Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Rétrospective 2018 : août

Nous voilà en février... il fait toujours froid, il fait toujours gris et on est toujours en manque de notre dose de chlorophylle. Le remède à tout ça ? Les rétrospectives bien sûr.
Si vous suivez bien, vous savez même qu'après juillet, il y a août... alors c'est parti 😊

On commence le mois sur les chapeaux de roues, avec une catégorie mixte qui présente à la fois mes photos préférées et mes découvertes du mois (et de l'année)... parce que les floraisons découvertes figurent aussi dans mes photos préférées !

Les voici, les voilà, les zinnias 'Zinderella'. Non seulement ils sont beaux, mais en plus ils sont photogéniques. De vraies merveilles pour deux variétés différentes : 'Peach' et 'Lilac'.



Ensuite, il y a les nigelles papillosa, toutes en délicatesse, 
avec les variétés 'African Bride' et 'Delft Blue'.



Le Seeds of Love m'aura permis de découvrir une superbe grimpante, la cobée. 
Merci Isabelle pour les graines !


Août aura marqué la première floraison de mon rosier coup de cœur, un David Austin bien sûr. Ce sont sans aucun doute les photos de Laurence sur son blog Mon Jardin Mes Merveilles qui m'ont fait définitivement craqué pour 'James Galway'.



On passe aux fuchsias, auxquels j'ai déjà dédié un article entier. Accompagnés de consolidas regalis, ils sont d'autant plus gracieux. Ils doivent bien se plaire au pied du magnolia car ils y ont fleuri sans discontinuer, malgré le manque de pluie de ce mois d'août.


Méli-mélo également sous le magnolia, où les rudbeckias fleurissent sans broncher malgré le manque de soleil. Ils y ont une belle présence, et apportent un peu de soleil.

  
Mosaïques du mois :

Août est propice pour observer toutes les variétés d'une même espèce au jardin.

Par exemple, les cosmos se déclinent en de multiples coloris et formes, tous aussi beaux les uns que les autres ! De gauche à droite et de haut en bas, les variétés 'Fizzy', 'Popsocks', 'Double Click', 'Sensation' et 'Sensation picotée'.


Même chose avec les dahlias, dans le même ordre : 'Wizard of Oz', 'Vanilla', inconnu, 'Karma Prospero', 'Purple Pearl', 'Twinings Smartie', 'Snow Cap' et 'Caribbean Fantasy'.


Et même chose avec les échinacées dont je suis désormais une très grande fan : 'Secret Glow', 'Meringue', 'Double Decker' (mais qui n'est pas double... à suivre) et 'Secret Romance'.


Ce n'est qu'en août enfin que les tomates ont commencé à prendre des couleurs.


Associations du mois :

Echinacea 'Secret Glow' et Zinnia 'Zinderella Peach' // Agapanthe et cerfeuil sauvage


Duo de consolidas regalis 'White Cloud' et 'Blue Cloud'


Delphinium 'Smokey Eyes' sur fond de physocarpe 
 Scabieuse 'Chile Black' et gaillarde 'Creamy White'


Cerinthe major et nigelle papillosa 'African bride'


Evolution des massifs :

C'est également à cette saison que je peux dresser un premier bilan pour mes massifs. Pour rappel, c'est début 2018 qu'a commencé mon plus grand chantier : l'extension du massif du magnolia. J'ai également agrandi le massif du pommier qui ne contenait que deux rosiers et quelques vivaces, et créé le massif rose et blanc. Et bien, je peux d'ores et déjà dire que l'effet est plutôt réussi pour ces massifs encore tout jeunes.

Pour chaque massif, vous retrouverez donc quelques photos retraçant leur évolution, puis une mosaïque regroupant les principales floraisons pour ce mois d'août.

Massif du magnolia, 21 mai et 5 août


Floraisons du moment avec : helenium 'Loysder Wieck', gaillarde, zinnia 'Zinderella Peach', pois de senteur, echinacea 'Secret Glow', daucus carota 'Dara' et rudbeckia.


Massif du pommier, 19 mai et 5 août


Floraisons du moment avec : coreospis 'Limerock Passion', dahlia 'Twinings Smartie', echinacea, gaillarde pulchella 'Creamy White' et cerinthe.


Massif rose et blanc, 7 mai, 17 juin et 26 août


Floraisons du moment avec : verbena hastata, rosier 'Princess Alexandra of Kent', physostegia, zinnia 'Zinderella Lilac', dahlia 'Wizard of Oz' et coreopsis 'Star Cluster'.


Scènes préférées :

Les massifs du magnolia et rose et blanc se répondent.

Un des massifs, voisin du massif du magnolia, aux inspirations japonisantes.


Les visiteurs du jardin :

Première fois que j'observe une Écaille chinée au jardin... 
dommage qu'elle n'ait pas montré ses ailes postérieures d'une belle couleur orangée.

Une araignée dévorant son repas... beurk... et une petite syrphe sur une fleur de cuphea.
Une piéride du chou sur une fleur de l'hortensia 'Soeur Thérèse'


Mes achats du mois :

En août, j'ai reçu ma commande de chez Bourdillon avec une belle surprise : 2 plants bonus.


J'ai également reçu ma commande de chez Hémérocalles de la Pointe, dont je ne vous ai pas encore parlé... mais je le ferais aux moments de la floraison de mes 4 nouveaux plants.


Les travaux du mois :

Repiquage des semis de vivaces, presque tous issus du SOL.

Voilà pour ce mois d'août, qui comme pour vous pouvez le voir, n'a pas été extrêmement sec dans mon petit coin de Normandie. La pelouse est restée bien verte et les fleurs étaient au rendez-vous. Août a rempli toutes ses promesses décidément 😊

Je vous souhaite une belle fin de week-end !

Commentaires

  1. Quelle chance que la sécheresse n'a pas sévit dans ton jardin qui est resté beau toute la saison ! Je ne peux pas en dire autant chez moi. J'ai un coup de coeur pour tes zinnias. C'est une plante que je n'ai encore jamais testé dans mon petit coin de Sologne mais je devrais y remédier grâce au SOL 2019. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le SOL a l'avantage de nous permettre de découvrir une quantité de plantes ! Je suis aussi fan de mes 'Zinderella', tout en "froufrou". J'espère que tes graines te donneront satisfaction ;-)

      Supprimer
  2. Tes photos sont superbes, tu as de très jolies variétés de plantes. Ton jardin est bien beau et toutes ces couleurs font du bien en cette période. Je viens de découvrir que j'avais gagné chez toi. Merci, c'est une surprise, je ne note jamais où je demande des graines :)
    Bonne fin de weekend. Bises Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa ! Contente que tu aies gagné chez moi, les graines ne partiront pas avant deux semaines par contre ;-) Bonne fin de week-end également !

      Supprimer
  3. Mais quel beau mois d'août, on se régale chez toi Claudine ! Compliments pour tes photos vraiment superbes particulièrement les premières en flou artistique en arrière plan j'adore !! Te souviens-tu comment tu avais semé les graines de cobées pour les réussir, car elles me font tant envie depuis longtemps ? Tes massifs ont bien évolué et seront sûrement encore plus étoffés cet été vivement ! J'ai le même coréopsis que toi Star Cluster et je l'aime beaucoup, pour le moment en potée mais je vais tâcher de lui trouver une place de choix. James Galway il y a un moment que j'y songe il me plait bien. Ta dernière photo est intrigante Est-ce un puits derrière les p'tit pots ? Beau dimanche en Normandie peut-être ou pas ? Bizzzzh.
    Par contre je pense avoir perdu le dahlia Wizard of Oz cet été car je n'ai pas arrosé hormi les plantations de l'année. Ta dernière photo est intrigante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marilyne. Les cobées, je les ai semées assez tôt en extérieur. Elles avaient levé fin avril donc j'ai dû les semer fin mars, début avril. Il faut les semer relativement tôt car elles mettent du temps avant de fleurir ! Sinon, j'avais semé les graines en godet chacune dans un sens différent pour être sûre d'en avoir qui lève (sur la tranche ou à plat...) et je crois qu'elles ont toutes germé au final.
      Attention, le coréopsis prend beaucoup de place chez moi ! 'James Galway' n'a pas trop une place de choix chez moi (mur au nord) mais je ne me voyais pas m'en passer, j'avoue...
      C'est bien un puits derrière les pots, en réalité il s'agit plus d'une citerne ;-)
      Je suis bien en Normandie ce week-end mais du côté de Caen et il a fait bien beau !!
      Dommage pour ton 'Wizard of Oz'... peut-être qu'il réapparaîtra, on ne sait jamais.
      Bisous et bonne fin de week-end

      Supprimer
  4. Coucou Claudine, la Bretagne ( surtout le Finistère) et la Normandie ont été épargnées de la sècheresse durant le mois d'août! Tu as une belle variété de fleurs, je note les zinnias, pour colorer ce mois pas toujours facile à fleurir. Bravo pour tes nouveaux massifs qui sont bien opulents pour leur première année! tu as une belle collection d'échinacées, je vais m'y intéresser de plus près, je n'en ai qu'une ;-) Tes photos sont très belles, c'est toujours un plaisir de se promener dans ton jardin :-)
    Bonne soirée du dimanche! Bisous Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde dit "il pleut tout le temps en Normandie/Bretagne" de manière négative mais dans ces cas-là, c'est presque de la jalousie ! Les zinnias, je n'aime pas trop ça d'habitude, mais ceux-là... ceux-là, ils sont à tomber. En août, il faut compter sur les annuelles !
      Les échinacées, ils sont parmi mes chouchous au jardin. J'adore les formes doubles et j'en ai commandé plusieurs au Chatel des vivaces... j'espère que je les retrouverais cette année et que je pourrais partager leurs belles floraisons ! Tu as de quoi te faire plaisir, que ce soit dans les couleurs ou dans les formes !
      Merci beaucoup d'avoir fait la balade en tous cas, belle semaine :-)

      Supprimer
  5. le bonheur est bien dans notre jardin !!
    c'est vraiment beau ce mois d'août chez toi
    j'apprécie beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ! Quel beau mois d'Août ! Que de fleurs, de couleurs et même de beaux légumes !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les beaux légumes, c'est important... ça fait un joli potager d'agrément ;-)
      Le jardin est plutôt fleuri au printemps, au départ, mais là, il commence à l'être toute l'année ! Bisous et bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  7. Claudine tes photos sont superbes ! J'ai de plus en plus envie de passer à un meilleur appareil quand je vois toutes vos si belles photos :/
    J'ai lu chez Coco que tu espérais des machaons dans ton jardin, alors pour info en plus du fenouil, chez moi ils ont eu l'air de bien se plaire dans la rue officinale cet été.
    Les semis me titillent déjà , quand je vois ta photos de petits godets, et toutes tes merveilleuses fleurs, j'ai si hâte de commencer les semis du SOL !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photographie est une de mes passions, j'aimerais bien m'acheter un objectif macro d'ailleurs ! Pour les machaons, je note la rue officinale... Perso, j'avoue que je prends mon temps avant de commencer les semis... alors que j'aurais déjà dû en faire certains ! Ce sera sûrement pour le week-end prochain, les premiers. Bisous !

      Supprimer
  8. Une belle découverte que ces jolis zinnias, merci !
    Tes jeunes massifs ont déjà beaucoup d'allure.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Claudine,
    J'étais à la recherche d'infos sur la Gaillarde 'Creamy white' et voilà que je me retrouve dans ton jardin ; Une jolie rétrospective et un grand plaisir de retrouver ton petit coin bonheur ! Bonne soirée, bises
    (Fatima)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés