Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Plein feu sur les iris germanica (2/3)

Après vous avoir parlé de ma ligne d'iris hier, on reste aujourd'hui dans le jardin
où je vais vous présenter les quatre dernières variétés qui y ont fleuri.

Pour les deux premières, plantées en 2018, j'avais dû les déplacer l'année dernière
car les rhizomes ne se plaisaient pas du tout là où ils avaient été plantés.
Je les ai donc mis en bordure de massif, à côté du sureau 'Black Lace'.

La première variété, c'est 'Montmartre', un iris plutôt extravagant.
Des ondulations un peu partout, mais des couleurs qui s'harmonisent.
Le premier bouton avait été goûté par un baveux, les autres étaient intacts.


C'est un iris charismatique qui ne passe pas inaperçu,
et les fleurs sont restées belles longtemps malgré les aléas climatiques.


Voilà une fleur qui n'a pas été mangée ! Je trouve que cet iris porte bien son nom.


'Montmartre' a comme voisin 'Gaudy is Good', un iris reçu en cadeau dans ma commande.
Sa hampe florale était particulièrement haute et ses fleurs particulièrement grandes.
Accord parfait des teintes avec le feuillage sombre du sureau !


Dans mon massif rose et blanc, j'ai planté également en 2018 'Juicy Rumours'.
Pas de fleurs l'année dernière mais deux hampes cette année pour se rattraper.
A l'image de 'Montmartre', les fleurs sont très "froufroutantes".


Un iris qui a beaucoup de prestance, je trouve... j'adore !


Pour clore cet article, on fait un petit détour par un iris création Cayeux cette fois.
'Ciel gris sur Poilly' ne pourrait pas mieux porter son nom
car le mauve pastel qui orne ses fleurs est sans doute ce qui se rapproche le plus du gris.


Il est encore en fleurs aujourd'hui, en compagnie de la pivoine qui depuis s'est épanouie.


La forme de ses fleurs est sans chichi, mais cette couleur est magnifique.
Ciel gris, mais avec quelques rayons de soleil tout de même !

A demain pour la suite et fin de la floraison des iris 😊

Commentaires

Articles les plus consultés