Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Mon programme de 2018 ?

Bonjour !

Cette année, j'ai pris deux décisions pour le jardin...

La première c'est d'apporter un peu de lumière et de couleur à un coin d'ombre du jardin. 
Ce coin se trouve en dessous de deux des quatre marronniers de l'entrée du jardin. 
C'est un peu le coin des plantes à grandes feuilles : 
- une hosta géante, 
- une gunnera
- un tetrapanax papyrifera rex
- un fatsia japonica
Mais aussi :
- quelques iris japonais
- des prêles du Japon
- un hortensia



La deuxième est d'apporter un peu de orange et de jaune au jardin.
Ces plantes, j'aimerai les mettre à côté du magnolia.

Ici, il y a entre autres :
- une benoîte 'Totally Tangerine' et une benoîte 'Mrs Bradshaw'
- des rudbeckias 'Fulgida' et un bel helenium 'Loysder Wieck'
- des heuchères et une hosta
- des fuchsias 
- des hortensias (Wedding Gown et Soeur Thérèse)
-  une grosse hémérocalle
- des iris
- des bulbes



J'ai donc fait samedi une commande chez Promesse de Fleurs.
La carte de crédit a chauffé !

Pour le coin à l'ombre, nous avons donc acheté...

Un dicentra 'White Gold' et un dicentra 'Goldheart'
J'aimerai que ces dicentras apportent vraiment de la lumière à ce coin.


'White Gold'
'Goldheart'

Pour ce coin à l'ombre, je pensais aussi à l'astilbe 'Colour Flash'
qui offre une belle panoplie de couleurs et qui normalement se plait à l'ombre.

'Colour Flash'

J'ai aussi ajouté deux géraniums vivaces: 
le géranium phaeum 'Samobor' et le géranium macrorrhizum 'White Ness'.

  

Et pour finir, j'avais dans l'idée de rajouter des brunneras 
'Dawson's White' et 'Looking Glass'
deux variétés claires, encore une fois pour ramener de la lumière.


D'autres idées pour éclairer un coin à l'ombre ? 
pour y apporter un peu de couleurs ?


 Pour ce qui est du jaune et du orange...
ce sera pour une plantation au soleil voire à la mi-ombre.

Je pensais d'abord à un echinacea 'Secret Glow',
après avoir découvert les variétés doubles d'échinacea au SOL.

Est-ce que quelqu'un a cette variété au jardin ? A-t-elle bien la couleur de la photo ci-dessous ?
D'autre part, j'ai l'impression que les echinaceas sont plutôt long à s'installer, ai-je tort ?

'Secret Glow'

 Il y aura aussi un beau rudbeckia de plus au jardin : le rudbeckia subtomentosa 'Little Henry'.

'Little Henry'

 L'euphorbia griffithi 'Dixter' me tentait aussi bien, là voilà dans mon panier.
Il me semble l'avoir déjà vu et apprécié dans un jardin.

Euphorbia 'Dixter'

La geum 'Eos' a attiré aussi mon attention,
pas pour ses fleurs mais surtout son feuillage doré persistant.

'Eos'

J'ai aussi racheté un pied d'helenium 'Loysder Wieck',
il est vraiment beau !

'Loysder Wieck'

Pour harmoniser ces couleurs orangées avec le reste du jardin qui est dans les tons roses,
je voulais leur associer du blanc.

Et pour celà, j'ai pensé à des leucanthemum superbum 'Wirral Supreme'.
Là encore, on reste dans les froufrous et ceux-ci me tentaient beaucoup.

'Wirral Supreme'

On ne quitte pas les froufrous puisque mon prochain sur la liste est l'echinacea purpurea 'Meringue'.
Si quelqu'un l'a dans son jardin, je suis preneuse d'avis car il semble peu répandu.

'Meringue'

J'ai aussi ajouté à ma liste le lysimachia fortunei,
pour ramener un peu de hauteur.

'Fortunei'

Mon cœur balance pour le dahlia pompon 'Snow Cap' et l'Aster des Alpes blanc.

'Snow Cap'

Aster des Alpes

Et pour finir, pourquoi pas un beau feuillage,
avec celui de l'armoise 'Silver Queen'.

'Silver Queen'

Maintenant, rien à voir mais je pouvais pas résister....

L'agastache 'Summer Love'...

'Summer Love'

L'echinacea 'Secret Romance'...

'Secret Romance'

Le Coreopsis grandiflora 'Limerock Passion'...

'Limerock Passion'

Deux ancolies...
D'abord l'ancolie Clementine 'Dark Purple' que j'avais mais qui n'a pas survécu à la sécherese
puis une petite nouvelle : l'ancolie Winky Double 'Rose and White'.



Et pour le dernier mot, deux dahlias :


A gauche, il y a le très original Dahlia 'Twyning's Smartie' et à droite le plus connu 'Crème de Cassis'.

Voilà, voilà mon petit programme.
Les plantations seront pour le week-end du 24 mars si tout va bien !

Et vous, c'est quoi votre programme jardinier pour l'année ?

Si vous avez des propositions à me faire,
que ce soit pour le coin d'ombre
ou pour des plantes vivaces aux fleurs oranges ou jaunes 
et notamment de printemps...
je suis preneuse et avec plaisir !

Merci et à bientôt 😄

Commentaires

  1. Ah oui, ta carte bleue a dû chauffer en effet !
    Quel plaisir d'installer tout ça, tu dois trépigner d'impatience. Je te souhaite qu'il fasse beau, la terre sera bien meuble avec les giboulées de mars.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. tu peux aussi pensez sous tes beaux arbres
    à des fuchsias vivaces cela donne des couleurs en été
    c'est très sympa de voir tes futurs fleurs
    bonne continuation dans ton jardin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés