fraisiers, grillage autour des jeunes arbres fruitiers, .... J'ai l'impression qu'ils ne mangent que les bourgeons des rosiers, mais un rosier sans fleurs, ce n'est pas trop top. Ce n'est pas super esthétique, mais pour l'instant je n'ai trouvé que cette solution avant de trouver mieux (vu que je ne veux malgré tout pas faire de mal à ces grosses bêtes). Du coup, je pense que le filet est une bonne solution pour ton problème. Bonne soirée à toi

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés