Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Le printemps arrive à grands pas...

Aujourd'hui, on continue le tour du jardin... et on commence par les bulbes de printemps.

Les derniers perce-neiges ont profité des rayons du soleil.


Les vraies stars, c'était sans nul doute les crocus. Certains fleurissent depuis trois semaines déjà.
Il y a notamment les crocus mammouth 'Remembrance', 
les tommasinianus 'Barr's Purple', les chrysanthus 'Blue Pearl' et les 'Vanguard'.


Ce petit iris reticulata devait être un 'Eyecatcher' 
mais il semblerait que Promesse de fleurs m'ait envoyé un 'Cantab'... il est quand même très beau.
Suite à cette découverte, j'ai envoyé  un mail à Promesse de fleurs pour les prévenir,
ils m'ont gentiment fait un avoir (remboursable sur demande) 😊

Il y a trois semaines, les jonquilles étaient sur le point de s'ouvrir.
Ce week-end, elles étaient en fête.


Voilà un beau couple de narcisses. 
Dans cette plate-bande qui accueille des dahlias durant l'été, 
j'ai planté à l'automne des narcisses doubles 'Obdam' et 'Peach Swirl' mais également un duo de tulipes... 
je vous en parlerai en temps voulu car je ne me souviens plus desquelles !


Les muscaris sont encore timides. Les jacinthes sortent une à une, comme les anémones Blanda.


Les hellébores sont toujours bien présents. 
Certains ont fait une quantité de fleurs, d'autres se sont contentés du minimum 😏


Et oh surprise, que vois-je ? Un semis d'hellébores ? Aucune idée de son âge mais il est le bienvenu !


Et voici venu le temps... des primevères ! 
Je les adore, elles se ressèment partout et avec leurs tons pastels... a-do-rables !


Et quand les hellébores et les primevères se marient, voilà ce que ça donne.


Du côté de ma jardinière, ça commence aussi à prendre des couleurs... 


Il y a les iris reticulata - peut-être 'Harmony' - et des petits crocus assortis.


On quitte les hellébores et les bulbes pour s'intéresser au reste du jardin.

Voilà les deux pivoines arbustives qui étendent leurs bras.
Surprise, au milieu de la seconde, on aperçoit un bouton... ce sera sa première fleur.
Celle de gauche a fleuri déjà l'année dernière, mais les boutons ne sont pas encore là.


Il y a à gauche le malus qui a perdu tous ses fruits en trois semaines, 
à moins que ce soit les oiseaux qui se soient régalés pendant le gel. Seuls eux le savent !

Les clématites d'été sont aussi en train de démarrer !
Celles de printemps n'ont pas encore bourgeonner par contre.


Le pêcher sort ses premières feuilles aussi 
tandis que le cerisier, planté à l'automne, présente aussi ses fleurs.


Il y a aussi toutes les autres plantes... 
Les rosiers dont les bourgeons prennent de plus en plus d'ampleur, pour ceux qui n'ont pas gelé.
La catananche, malgré les pluies diluviennes et l'hiver très humide, semble tenir le coup.
Surprise, les soucis semblent vouloir jouer un second round : après les -7°C, ils reprennent du pied !
Et pour finir, les ancolies... certaines semblent un peu faibles, affaire à suivre...


Une jolie petite coccinelle s'est invitée. 
L'année dernière, le champ derrière la maison a été mis en jachère et semé en prairie fleurie.
Cela ne m'étonnerait pas que des larves de coccinelles aient été aussi déposées car depuis, 
on en voit beaucoup plus ! En voilà une bonne nouvelle.


Sous le regard du beau rouge-gorge (acheté chez Arrosoir et persil) poussent doucement mais sûrement 
une santoline, une azalée... et on aperçoit en haut à droite le rosier grimpant 'Pierre de Ronsard'.



Le coin du cornus rouge prend peu à peu de la couleur grâce aux primevères.
A gauche sous sous voile d'hivernage, un bébé érable japonais. J'espère qu'il passe bien l'hiver !
Derrière, le genêt sort ses premières fleurs... bientôt il sera couvert de jaune.


Voici des vues du talus à l'est, pour que vous puissiez vous faire une idée de à quoi il ressemble.


Et voilà une autre vue, cette fois prise du fond du jardin.


Pour la suite, je vous présente quelques associations qui fonctionnent bien. 

Voilà d'abord les narcisses présentées plus haut, qui se mélangent aux graminées derrière.


Une bruyère et une primevère qui s'est semée là forment un beau couple.
Il y a aussi ce beau duo d'heuchères que j'adore.

  
Les petites euphorbes, que je pense avoir identifié comme des euphorbes des bois, 
font un bel écrin pour leur cousine rouge.



Même chose avec des jonquilles cette fois.


Et pour finir, j'ai bien sûr fait un tour du côté du potager pour voir si tout allait bien.
Le potager, c'est là où on entrepose pendant l'hiver boutures, semis de l'automne, et plus largement tout ce qui est en pot.
Cette année, j'ai sorti le tunnel de forçage pour la première fois. Il me sert à entreposer mes semis de l'année dernière encore trop petits ou trop fragiles et aussi mes semis de cette année pour les protéger des pluies qui risqueraient d'emporter les graines.

Et là, je suis très contente de découvrir que tout ce petit monde va parfaitement bien.
Les plantules de geums et anémones (premier plan) semblent se porter comme un charme.
Les pois de senteur n'ont pas bronché non plus avec ce froid.
Et le coreopsis acheté il y a trois semaines n'a eu aucun problème non plus. 
Il attend sagement les nouvelles plantes et un peu plus de chaleur pour être planté.


Et oh, miracle, les premières graines ont germé ! Il semblerait que ce coup de froid ait eu l'effet escompté... pour le moment, seuls les consolidas regalis 'Snowcloud' (dont je vous avais parlé ici) montrent le bout de leurs feuilles. J'attend impatiemment la suite !

La première photo date de samedi à 14h30.


La seconde photo date de dimanche, 11h30.
En un peu moins de 24 heures, les choses ont bien bougé !

Ils ont été semés à la mi-février si je me souviens bien.


Et chez vous, le jardin avance ? les plantes poussent ? les graines germent ? 
Plus que quelques jours avant le printemps, on est dans les starting-blocks !


Commentaires

  1. Comme tu devais être contente de retrouver ton jardin !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claudine. Oui c'est vrais le jardin ce réveille très vite, nous allons fermé la porte a mr hivers. Tout ce que tu découvre ce n'ais que du bonheur. Bisous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés