Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Carnet rose

A mon tour de vous présenter le carnet rose du jardin,
car cette année, il y en a eu des naissances visiblement !

Dans le nichoir sur le talus, c'est comme chaque année un couple de mésanges bleues qui a élu domicile. Les oisillons ne doivent pas être loin de prendre leur envol, car ça piaille beaucoup... et je crois qu'ils étaient déjà nés il y a deux semaines. Papa et maman mésange font un travail remarquable au jardin, et dénichent chenilles, pucerons et autres insectes pour leur précieuse progéniture.


Le long de la maison, deux couples d'oiseaux ont fait leur nid, chacun dans un rosier grimpant. Les pinsons ont choisi le petit rosier inconnu du bout. Le nid était bien caché mais le ballet des parents ne laissait que peu de doutes sur la présence d'un nid. Et effectivement, quand on regarde bien, on voit les deux petites queues des oisillons, qui commencent visiblement à être un peu à l'étroit !


Le troisième nid identifié, quant à lui, se trouve dans le rosier 'New Dawn' qui encadre la porte avec 'Pierre de Ronsard'. Ce sont des merles qui l'occupent, mais le nid est trop haut pour voir les occupants. 

Soit il y a plusieurs couples de merles dans le jardin, soit ils ont déménagé plusieurs fois car il me semble en avoir vu très affairés dans le gros rhododendron puis un des lauriers palme puis dans le laurier sauce...



J'ai aussi vu une grive qui semblait récupérer de la mousse pour faire son nid, 
le temps des naissances ne serait donc pas fini !

Les merles et les mésanges sont des habituées du jardin, mais je crois que c'est la première fois qu'il y a un couple de pinsons qui y niche. C'est peut-être que les nourrir tout l'hiver leur a fourni une bonne raison de s'installer au printemps. En tous cas, c'est une bonne nouvelle pour le jardin, qui va profiter grandement de leur aide !

Bonne journée 😊

Commentaires

Articles les plus consultés