Accéder au contenu principal

Sélection

Au nom de mes roses : Cosy Rose (Lebrun, 2017)

Il y a dans mon jardin le plus adorable des rosiers... un nuage de minuscules fleurs d'un ton rose pâle  qui s'éclaircit à mesure que les corolles s'épanouissent.

Ce rosier est une création de Jean-Lin Lebrun, de la pépinière Mela Rosa. Il a été officiellement baptisé en 2017, et a rejoint le jardin en novembre 2018. Je vous l'avais alors présenté dans un article, en compagnie de sa petite famille.

   Avec ses 30x50cm, 'Cosy Rose', puisque c'est son petit nom, est petit mais a tout d'un grand... un coussin dans lequel on se loverait bien ! Regardez-moi ces toutes petites fleurs... c'est bien trop mignon !

Comme mes autres Mela Rosa, il s'est montré tardif cette année. Les photos ont été prises à la mi-juillet, à l'apogée de sa première floraison... c'est-à-dire quand beaucoup de rosiers préparent leur remontée! Cela ne l'empêche pas lui-même de déjà préparer la sienne.

'Cosy Rose' est un tout-terrain, comme de nombreuses créations de Jean…

Le Bois des Moutiers (1/3)

Il y a maintenant plus d'une semaine, je suis allée visiter le Bois des Moutiers.
Il s'agissait du dernier des jardins de la région de Varengeville,
après le jardin de Shamrock et celui de Vasterival,
que je n'avais pas encore visité.

Le parc a été planté initialement par Guillaume Mallet et est resté jusqu'il y a peu propriété de la famille. La propriété a récemment été achetée par Jérôme Seydoux, propriétaire de Gaumont-Pathé. Le parc reste tout de même ouvert au public, comme le prouve ma visite!


Le Bois des Moutiers est un parc de 12 hectares situé dans une valleuse orientée vers la mer. La nature du sol, acide, a permis la plantation d'une multitude de plantes adeptes de ce sol : rhododendrons, azalées, érables du Japon... avec des spécimens devenus énormes. 

En plus de la famille Mallet, de grands noms sont passés par ce site exceptionnel. L'architecte britannique Sir Edwin Lutyens a conçu la maison d'inspiration 'Arts & Crafts' qui domine le parc, et la très renommée Miss Gertrude Jekyll a participé à la conception des jardins et notamment d'une fameuse "mixed-border" dans le jardin entre les murs.


Je vous emmène faire un tour du parc en trois étapes, en commençant par 
le jardin blanc, le jardin entre les murs, la pergola et le jardin du cadran solaire... 

Le jardin blanc




Le jardin entre les murs


La pergola



Le jardin du cadran solaire



... la suite au prochain épisode 😉

Si vous êtes impatient, je vous conseille grandement de visionner l'épisode de la série "Jardins d'ici et d'ailleurs" diffusée par Arte qui présente le jardin d'une manière très complète. Et n'hésitez pas à visionner les autres épisodes de la série !


Bonne journée !

Commentaires

  1. beau reportage ,dommage que tu aies eu du temps gris
    le bois des Moutiers mérite toute une après -midi de visite

    RépondreSupprimer
  2. j'ai oublié de signer Anne
    Du temps de la princesse j'ai voulu visiter son jardin ( Vasterival ) ,,impossible il fallait être intégré à un groupe ,j'étais très déçue car j'étais venue exprès .
    et maintenant comment faut il faire ?
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne! Effectivement, il ne faisait pas beau mais c'était quand même super!
      Pour Vasterival, c'est soit le vendredi, soit le samedi : il faut regarder sur leur site pour avoir les dates https://www.vasterival.fr/visites-cours-et-stage
      Bisous!

      Supprimer
  3. Superbe ! J'aime beaucoup ces petits jardins clôturés de haies et de murs. Cela créé de l'intimité dans ces lieux si paisibles avec de belles perspectives. J'aimerais bien aller me poser sur un banc et allais observer en détails la nature qui m'entoure. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la visite et ton article donne envie d'y aller. Ce jardin a une influence britannique : la normandie et l'angleterre sont proches ;). Tes photos m'ont fait penser à Sissinghurst. J'attends la suite de ton article avec impatience. Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés