Accéder au contenu principal

Sélection

Au nom de mes roses : Cosy Rose (Lebrun, 2017)

Il y a dans mon jardin le plus adorable des rosiers... un nuage de minuscules fleurs d'un ton rose pâle  qui s'éclaircit à mesure que les corolles s'épanouissent.

Ce rosier est une création de Jean-Lin Lebrun, de la pépinière Mela Rosa. Il a été officiellement baptisé en 2017, et a rejoint le jardin en novembre 2018. Je vous l'avais alors présenté dans un article, en compagnie de sa petite famille.

   Avec ses 30x50cm, 'Cosy Rose', puisque c'est son petit nom, est petit mais a tout d'un grand... un coussin dans lequel on se loverait bien ! Regardez-moi ces toutes petites fleurs... c'est bien trop mignon !

Comme mes autres Mela Rosa, il s'est montré tardif cette année. Les photos ont été prises à la mi-juillet, à l'apogée de sa première floraison... c'est-à-dire quand beaucoup de rosiers préparent leur remontée! Cela ne l'empêche pas lui-même de déjà préparer la sienne.

'Cosy Rose' est un tout-terrain, comme de nombreuses créations de Jean…

Ménage de printemps : avant/après

Avec le printemps viennent les premières plantations, et la nécessité de faire un peu de place dans les massifs. Sécateur à la main, j'ai donc passé un certain temps à nettoyer mes massifs : taille des parties sèches des vivaces et taille à la base des annuelles. Pour ces dernières, je laisse les racines en place tant que possible pour qu'elles puissent retourner les nutriments accumulés à la terre.

Après ces petits coups de sécateur, les massifs paraissent plus propres, plus nets. Reste encore à refaire les bordures et la pelouse sera certainement tondue la prochaine fois. Voici une petite série de photos pour apprécier le changement...

Massif du magnolia, côté maison : avant/après


Massif du magnolia, côté haie : avant/après


Massif rose et blanc : avant/après


La brouette remplie des "déchets" des deux massifs, direction le compost !


Le massif du pommier : avant... et j'ai oublié le après ! 


Ce coup de balais permet de se rendre compte des espaces qui restent libres et surtout de donner un meilleur aspect aux massifs, où le vert devrait prendre toute sa place dans les semaines à venir. C'est aussi une étape essentielle pour dire bye bye à l'hiver et bienvenu au printemps... alors vive le printemps !

Bonne journée 😊

Commentaires

  1. J'aime bien ce coin sous le magnolia. Le banc, le nichoir, les fleurs… :-)
    Belle journée Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi, le côté bucolique ;-)
      Par contre, je trouve que les lignes du massif sont trop droites, et j'aimerais bien pouvoir arrondir tout ça ! Bisous, bonne journée :-)

      Supprimer
  2. Et moi, je me demande ce qui pousse sur cette petite arche :-) Ce coin est très joli.
    Toutes les branches sèches passent au compost! Je ne pensais pas qu'on pouvait les recycler ainsi!
    Bonsoir Claudine. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie ! Sur l'arche poussent un jasmin d'un côté et une glycine de l'autre. Les deux s'installent tout doucement. Il y a donc des pois de senteur vivaces plantés là pour combler un peu, et je vais semer des grimpantes annuelles (cobée, thunbergia, ipomée).
      Pour ce qui est des "branches", ce n'est pas vraiment des branches que tu as là mais des tiges sèches. Chez nous, on met tout en tas derrière le garage, mais les branches on les met de côté toutes ensemble sauf quelques morceaux (en attendant d'avoir un broyeur qui marche bien...). Mais oui, sinon, dans le compost, il faut mettre de tout (y compris quelques morceaux de bois) pour qu'il soit équilibré ! Le bois, les matières "mortes" apporteront du carbone tandis que ce qui est vert apportera de l'azote ;-)
      Bisous !

      Supprimer
  3. j'aime ces moments là, où le printemps prend sa place vraiment
    merci pour ces doux moments

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Claudine
    Je regardais ton magnolia et je me disais qu'il est d'une splendeur, je craque sur ces arbres majestueux dont la floraison est fabuleusement belle
    Dans une rue près de chez moi il y avait un jardin avec trois sublimes spécimens très âgés, les nouveaux propriétaires les ont scalpés, coupés et déracinés... maintenant ça fait vide mais bon, c'est ainsi
    Ton jardin est toujours aussi beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les magnolias sont de beaux arbres, surtout quand ils prennent de l'âge. Quelle tristesse pour ces arbres... il y a des gens qui ne respectent pas les personnes âgées... ;-(

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés