Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Dans l'intimité des plantes : meconopsis cambrica (2)

Mon premier article de macro photographie était consacré aux euphorbes,
le deuxième est aujourd'hui dédié au meconopsis cambrica.

Le meconopsis cambrica est de la famille des Papavéracées,
mais contrairement à ses cousins, celui-ci pousse à l'ombre.
Il est aussi vivace, et fleurit extrêmement longtemps
puisque ses fleurs se succèdent d'avril jusqu'à octobre voire novembre.
Ce pavot est une bénédiction pour fleurir l'ombre durant toute la belle saison !

Il parait qu'il se ressème abondamment, mais je n'en ai pas encore l'expérience,
car les deux pieds au jardin ont été introduits seulement cet hiver.
C'est donc la première fois qu'ils fleurissent.
Les miens viennent du Jardin d'Adoué.

Le meconopsis cambrica est un sujet assez compliqué pour la macrophoto,
car au moindre petit coup de vent, les fleurs se balancent... et le vent n'a pas manqué.
De plus, pour ne rien améliorer, elles sont à l'ombre quasiment toute la journée.
Les fleurs s'ouvrent le matin, se referment le soir, lorsque le soleil les atteint enfin.
Voilà donc un petit défi pour s'exercer !

Lorsque les rayons du soleil éclairent leurs jupons encore fermés,
le cœur du meconopsis cambrica semble lové dans un nid de pétales froissés.


L'ouverture pleine des fleurs se fait toujours à l'ombre,
mais la fleur reste toujours parfaitement lumineuse.


Les pétales froissés sont vraiment du plus bel effet,
cela donne des airs fragiles à ces petites fleurs
qui résistent pourtant relativement bien au vent.


Les fleurs sont d'une délicatesse folle, un très beau modèle pour la photo.


Le vrai plaisir de la macro, c'est celui de pouvoir plonger dans le cœur d'une telle fleur.
A nous toutes ces jolies petites étamines qui entourent le pistil.


Les fleurs durent il me semble au moins deux jours, voire trois.
Cela peut paraître court, mais il y en a toujours de nouvelles pour prendre le relais.
Et puis, la fin d'une fleur est parfois aussi émouvante que sa naissance.


Avec... ou sans les pétales, c'est simplement l'histoire qui continue...
bientôt les fameuses graines qui permettront la conquête du jardin.


Pour ma part, je trouve que la fleur reste longtemps photogénique,
même quand elle a perdu ses beaux habits de lumière.


Le soir venu est synonyme de clap de fin pour les photos... 
Les fleurs sont fermées, le spectacle est terminé.


Mais ce n'est pas pour autant la fin de cet article,
car si vous connaissez peut-être le meconopsis cambrica type,
il existe une variété très intéressante que je me suis procurée chez les Delabroye.
Elle s'appelle 'Muriel Brown' et offre des fleurs non seulement d'un rouge orangé,
mais surtout et avant tout d'une forme très double. On a totalement changé de tenue !

Les fleurs sont plus petites que sur la forme type, 
mais on leur pardonne très vite lorsqu'on les voit s'ouvrir...


Ce plant se situe en situation plus ensoleillée en fin de journée,
et les fleurs, contrairement à la forme type, ne se referment pas.


Passé la première journée, les fleurs palissent légèrement
et se parent en partie de blanc sur les extrémités des pétales...
avant que ceux-ci ne disparaissent petit à petit.


C'est une vraie belle découverte que ce meconopsis cambrica 'Muriel Brown'. 
Planté dans l'extension du massif des marronniers, il est loin de passer inaperçu.


J'ai récemment commandé chez Chiltern Seeds des graines de la variante 'Aurantiaca'
qui présente des fleurs simples mais dans une jolie tonalité pastel de orange.

Les meconopsis, à l'image des papaver, se déclinent en une multitude d'espèces.
Il y a notamment le pavot bleu de l’Himalaya, dit meconopsis betonicifolia, 
qui offre des fleurs d'un bleu presque irréel sur des tiges culminant à 1,5m.
J'ai acheté des graines de l'espèce baileyi 'Shades of blue' chez Plant World Seeds,
dont j'espère encore la germination, plusieurs semaines après le semis.

Les meconopsis demandent en général un sol bien drainé,
et s'ils sont vivaces, leur durée de vie n'est que de quelques années.
Il faut donc laisser au moins quelques capsules de graines pour permettre leur pérénité.
A noter que certaines espèces sont apparemment plus compliquées à cultiver,
mais je crois que meconopsis cambrica n'est pas de ceux-là.

Voilà pour ce petit voyage au cœur de ces pavots, j'espère qu'il vous aura plu !
Il m'aura permis de vous présenter une plante que j'affectionne déjà beaucoup.
Je vous souhaite une belle journée, et une belle fin de semaine.

Commentaires

  1. Je confirme, il se ressème énormément, parfois en orange, et ses semis ne sont pas forcément très faciles à ôter. C'est embêtant lorsque tu as des petites plantes précieuses dans les environs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour. Je suppose que ça reste quand même gérable si on supprime une partie des capsules de graines et qu'on supprime les semis spontanés lorsqu'ils sont jeunes. Et ça reste quand même une plante avec de multiples qualités :)

      Supprimer
    2. Je connaissais les jaunes, pas les rouges. Parc contre, je n'en ai jamais rencontré dans les jardineries ni dans les foires aux plantes !
      Bravo pour les photos !

      Supprimer
    3. Les miens, je les ai commandé en ligne ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés