Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Il est temps de planter les iris !

Et oui, il est temps de planter les iris, 
puisque la meilleure saison est de juillet à fin octobre
pour les iris racines nues.

Après ma très bonne expérience chez Bourdillon l'année dernière,
j'ai tout simplement décidé de la renouveler cette année.
Et je n'y suis pas allée de main morte !


Le catalogue de Bourdillon est plein de tentations, et difficile d'y résister !
Ce n'est pas moins de 12 iris qui ont rejoint mon panier,
mais je vous laisse les compter sur la photo...

Vous avez compté ?

Non... Oui ?

Bon allez, il y en a 15 ! car j'ai reçu 3 iris bonus dans ma commande 😄

Tous les iris ont passé une nuit les racines trempées dans l'eau,
histoire de récupérer de leur voyage depuis le Loir-et-Cher.


Et puis est venu le moment de la plantation, le samedi après-midi,
sous une sacrée chaleur... pas des plus agréables pour planter !

Comme il n'y a plus de place propice à la plantation d'iris dans le jardin, 
c'est-à-dire un emplacement ensoleillée où ils auront de l'espace pour eux,
je les ai planté sur le talus extérieur le long de la route.
Oui, oui, le talus est entièrement planté,
et c'est un endroit idéal pour eux : ensoleillé et sol drainé !

Pour les plantations, 
il a fallu faire des associations de couleurs pas toujours évidentes,
car ce sont des achats coups de cœur !

C'est parti pour les présentations.
Toutes les photos ont été trouvées sur le net.


'Wonder Never Cease'                  'Tango Amigo'                           'Spring Madness'


'Sea Power'                             'Clotho's Web'


'Purple Serenade'             'Chasing Rainbows'
'Daring Deception'              'Mamy Framboise'


'Scatterbrain'                                 'High Master'


'Cinq Terre'                                        'Larnas'

Les trois reçus en bonus sont 'Mamy Framboise', que j'avais hésité à acheter,
'Cinq Terre', que j'aurais pu acheter et 'Larnas'... que je n'aurais jamais acheté.
Dans tous les cas, j'ai hâte de voir le résultat !
Car bien que les photos aident à faire un choix,
rien ne vaut de les voir en vrai pour pouvoir les apprécier !

D'ailleurs, je vous conseille de vraiment parcourir les photos sur Internet  pour ce type de plantes (iris, hémérocalles, etc.) car leurs fleurs sont parfois très différentes selon la région où vous habitez (climat, nature du sol,...). Vous pouvez ainsi vérifier qu'elles vous plaisent dans tous les cas !

Avec tout ça, j'ai failli oublié de vous parler des deux derniers iris achetés !
Il y a un liliput 'Bluebeard's Ghost' et un siberica 'Careless Sally'.
"Traitement de faveur" pour ces deux-là puisqu'ils sont plantés à l'intérieur du jardin.


Vous avez votre petit préféré ?

Bon week-end ! 


Commentaires

  1. Bonjour Claudine! Comptage rectifié...j' ai d' abord pensé à un petit coup de chaud pour la jardinière qui ne pouvait aller que jusqu' à 12! Pas folle derrière mon écran...on voit bien que ça dépasse de part et d' autre, on ne me la fait pas!
    Mes préférés iront sur les noms que je trouve...agréables à mon oreille et qui tout de suite, s' imagent facilement comme...Mamy Framboise et Tango Amigo, mon image??? Je vois bien Tango Amigo inviter Mamy Framboise pour un joli tour de piste!
    Belles plantations et bises!
    Carole
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont un peu loin l'un de l'autre pour danser, mais pourquoi pas, c'est vrai !
      Bon week-end !

      Supprimer
  2. chasing rainbow sans hésitation. Moi j'en ai acheté beaucoup chez Cayeux et aux senteurs du quercy.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a le choix du côté des iris! c'est incroyable le nombre de variétés qu'il y a!
      Je n'en ai acheté qu'un chez Cayeux à une fête des plantes et son nom est tout un programme : 'Ciel gris sur Poilly'. Il n'a pas encore fleuri!
      Bon week-end :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés