Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Week-end dans le Cotentin (2/3)

Nous voilà de retour pour la suite de ce week-end dans le Cotentin.
Samedi, on a pu voir Granville en long, en large et en travers...
Il était donc temps d'aller voir autre chose 😊

Dimanche, il faisait beau, un temps idéal pour une belle balade.
Nous sommes donc partis pour une mini-randonnée au départ de Carolles,
jusqu'à la Vallée du Lude et la cabane de Vauban.

Je crois bien que c'était ma partie préférée du week-end,
voilà pourquoi...


Le printemps rayonne dans la campagne !


Il suffit de regarder un peu partout pour voir plein de petites plantes cachées,
toutes jolies, toutes fleuries.


Par ici, un champ de marguerites...


En sous-bois, je découvre les belles claytones de Cuba et fumeterres...


Par là, des PNI ou plantes non identifiées... une idée?


Les fougères sont préhistoriques, et on ne s'y trompe pas. 
Un petit air de diplodocus, non ? 😜


On arrive dans la Vallée du Lude, site protégé depuis 1973. 
Le Lude est un mini-fleuve, puisqu'il se jette dans la mer !



Partout des petites fleurs et de beaux feuillages !



Les scilles ont quitté le bois pour coloniser une prairie ensoleillée...


Avec toujours la mer en contrebas.


Vous le voyez j'espère ? Sa jolie silhouette vient comme une récompense.


La fameuse cabane de Vauban :


Quelques fleurs blanches, entre aubépines et cerfeuils.


J'ai même trouvé les plantains beaux... (tant qu'ils ne sont pas dans le jardin !).



Un grand chêne marque l'entrée de la forêt,
avec à son pied, une flopée de scilles campanulées.


On s'approche...


Toujours intéressant de voir évoluer dans leur milieu naturel des plantes que l'on cultive dans nos jardins. Dans la forêt, il y en a un paquet... et notamment des euphorbes et des primevères. Facile de les reconnaître quand on a les versions cultivées ! 


Un nuage de cerfeuil en fleurs encadre le ruisseau à son pied, et une clairière.


Avant, je n'aimais pas les polygonatum... mais ça, c'était avant.
Avant de découvrir qu'il y avait des feuillages panachés.
Maintenant, je trouve même la version sauvage jolie.



Ah, les jacinthes des bois... quel spectacle lorsqu'elles sont en fleurs !




Encore des plantes connues de nos jardins : lamium, digitale et carex pendula. 
Ils sont tous là !



Une forêt sans fougère, ça existe ?


Des iris... que j'aurais aimé voir en fleurs. On ne peut pas tout avoir !


Encore quelques feuillages, et quelques fleurs...


Je ne vous le présente pas, celui-là 😁



Un dernier regard vers les prairies sauvages.


Un oiseau, que je n'ai pas su identifié, est venu me dire au revoir !


On termine la balade avec des petits soleils, des doronicum je crois?


J'y retournerais bien ! 

Bonne journée 😉

Commentaires

  1. Bonjour Claudine, tu découvres mon magasins de plantes préféré :P
    Pour tes inconnues, se sont des nombrils de Venus en compagnie de jacinthes des bois, Umbilicus rupestris pour le nom latin. Ça se plante un peu partout, même si je pensais au début qu'elles préféraient les coins humides et ombragés, j'en vois aussi dans un talus plein soleil très sec de ma campagne, et j'en ai même en pot devant la maison plein sud, qui reviennent chaque année.
    Bon 1er mai, bises

    RépondreSupprimer
  2. Une formidable ode à la Nature, dans son plus simple apparat. Et nul besoin de fioritures, c'est ainsi qu'on l'aime ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien agréable toute cette végétation

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés