Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

On va voir les clématites ?

Les clématites figurent parmi les plantes que j'aime beaucoup. Elles ne prennent que peu de place au sol, et leur floraison est souvent spectaculaire. Il y a aussi une telle variété qu'on trouve toujours une petite pépite pour faire mon fondre notre petit cœur d'artichaut de jardinier ou jardinière. N'est-ce pas ? 😏

Au jardin, il y a au moins huit clématites différentes. Certaines sont plus vigoureuses que d'autres, et toutes ne fleurissent pas à la même époque, ce qui est d'autant plus intéressant!

Je vous présente d'abord les 'Montana', qui sont vraiment des indispensables. Très florifères et extrêmement vigoureuses, ce sont de très grandes clématites qu'il faut savoir dompter ou laisser faire. Il y en existe une multitude et au jardin, il y en a trois.

La première est la Montana 'Wilsonii', qui passe ici son deuxième printemps. 
Avec sa floraison blanche immaculée et son petit cœur jaune, elle colonise peu à peu une des arches et se fait déjà remarquer.


La deuxième n'en est pas à son deuxième printemps, mais plutôt à son quatrième au moins. Il s'agit de la Montana 'Mayleen', qui présente une floraison rose pâle sur un feuillage pourpre qui fait toujours son effet. Celle-là a plutôt un rôle "sauvage" et s'étend sur le merisier contre lequel elle est plantée... et même celui d'à côté.


La troisième, c'est la petite dernière, toute jeune encore puisque c'est son premier printemps au jardin. 'Marjorie' a des fleurs d'une forme différente vis-à-vis des autres Montana puisque doubles. Elles débourrent vertes mais devraient se teinter d'un rose très doux. Celle-ci est plantée au pied de l'aubépine, au centre du jardin, et je vais devoir très certainement la discipliner !


On passe à deux autres sortes de clématites, qui sont actuellement en fleurs.

'Sugar Sweet' a été installée à l'automne dernier et déjà, elle montre sa vigueur. Elle est plantée au pied d'un merisier sur le talus, en compagnie du rosier liane 'Bobbie James' et de la clématite suivante. Elle a un peu souffert du vent, et les limaces semblent apprécier ses fleurs... mais elle s'en tire très bien pour une première !


La dernière est japonaise et s'appelle 'Yukiokoshi'. Elle a des fleurs très particulières, doubles et très découpées, avec un mélange de blanc et de vert très élégant. 
Par contre, elle est présentée comme à croissance rapide... mais ce n'est pas du tout le cas chez moi. Elle revient tous les ans et fleurit fidèlement mais elle ne grandit pas... j'espère qu'elle se développera bientôt ! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi de mettre 'Sugar Sweet' pour l'accompagner.


Le week-end dernier, j'ai ajouté une clématite viticella 'Sea Breeze' pour tenir compagnie à la glycine qui ne fleurit pas encore sur l'autre arche. Les viticella, comme les montana, sont aussi connues pour être vigoureuses et florifères alors j'attends impatiemment qu'elle prenne ses aises !
Photo du net

Et vous, vos clématites sont en fleurs ? quelle est celle qui vous fait craquer ?

Bonne journée 😊

Commentaires

  1. En ce moment je n'ai que Mayleen qui est en fleurs; j'ai jardiné tout l'après midi à côté, je me suis régalée de son parfum. Elle envahit le voisin, mais il ne veut pas que je coupe...
    Président Gauthier a été squattée par une liane, j'ai dû la déterrer et les séparer, elle a donc pris du retard. Reflections est en retard et mon armandii est malade et a séché, je ne sais pas si elle va récupérer.
    Ta sea breeze est très jolie, je ne connaissais pas.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les montana sentent très fort, c'est vrai ! Ton voisin a bien de la chance ;-)
      Les clématites à grandes fleurs sont plus capricieuses chez moi... et je n'ai pas d'armandii. La tienne a peut-être pris un coup de gel?
      Bonne journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés