Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Herbarium de Saint-Valery-sur-Somme

En juin 2017, nous sommes allés passé le week-end de la Pentecôte dans la Baie de Somme. Nous avons adoré admirer ces paysages entre terre et mer. Nous avons commencé par observer quelques plantes sauvages : des choux marins, des pavots cornus, des jolies euphorbes paralias, des iris des marais et une douce-amère (solanum dulcamara), cousine de la tomate et de la pomme de terre.


Nous avons admirer les nombreux cerfs-volants du festival de Cayeux-sur-Mer. C'était génial de voir tous ces animaux flotter dans les airs. Le festival a lieu chaque année en juin, si cela vous intéresse !


Nous avons aussi vu des champs entiers de coquelicots, mélangés au blé. C'était un spectacle ravissant de voir ces petites fleurs rouges être ballottées par le vent de droite à gauche.


Et j'en viens maintenant au cœur du sujet... Nous nous sommes rendus à Saint-Valery-sur-Somme, une très jolie petite ville. Le marché est réputé et il y a un beau petit port. La ville est aussi ville fleurie. Ci-dessous, le chemin qui mène à l'Herbarium de la ville...


L'Herbarium de Saint-Valery-sur-Somme est un jardin botanique de 1 700 m² avec beaucoup de plantes anciennes, et une partie sur les plantes potagères. Il se situe en haut des remparts médiévaux, enclos de murs de silex et de galets. Le jardin a été créé en 1995 par une association sur un terrain en friche.
Le jardin est ouvert de mai à octobre. L'entrée est à 8€ pour les adultes, 4€ pour les 12-18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans.

Lorsque nous y sommes allés, nous l'avons fait au bon moment car nous sommes tombés sur la Bourse aux Plantes de la ville qui se déroulait juste à côté. Nous sommes donc repartis avec une astrance panachée, une coquelourde, un rudbeckia et une petite plante d'intérieur.

Passons maintenant au jardin en lui-même... Le haut du jardin converge en un bel arbre qui marque son centre. Tout autour, on retrouve des lavandes et des buis taillés avec soin. Lorsque l'on s'en éloigne, le jardin se compose de massifs de prairies fleuries. On y retrouve de nombreux pavots somniferum et coquelicots, des phacélies, des digitales...  


Dans la partie haute, il y a aussi un tunnel de rosiers. Quand nous y étions, les rosiers en question n'étaient pas couverts de fleurs mais il y en avait quand même quelques unes.


C'est dans cet Herborium que j'ai fait la découverte de cette drôle de graminée. On dirait des petits insectes suspendus à un mobile pour enfant. Son nom : le brizia ou de son nom commun 'amourette'. Je l'ai redécouverte au cours du SOL... et je compte la revoir prochainement au jardin ! Elle semble pouvoir accompagner n'importe quoi.


Voilà une plante qui a une couleur plutôt originale. On voit rarement du bleu sur les fleurs sauvages, ou en tous cas, je n'en connais pas beaucoup. La bourrache est une plante annuelle qui se resème toute seule. Elle est surtout connue pour ses propriétés médicinales et l'attraction qu'elle exerce auprès des pollinisateurs.


Dans la partie potagère, il y avait quelques cerises et groseilles en train de mûrir tranquillement. Quelques plantes aromatiques avaient aussi leur place. La partie destinée au potager est la partie basse du jardin, mais elle n'était pas vraiment aménagée quand nous nous y sommes rendus...


Voilà quelques photos des massifs de prairie fleurie. On note l'omniprésence des pavots et les jolies notes violettes qu'apportent les phacélies. La phacélie est un engrais vert, très utile pour enrichir la terre en azote. Semée en automne, elle permettra de protéger votre potager en évitant de laisser la terre à nue, à la merci de la pluie. Elle vous offrira des fleurs très originales, au-delà d'un feuillage ciselé et tout en finesse.


Quelques fleurs encore... des nigelles, merveilleuses petites annuelles, des incontournables du jardin... des marguerites, des valérianes, des camomilles...


Voilà une très belle scabieuse qui prend toute sa place dans la prairie fleurie. J'adore sa teinte ! Dans les mêmes tons, il y a une inconnue pour moi, celle en haut à droite. Et pour finir, une coquelourde. Cette année, nous comptons sur ces belle tiges argentées pour illuminer le jardin.


Voici la Tanaisie de Syrie, une vivace couvre-sol argentée. Il semblerait qu'elle préfère les terrains secs et le plein soleil. En tous cas, je la trouve très originale !


Voilà à gauche des iris fétides. Ils poussent à l'ombre plutôt, et les fleurs sont plutôt discrètes. Ce sont ses fruits, oranges, qui le rendent davantage remarquable. Il semblerait qu'il soit plutôt répandu en France donc peut-être que vous croiserez son chemin...
A droite, cette plante herbacée porte clairement bien son nom. Effectivement, on l'appelle communément queue-de-lièvre - son nom latin est lagurus ovatus. Elle rejoindra aussi le jardin cette année !  



Une petite composition...


Quelques petites citations...

Ici se termine le petit tour de l'Herbarium de Saint-Valery-sur-Somme. J'espère que cette première visite de jardin vous aura plu. Si vous comptez passer quelques jours dans cette magnifique région, n'hésitez pas à vous arrêter dans cette jolie petite ville.

Vive la Baie de Somme !

Commentaires

  1. Quel dommage que l'herbarium ait été fermé lorsque nous avons visité ce si joli village !
    Les ruelles piétonnes sont pleines de charme et abondamment fleuries. Je n'avais même pas pris mon appareil photo, quel dommage !
    Je ne sais pas si nous aurons l'occasion d'y retourner, mais dans ce cas, il ne faudra pas rater cette visite car ton article donne envie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés