Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Un an après

L'année dernière, je m'étais offerte à l'occasion de mon anniversaire un érable japonais 'Seiryu'. Je l'avais planté à l'arrière de la maison, au sommet du talus qu'il y a là. Un endroit pas idéal puisque très drainé, et donc pas forcément assez frais l'été, et très exposé au vent.

Voilà mon petit érable à sa plantation, avec son feuillage vert acide, tout juste débourré.


Et bien un an après, mon petit érable va très bien, et ce malgré la "sécheresse" de l'été dernier. Il a eu le droit à quelques arrosages copieux et une grosse couette cet hiver, un voile d'hivernage très épais, pour protéger ses petites branches du vent froid.
Pour l'instant, il m'a tout l'air d'être en pleine forme !

L'érable japonais 'Seiryu' à son débourrage, fin mars


Le feuillage du beau 'Seiryu' en ce début de mois de mai


Un an après... bah c'était aussi mon anniversaire, hein 😂
Alors je me suis encore fait plaisir, en m'offrant quelques plantes sur lesquelles je lorgnais depuis quelque temps ! J'ai fait une petite commande chez Promesse de fleurs, dans laquelle se sont glissés des dicentra formosa 'Spring Gold' et 'Bacchanal', une geum 'Bell Bank', une clématite viticella 'Sea Breeze', un dahlia 'Crème de Cassis', un camélia sasanqua 'Yume' (cadeau d'anniversaire pour mon papa)... et surtout...

Le joli rhododendron nain 'Shamrock' pour occuper un vide dans le massif du magnolia.


Le rosier David Austin 'Grace' pour apporter un peu de structure, également dans le massif du magnolia. Je l'ai récupéré tout moche donc je l'ai taillé assez court pour qu'il me refasse de belles pousses. Mais je place beaucoup d'espoir dans ses futures floraisons !


Voilà une petite mosaïque de mes achats, avec des photos trouvées sur le net.


22 ans, c'est peut-être pas l'âge de raison 😝

Bonne journée !



Commentaires

  1. Il n'y a pas d'âge pour aimer les belles choses et, manifestement tu as cette chance-là !

    RépondreSupprimer
  2. Ce printemps, les rosiers envoyés par PdF ne sont pas jolis jolis. Espérons qu'ils arrivent malgré tout à se développer et nous offrir quelques roses. Bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que mon 'Port Sunlight' l'année dernière était topissime!
      Je n'ai pas trop de doute quant à sa reprise, mais il ne sera pas aussi beau que 'Port Sunlight' durant sa première année je pense ! Merci :-)

      Supprimer
  3. Coucou, je regardais justement les rosiers sur PdF.. je crois que je vais continuer à réfléchir ... j'ai déjà été échaudé lors de ma dernière commande, alors.. ;-(
    C'est un à racines nues, que tu avais commandé ??
    Bonne fin d'après-midi Claudine ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie! Je l'ai acheté en pot celui-là, plus trop la saison des racines nues ;-)
      Mais c'est d'autant plus étonnant qu'il ne soit pas très beau. Il n'avait aucune grosse tige charpentière... L'année dernière, j'avais commandé 'Port Sunlight' à la même époque (et plusieurs rosiers chez PDF aussi plus tard encore), et il était nickel.
      J'ai l'impression que PDF, cette année, c'est un peu la cata niveau qualité... quel dommage !
      Si tu trouves tes rosiers chez un autre vendeur, tu peux tenter le coup :-)
      Bisous, bonne fin de journée !

      Supprimer
  4. Coucou Claudine, j'ai effectivement cru qu'il s'agissait d'un rosier à racines nues, bien que normalement ce ne soit plus la saison..😕 Alors, en pot c'est d'autant moins normal qu'il soit arrivé en mauvais état.. À ta place, je demanderais un échange 🤨 Bonne soirée Claudine
    PS : oui, je vais regarder ailleurs, fort probablement de nouveau chez Brochet-lanvin, j'ai été super contente de ceux achetés chez eux fin mars 👌 😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés