Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Un nouveau terrain de jeu

Il y a quelques jours, je vous présentais mon programme de 2018 pour le jardin
(dans les grandes lignes car il y aura sûrement plus !).
Il a donc fallu travailler un peu le week-end dernier pour pouvoir planter tout ça.
Beaucoup des plantes commandées seront plantées à côté du magnolia.

Allez, hop, au travail !

Voici la "scène de crime" : il s'agit d'enlever toute l'herbe qui se trouve entre le parterre sous le magnolia, 
le pommier, l'hortensia 'Sœur Thérèse' et l'hosta qui se trouve au pied de l'arche (en bas à droite).


Voilà les résultats le samedi soir, après de bonnes heures passées à travailler.
J'ai alors planté le rosier 'Abraham Darby' qui attendait sagement sous les conseils avisés d'Isabelle que le sol se réchauffe un peu. 
Je l'avais acheté il y a quelques semaines déjà à la pépinière familiale Noé.

C'est un rosier anglais arbustif de chez David Austin. Ses fleurs sont dans les tons rose et abricot, pour se marier au mieux avec les fleurs orangées qui seront plantées ici. Il est noté comme parfumé et bien remontant. Sur son étiquette, il était écrit qu'il pouvait atteindre les 1m50-1m75 mais sur le site de David Austin, il est écrit 1m25. On verra bien !

En tous cas, Claudine semble lui trouver beaucoup de qualités 😤


Et voilà le résultat le dimanche, avant de repartir.
J'ai passé une bonne partie de la journée à enlever le reste de l'herbe.
Mon père a divisé l'agapanthe à côté de la porte de la cuisine et en a replanté deux d'un côté de l'arche et le reste de l'autre côté.

J'ai une idée qui me trotte dans la tête... pourquoi pas y mettre un autre rosier ?
Pensez-vous que je puisse planter un autre rosier dans cet espace ?


Dimanche, je suis passée à la pépinière pour acheter de l'anti-limace. Avec les jeunes pousses qui arrivent, il y a des risques que ces dernières se fassent un festin. J'ai bien acheté de l'anti-limace mais j'ai oublié d'en mettre aux endroits stratégiques... 😔 

Comme à chaque fois, j'ai fait le tour des serres de la pépinière et comme à chaque fois, je n'ai pas pu résisté.
J'ai donc fait l'acquisition d'un Senecio Vira-vira 
qui avec son beau feuillage argenté et sa résistance à -8°C accompagnera très bien le rosier 'Abraham Darby'. 
J'ai aussi acheté une Veronica 'Pink Harmony'. Elle est affichée comme vivace 
mais je n'ai pas trouvé sa résistance au froid... si quelqu'un a une idée ?


Voilà voilà pour ce week-end, qui m'en a laissé quelques courbatures 😂

Commentaires

  1. Ah oui, tu as dû passer ton week-end à 4 pattes. C'est bon pour les fessiers ;-)
    ça va être joli ton nouveau coin orange. J'ai hâte de voir ça en fleurs.
    Bonne semaine Claudine

    RépondreSupprimer
  2. C'est du beau travail et voilà un nouvel espace pour de jolies plantations :)
    Il me semble su'il y a la place pour un second rosier.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Beau travail ! Ce n'est ni le plus facile, ni le plus amusant mais tu as maintenant un super nouveau terrain de jeu. J'ai hâte d'en voir l'évolution.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ce Rosier dans mon jardin , il ai resté tout rabougris cette année il vas ce retrouver en pot. J’espére que le tien vas devenir beau. Belle semaine a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ce rosier dans un jardin à Issoire il y a quelques années...Il était magnifique et atteignait presque deux métres ! très bien nourri par la jardinière, je l'ai planté à mon tour...
      Il n'est pas aussi haut...mais il me ravit tous les ans, très parfumé et la couleur de ses roses est divine !
      Bonne journée Claudine, Marie-José

      Supprimer
  5. magnifque endroit et belle plate bande pleine de promesses
    enfin, je vais pouvoir travailler ma terre .. argileuse sèche enfin un peu

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés