Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Rétrospective 2018 : avril

Marie-Claude a lancé l'acte 2 : avril, nous voilà...
Sauf que nous sommes allés qu'un seul week-end en Normandie en avril...
Et oui, nous sommes partis une semaine en Pologne durant les vacances de Pâques,
et un week-end a été occupé par la fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard.

La Pologne

Je partage donc avec vous quelques photos de la Pologne pour commencer...
sachant que je ferais un article dédié à ce voyage !
Nous étions principalement dans la ville de Cracovie, 
mais nous avons aussi un peu vadrouillé dans la campagne.

La belle ville de Cracovie, bien verte de ses nombreux arbres
Couronnes fleuries
 Mosaïque de pensées 
 Abeille butinant les fleurs de poirier
Voilà tout pour l'instant, je ne vais pas quand même tout vous dévoiler !

Saint-Jean-de-Beauregard

Une petite photo de notre butin de Saint-Jean-de-Beauregard...
Pour les détails, ça se passe ici !

Le jardin

Après les gelées de mars
on est content de retrouver ces petites plantounes qui disparaissent l'hiver...
ici un pied d'epimedium qui a passé son premier hiver dans le jardin.

Scène préférée :
Ma jardinière en pierre bordée de tulipes et d'ancolies

Floraisons du mois
Avril, c'est le mois des tulipes, les bulbes printaniers que je préfère !

Trio de tulipes viridiflora 'Groenland', 'Nightrider' et 'Spring Green'
Tulipes perroquet (?) rouges
Tulipe 'Match Point'

Les vivaces commencent aussi à donner quelques jolies couleurs...

Geranium phaeum 'Samobor'                                Athyrium niponicum                   
Dicentra 'Gold Heart'

Les plantations de mars commencent déjà à prendre de l'ampleur et à remplir leur job.
Entre temps, j'ai d'ailleurs acheté le rosier qui faisait débat... ce sera 'Port Sunlight',
choix que je ne regrette pas !

Massif du marronnier
Massif du magnolia

Travaux du mois :
Les semis suivent leur cours en extérieur, et à mesure que les températures montent,
les graines commencent gentiment à lever, comme les scabieuses ci-dessous.
C'est aussi l'heure de faire les semis en intérieur pour le potager : tomates et courgettes.

Bientôt mon mois préféré, le mois de mai !
Belle journée

Commentaires

  1. Ta scène préférée est vraiment jolie, j'aime beaucoup les associations de couleurs que tu y as faites! Cette année j'ai planté ce géranium phaeum Samobor après l'avoir découvert dans le "Jardins des lianes" dans le Pas de Calais, j'espère qu'il va se plaire, il est magnifique!
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro ! Le géranium Samobor ne m'a pas encore offert le meilleur de lui-même, j'attends impatiemment le printemps 2019. En tous cas, j'ai commandé plusieurs autres géraniums phaeum chez la pépinière Algera dont le magnifique 'Calligrapher' que j'ai vraiment hâte de voir en fleurs. Certains ont de beaux feuillages comme 'Springtime' que j'ai acheté chez les Delabroye à Saint-Jean. Des petites merveilles ces géraniums. Je ne doute pas que ton Samobor se plaise chez toi, en tous cas je l'espère !
      Ah, tu as bien de la chance d'avoir pu visiter les Jardins des lianes, j'aimerais bien aussi... Bisous et bonne journée à toi

      Supprimer
  2. Tu me fais rêver avec ce cliché lumineux de Cracovie, cela donne envie d'en voir plus! J'aime beaucoup ta scène préférée, ton auge en pierre confère à cet endroit un aspect authentique et ces tulipes sombres rehaussent le tout..., voilà une bien jolie vue sur ton jardin.
    Le printemps dernier, j'ai mis de côté les semis, j'ai regretté ensuite, je ferai autrement à l'avenir.
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ! Cracovie est une belle ville avec un esprit très "green", je trouve. Je vais profiter de l'hiver pour faire quelques articles sur mes voyages...
      Les semis sont une belle manière d'introduire de nouvelles variétés dans le jardin et d'en faire profiter également les autres, surtout quand on les réussit trop bien ;-)
      A bientôt

      Supprimer
  3. Coucou Claudine,

    Je suis fan de tes associations de tulipes ! J'espère qu'elles s'épanouiront de longues années durant dans ton jardin !!

    Ah, la Pologne... Mon mari y a déjà fait un séjour et il a adoré ! Ton cliché de Cracovie donne sacrément envie !
    As-tu déjà baroudé en Bulgarie ou en Croatie ? Si pas, je te recommande ces deux pays ! On a adoré ! Bises Claudine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci d'être passée ! J'espère aussi que les tulipes dureront encore des années, surtout avec toutes celles que j'ai ajoutées !
      J'ai fait cet été un super "road trip" en Croatie, Bosnie et Montenegro et j'ai absolument a-do-ré. C'était vraiment génial. Je ne connais pas la Bulgarie mais je regarderai ;-)
      Bisous

      Supprimer
  4. Ta scène préférée est sublime, ton butin de Saint-Jean ravissant et ce pied d'épimédium superbe. Cà donne terriblement envie de Printemps, nous n'avons plus qu'à ronger notre frein et en attendant tes reportages seront tellement les bienvenus. Un grand merci d'avance.Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maryline ! Je tâcherai de vous aider à ronger votre frein avec quelques articles... c'est vrai qu'on est même pas en hiver qu'on attend déjà le printemps :-)
      Belle journée

      Supprimer
  5. J'adore ta jardinière en pierre moi aussi. Elle se prête toujours à de chouette scènes.
    Belle journée Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas une auge un peu dans le même style où tu as fait un bassin?
      En tous cas, je suis bien contente qu'elle ait été là lorsque nous avons acheté la maison, c'est vrai qu'elle donne du cachet ! Bisous

      Supprimer
    2. Oui j'en ai acheté une à une femme qui vidait la ferme de son papa décédé. Tu aurais vu sur place, il y en avait des grandes, mais on ne pouvait les déplacer tant elles étaient lourdes. Par contre elles sont en béton.
      Chez ma grand mère il y en a 2 et celles sont en pierre comme la tienne. C'est super beau :-)

      Supprimer
    3. Ça pèse une tonne ces machins-là, c'est incroyable. Dommage parce que c'est bien joli ! On a aussi un banc en pierre au pied du magnolia, je ne sais pas comment il a été transporté jusque là ! Le béton a un côté brut qui rend pas mal entouré de plantes, j'aime bien aussi. Dur dur d'en dénicher en tous cas, et de se motiver pour aller les chercher surtout ;-)

      Supprimer
    4. Oui c'est vrai. Mais il faut dire que j'ai de la chance d'avoir un mari qui suit à peu près tous mes caprices et qui veut bien m'emmener chercher mes trouvailles ;-)
      Bisous Claudine

      Supprimer
  6. Les tulipes sont aussi mes bulbes printaniers préférés. Elles sont trop belles ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que le feuillage ne soit pas aussi beau ! Mais j'approuve !!

      Supprimer
  7. Tes tulipes sont de toutes beautés , et j'ai hate de voir ce reportage sur la Pologne car en + d'etre une Normande , j'ai des origines Polonaises de par mon Papa ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est un bien joli pays, j'espère que tu as eu l'occasion d'y faire un tour ;-)

      Supprimer
  8. non malheureusement mais je suis heureuse pour mes parents et surtout mon papa qui y a été très souvent . Toute la famille fait partie d'une association Polonaise hihihi Peut etre qu'un jour ....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés