Accéder au contenu principal

Sélection

Au nom de mes roses : Cosy Rose (Lebrun, 2017)

Il y a dans mon jardin le plus adorable des rosiers... un nuage de minuscules fleurs d'un ton rose pâle  qui s'éclaircit à mesure que les corolles s'épanouissent.

Ce rosier est une création de Jean-Lin Lebrun, de la pépinière Mela Rosa. Il a été officiellement baptisé en 2017, et a rejoint le jardin en novembre 2018. Je vous l'avais alors présenté dans un article, en compagnie de sa petite famille.

   Avec ses 30x50cm, 'Cosy Rose', puisque c'est son petit nom, est petit mais a tout d'un grand... un coussin dans lequel on se loverait bien ! Regardez-moi ces toutes petites fleurs... c'est bien trop mignon !

Comme mes autres Mela Rosa, il s'est montré tardif cette année. Les photos ont été prises à la mi-juillet, à l'apogée de sa première floraison... c'est-à-dire quand beaucoup de rosiers préparent leur remontée! Cela ne l'empêche pas lui-même de déjà préparer la sienne.

'Cosy Rose' est un tout-terrain, comme de nombreuses créations de Jean…

Garderie

Il y a un petit coin dans le jardin qui ressemble un peu à une garderie. 
Vous les voyez, les petits bouts de chou ?


Il s'agit de petits semis spontanés d'hellébores. Les graines, qui sont certainement tombées en fin de printemps dernier, semblent germer au moment où leur maman commence à fleurir. D'autres plants datent des années précédents, comme celui que l'on voit à gauche ou celui que l'on voit en-dessous.


Je pense repiquer les plus gros plants en pots pour qu'ils puissent prendre leurs aises et que je puisse suivre leur développement. Chaque plant portera des fleurs uniques et je vais donc essayer de prendre soin de chacun !

J'en profite également pour vous présenter les premières fleurs de deux plants que j'ai acheté dernièrement chez Promesse de fleurs. Je suis fan 😊


Je vous souhaite un bon week-end ensoleillé !
J'ai hâte de retrouver mon jardin sous le soleil 😉

Commentaires

  1. J'adore ! J'ai ces petites pouponnières partout dans le jardin et elles fleurissent en général au bout de trois ans . Souvent, la floraison est basique mais parfois, j'ai une belle surprise avec un joli coloris, une double, c'est très amusant.
    J'ai les mêmes que toi de chez PdF, ce sont des plantes vigoureuses et florifères.
    Bises et très bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, loin de moi l'idée d'avoir des plants aussi jolis que ceux de les Delabroye ;-)
      Surtout que les mamans sont blanches assez simples donc je n'espère pas grand chose sur ces petits bébés... mais on ne sait jamais ;-)
      Celles de PdF sont très belles (et les plants dans l'ensemble, pour les hellébores, sont de qualité!) mais la deuxième présentée, la plus foncée, a ses fleurs un peu trop "pendouillantes" je trouve... peut-être qu'elle sera mieux l'année prochaine, une fois bien installée :-)

      Supprimer
  2. Je oublié de te dire que j'ai reçu ton enveloppe du Sol hier, merci beaucoup pour tes petites graines et tous tes bonus, c'est hyper gentil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu l'aies bien reçue! J'espère que tu auras de belles réussites. Bisous et bonne semaine !

      Supprimer
  3. Oh la chance ! Je ne crois pas qu'il y ai jamais eu de semis spontanée d'hellébores ici. C'est pourtant une des premières fleurs que j'ai installée, à la courette, bien avant d'avoir le grand jardin ! Elles viennent de chez mon papa, et elles sont bien plus belles cette année que l'an passé, où elles avaient du avoir un soucis, mais quoi ? En tout cas je vais en profiter cette année et faire des récoltes de graines.
    Bises Claudine et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ta terre n'y est pas favorable? ou qu'elles n'ont pas les conditions suffisantes niveau météo pour germer? Là où elles sont, la terre est drainée et il a beaucoup plu cet hiver. Je ne sais pas quand tu as installé tes premiers pieds mais les graines germent l'année suivante donc observe autour, il y a peut-être quelques bébés? Après, il faut déjà qu'il y ait des graines... chez nous, il y en a plein plein plein ! J'ai d'ailleurs jamais vu les capsules de graines s'ouvrir, ça doit se faire assez rapidement donc si tu veux être sûre de pouvoir récupérer les graines, tu as peut-être intérêt à mettre des petits sachets autour des fleurs quand tu vois que les capsules se forment :-)
      Bisous et bonne semaine !

      Supprimer
  4. j'adore les hellebores. j'ai pas mal de semis spontanés et cette année je vais aussi en mettre en pot pour voir ce que ça donne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'imagine déjà avec des fleurs incroyables hihi, les miennes seront certainement blanches ! Bisous

      Supprimer
  5. Bonsoir Claudine! C' est cadeau tout ça! La nature se débrouille bien toute seule pour faire sa pépinière personnelle, perpétuer son espèce, donner une chance à une nouvelle génération et lui laisser un peu de place! Belle générosité végétale!
    Bises!
    Carole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole, effectivement, la nature est généreuse du côté des hellébores ;-)
      Je préfère les mettre en pots maintenant pour qu'ils y soient bien installer avant de fleurir... comme ça, si les fleurs sont identiques (ou presque) aux parents, je pourrais facilement les donner ;-)
      Bisous

      Supprimer
  6. c'est vraiment agréable cette garderie
    merci de me faire connaitre tes dernières acquisitions
    cela donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hellébores donnent toujours envie d'en avoir plus... un peu comme toutes les plantes ;-) Bisous!

      Supprimer
  7. Elles sont toutes mignonnes ces petites pousses :-)
    Je n'ai jamais observé ça chez moi ! Sûrement la sècheresse encore…

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés