Accéder au contenu principal

Sélection

Au nom de mes roses : Cosy Rose (Lebrun, 2017)

Il y a dans mon jardin le plus adorable des rosiers... un nuage de minuscules fleurs d'un ton rose pâle  qui s'éclaircit à mesure que les corolles s'épanouissent.

Ce rosier est une création de Jean-Lin Lebrun, de la pépinière Mela Rosa. Il a été officiellement baptisé en 2017, et a rejoint le jardin en novembre 2018. Je vous l'avais alors présenté dans un article, en compagnie de sa petite famille.

   Avec ses 30x50cm, 'Cosy Rose', puisque c'est son petit nom, est petit mais a tout d'un grand... un coussin dans lequel on se loverait bien ! Regardez-moi ces toutes petites fleurs... c'est bien trop mignon !

Comme mes autres Mela Rosa, il s'est montré tardif cette année. Les photos ont été prises à la mi-juillet, à l'apogée de sa première floraison... c'est-à-dire quand beaucoup de rosiers préparent leur remontée! Cela ne l'empêche pas lui-même de déjà préparer la sienne.

'Cosy Rose' est un tout-terrain, comme de nombreuses créations de Jean…

Le Noël des oiseaux

Les fêtes de fin d'année approchant, j'ai décidé de me faire plaisir, 
en faisant plaisir à nos amis les oiseaux.
Pour cela, j'ai fait l'acquisition de trois mangeoires.

La première, je l'ai trouvée chez Arrosoir & Persil, et comme tous leurs produits, il s'agit de métal recyclé travaillé entièrement à la main. Je l'ai accrochée dans l'aubépine. 
Simple, colorée et efficace ! 

En la remplissant, j'ai eu des doutes... les graines vont-elles rester dedans ? 
Et bien, je peux vous dire que oui car il y a eu de sacrés coups de vent la nuit suivante et (presque) tout est resté dedans !


Les deux autres, je les ai trouvées chez Brico Marché.
Il y a la première, une petite maison verte aux lignes épurées,
dans laquelle j'ai placé trois boules de graisse sans filet.
Celle-ci, elle est dans le gingko au fond du jardin.


La troisième, c'est ma préférée ! 
Une petite maison rouge sur deux étages, c'est une mangeoire de type silo et les graines sont donc bien protégées. Par contre, j'ai oublié d'abaisser les petites barres qui permettent aux oiseaux de se poser facilement... mais ça n'a pas empêché les mésanges acrobates de goûter aux graines. Celle-là a pris place dans le magnolia.


En parlant de graines, j'ai choisi d'acheter (en ligne) des graines de la marque Versele-Laga en sac de 20 kg (je n'ai pas fait les choses à moitié !). J'ai choisi plus précisément la gamme Menu Nature 4 saisons et le mélange me parait varié et équilibré. De plus, il est garanti sans graines d'ambroisie, plante invasive et allergisante. Attention donc aux mélanges de graines que vous achetez pour nourrir les oiseaux 😉

Bonne journée et à bientôt !

PS: je précise que je n'ai aucun intérêt à citer telle ou telle marque mais je trouve cela intéressant de les partager avec vous 😊

Commentaires

  1. Elles sont très jolies ces petites cabanes. Je prévois d'en fabriquer pour le jardin, j'avais fais une grande maison, avec bac + abris pour la maison, et elle tiens toujours, même si le bois du toit est un peu fatigué. Je ferai surement une couverture en zinc ou ardoise (j'ai des petits morceaux) pour les prochaines. Versele Laga est une bonne marque en effet, j'achetais cette marque de granules pour ma petite Pantouflette d'amour, en plus de tout les fruits, légumes... et de son poids en pissenlits frais cueillis chaque jour (l'hiver c'était pas du gâteau :P ) ! C'était une goulue :) Bises Claudine et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les couvertures en zinc, j'ai repéré un beau modèle sur Etsy avec du zinc. Elle était gourmande, effectivement, ta Pantouflette dis donc ! et exigente en plus ;-)
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  2. tu vas avoir une ribambelle d'oiseaux surtout si tu installes pas loin un nichoir . Mais les nichoirs loin des uns des autres , le territoire d'un oiseau est grand ! j'aime bien la mangeoire avec son chapeau pointu , plus naturelle que les 2 autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait deux nichoirs mais ils sont tous les deux hors service pour l'instant... j'en ai commandé d'autres du coup. Effectivement, j'ai lu qu'il faut les mettre loin les uns des autres, et loin des mangeoires également. Bisous !

      Supprimer
  3. Elles sont très jolies, ces mangeoires , les oiseaux ont un beau cadeau de Noël :)
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Quelles belles mangeoires et les oiseaux seront très heureux pendant cet hiver frileux
    profites bien de cette journée ainsi que celles qui vont suivre .....

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés