Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

La petite histoire de la naissance d'une hosta

Aujourd'hui, je vais vous raconter une petite histoire... 
La petite histoire de la naissance d'une hosta.

Tout commence avec des fleurs...

Hosta 'Midnight at the Oasis' achetée à Saint-Jean-de-Beauregard chez Hostafolie

Car même si les hostas sont connues et reconnues pour leur feuillage,
il ne faut pas oublier qu'elles fleurissent... et même parfois beaucoup !

Hosta au feuillage XXL type 'Empress Wu'
Hosta 'Albopicta'


Les fleurs sont en général mauves, plus ou moins pâles, ou blanches.
Apparemment, certaines sont parfumées, mais je n'ai jamais pris le temps de vérifier.

Certains hybrideurs commencent à s'intéresser aux fleurs des hostas,
et l'on voit apparaître des sujets avec des fleurs originales.

Pour vous illustrer mes propos, voilà deux photos que j'ai trouvées sur le groupe Facebook 'Growers of Hosta Seeds'. Elles ont été publiées par un certain Jeff White. La première montre une fleur double tandis que la deuxième montre une fleur à la couleur inédite.


Enfin bref, revenons à ma petite histoire ! 
Elle continue avec des butineurs acharnés 
qui au fil de leurs nombreuses visites dans les fleurs des hostas
finissent par les féconder.


Ainsi, au fur et à mesure que les fleurs s'épanouissent sur les hampes,
les premières se transforment petit à petit en capsule de graines.
La transition est particulièrement bien visible sur l'hosta XXL,
qui est très fertile !


Puis à l'automne, une fois les capsules séchées et devenues marron, le temps de la récolte des graines a sonné. Les graines d'hostas sont particulières, car très plates, plus fines qu'une feuille de papier ! Elles sont très fragiles et à manipuler avec grand soin.

Graines de l'hosta XXL récoltées à l'automne 2018 (et partagées durant le SOL 2018!)

Ensuite, deux solutions s'imposent à nos très chères graines. Soit on les laisse faire et elles trouvent elles-mêmes le chemin de la germination à la mode "semis spontané"...

Bébés hostas issus de l'hosta XXL, germés à ses pieds

... soit on leur propose la méthode bien rangée du passage en godet,
 histoire de surveiller de près tout ce petit monde.

J'ai acheté des graines auprès d'un certain Noah Schwartz, découvert sur le même groupe 'Growers of Hosta Seeds'. Après réception de ma commande en janvier, venue tout droit des Etats-Unis, je suis passée aux semis. J'ai rempli mes godets de terreau spécial semis puis j'ai disposé mes graines au-dessus et je les ai simplement recouvertes de sable. Je ne saurais pas vous dire combien de temps elles ont mis pour germer, mais ça y est, elles arrivent !!


Vous pouvez voir le nom du parent de chaque lot de graines noté sur les étiquettes.
Il est important de savoir que chaque graine donnera un plant génétiquement différent de son parent, même si celui-ci n'a été soumis à aucune hybridation. Tout comme chez les hémérocalles ou les iris, chaque plant issu de semis est unique !

A noter donc qu'une hosta au feuillage panaché ne donnera pas forcément de descendants au feuillage panaché. Il s'agit d'une loterie génétique dans laquelle la probabilité d'avoir des panachures est relativement faible.

Cependant, il y a de nombreux aspects à étudier 
chez une hosta pour déterminer si elle est intéressante... 
La couleur du feuillage est le critère le plus regardé, et au-delà de la panachure, il peut y avoir d'autres couleurs intéressantes comme un vert acidulé ou alors un bleu mat. 
La forme du feuillage fait parfois l'originalité d'une hosta, que celui-ci soit par exemple comme gaufré ou ondulé, qu'ils soient plutôt long et pointu ou court et rond. 
La taille de l'hosta adulte est aussi à apprécier 
et comme dit plus haut, les fleurs peuvent aussi être un atout majeur. 

Enfin, il ne faut pas oublier que pour qu'une plante soit une bonne plante de jardin, 
il faut qu'elle soit saine et fasse preuve d'un minimum de vigueur !
Voilà en tous cas comment naissent les nouvelles variétés d'hostas.
Elles sont ensuite diviser afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

Pour ma part, j'ai débuté l'expérience du semis d'hosta l'année dernière 
en découvrant des graines dans le catalogue de Chiltern Seeds
J'y ai acheté des graines d'hosta 'Capitata', histoire d'essayer. 
Les graines germent assez facilement, j'avais dû obtenir 7 ou 8 plants.
Seuls 5 ont passé toutes les épreuves jusqu'à maintenant, les voici...


Sans surprise, ils sont d'un vert tout ce qu'il y a de plus classique. Ils n'ont pas le même stade de développement et ne sont pas bien gros car je les ai un peu négligé jusqu'ici. J'espère qu'ils se plairont davantage dans leurs nouveaux pots !

En tous cas, vous pouvez bien voir que chaque plant est unique au niveau de la forme de son feuillage. Et autant vous dire que même si elles n'ont rien d'extraordinaire, je vais les chouchouter, heureuse comme je suis qu'elles aient daigner pousser !

Et enfin, pour vous donner une idée de la taille des hostas à peine germées, voici une photo avec d'un côté mes semis de l'année dernière, et de l'autre mes semis de cette année. Je vous laisse imaginer la différence avec l'hosta XXL adulte 😁


Voilà tout pour aujourd'hui ! J'espère que vous aurez appris quelque chose via cet article !

Si vous voulez en apprendre plus sur le semis d'hosta, 
je vous invite à rejoindre le groupe Facebook 'Growers of Hosta seeds', 
et si vous voulez évaluer le champ des possibles en termes de variété, n'hésitez pas à consulter le catalogue de Hostafolie qui représente sans doute une part infime de toutes les variétés existantes avec leurs 600 variétés répertoriées.

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée 😊

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés